La coque est rayée

François M.
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Re: La coque est rayée

Message par François M. » 08 févr. 2010, 14:33

Dans l'absolu, l'epoxy est mieux.
Par contre dans la réalité alternative dans laquelle nous nous trouvons (provisoirement), le gelcoat sera bienplus facile et efficace. Quand sera venu le temps de réparer de nouveau, l'époxy sera dépassée.

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Re: La coque est rayée

Message par Iclo » 08 févr. 2010, 18:42

Les avis divergent fort. Dans le cas d'un bateau qui reste à flot certains préconisent plus l'expoxy. D'autres argumentent que l'epoxy tiendra mal sur un gelcoat. (Certains vont même jusqu'à dire si on recommande l'expoxy dans certains chantiers, c'est uniquement parce que c'est plus cher....)

Perso, j'ai jamais vraiment compris où était le problème de réparer un bateau avec le même matériaux que celui d'origine, à condition que cela soit bien fait, bien-sûr

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Europalia
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Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 09 févr. 2010, 00:14

La dame du chantier naval me disait que l'epoxy demande plus de soins, il faut plus longtemps poncer. Le gelcoat est conçu pour mettre du polyester dessus. Quand on fait l'inverse le gelcoat ne 'prendra' pas de la même façon et reste collant à l'extérieur. Soit, je vais le réparer avec l'epoxy. Si ça ne marche pas, je peux toujours passer aux gelcoat.

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Re: La coque est rayée

Message par bertrand » 09 févr. 2010, 09:15

C'est plus ou moins vrai. le gelcoat sans parafine est prévu pour le moulage comme cité. Mais ce n'est pas celui que l'on trouve chez les Ship. On trouve le gelcoat parafiné qui lui est prévu pour les reprises extérieures (et c'est une catastrophe si tu t'en sers pour du moulage).
Ce qui compte, c'est la préparation (ponçage, dépoussiérage, dégraissage). Mieux vaut un gelcoat polyester réalisé sur un bonne préparation qu'un foirage au gelcoat epoxy où tu dois gérer les dosages au poil de cul, les conditions de température et d'hygrométrie en plus de la préparation.

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Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 16 mars 2010, 23:59

Je me suis lancé en utilisant de l'epoxycoque bi-compo de la marque Boero Yacht Paint. Les rayures ont un profondeur de maximum 2 millimètres. Je suis etonné par la facilité d'emploi du produit.
En plus, la couleur blanc bidet ne diffère presque pas avec la coque qui a plus de trente ans. La ponçage va assez vite mais la brillance ne revient plus.
Est-ce qu'il y a une autre methode pour le faire briller?

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Re: La coque est rayée

Message par vins » 17 mars 2010, 10:20

Le ponçage ne sert pas à rendre plus brillant mais plus lisse. Pour le brillant, un coup de poilsh marche, un polish auto marche bien.
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Re: La coque est rayée

Message par François M. » 17 mars 2010, 11:10

Pour le ponçage, le meilleur système, c'est la lame de cutter.
Attention ne pas prendre de lames de cutter pour écolier ;) mais le modèle haut dessus. Prendre la lame à deux mains, bien à plat ou légèrement courbée vers le bas et gratter juste le surplus. Ainsi on ne raye pas la coque et on ne ponce que la partie qui doit être réellement poncée.

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Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 18 mars 2010, 23:12

Je constate qu'après le ponçage la surface reste mate, même quand je mets une couche de polish. Est-ce que la coque doit être protégée par une surface brillante? Que dois-je faire donc?

vins
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Re: La coque est rayée

Message par vins » 19 mars 2010, 11:34

As tu bien lustré avec de la ouate? Après, il existes de polish spécialisés à bas de silicone, mais interdits en régates et je ne connais pas leurs noms.
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Re: La coque est rayée

Message par clems21 » 19 mars 2010, 18:41

les blessures de mon navire sont un peu plus profondes.
qu'est ce que je peux faire?

merci
Pièces jointes
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il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

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