La coque est rayée
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Re: La coque est rayée
Hum, attention, à ce que je peux voir sur la photo, il y a au moins une rayure suffisamment profonde pour mettre la résine à nu. Si ça se confirme, une réparation d'enduit "locale" pour boucher la fissure est indispensable avant toute navigation. J'ai vu des dériveurs mourir de leur triste mort pour 6 mois retournés sous la pluie avec un coup de la taille d'une pièce de monaie dans la coque: La fibre aspire l'eau par capilarité, et la coque pourrit....
- Europalia
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Re: La coque est rayée
Merci Iclo, je vais quand même réparer soigneusement ces rayures. Aussi pour un meilleur 'look'. Qu'est-ce que vous me conseillez comme 'enduit'. Connaissez-vous des marques spécifiques? Comme je habite en Belgique ce n'est pas toujours facile de trouver les mêmes produits.
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Re: La coque est rayée
Salut;
J'habite aussi en Belgique (20km au sud de Bruxelles)
J'ai pas tellement de marques en tête, mais un bon magasin à Bruxelles, qui vend différentes tailles de conditionnement.
Le mieux vu le type de travail, c'est du gelcoat+ du catalyseur.
Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à demander
J'habite aussi en Belgique (20km au sud de Bruxelles)
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- Europalia
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Re: La coque est rayée
Allez on est presque des voisins (Alost)! Est-ce que la couleur de ce gelcoat n'est pas trop jaune ou existe t-ils des produits blanc?
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Re: La coque est rayée
le gelcoat "standard" est très blanc, par rapport à une coque qui a vécu. Retrouver la teinte exacte de la finition existante est de l'ordre du rêve. Celà passe obligatoirement par l'usage de pigments et de nombreux essais sur des pastilles sèches et ponçées.
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Re: La coque est rayée
Les coques de dériveurs des années 70, comme le 420 sont en général blanc "bidet"
(sauf les coques Laser et hobie cat qui sont soit colorées (ce qui vieillit mal) soit légèrement pigmentées -blanc cassé, avec une pointe de jaune ou vela grey avec 1 pointe de noir).
Pour réparer les rayures de gelcoat le gelcoat réparation est blanc bidet et si la coque est un peu jaunie, il existe des produits déjaunissants ches SOROMAP notamment ou tout bonnement des crèmes vaisselle à récurer (notamment le CIF)
La bonne séquence c'est d faire la réparation au gelcoat là où il y a des rayures qui vont jusqu'à la fibre, de poncer au 400 / 600 à l'eau, de passer le déjaunisant ou le cif, puis des polishes (rénov VO d 'abord et ensuite lustrant si on est maniaque
(sauf les coques Laser et hobie cat qui sont soit colorées (ce qui vieillit mal) soit légèrement pigmentées -blanc cassé, avec une pointe de jaune ou vela grey avec 1 pointe de noir).
Pour réparer les rayures de gelcoat le gelcoat réparation est blanc bidet et si la coque est un peu jaunie, il existe des produits déjaunissants ches SOROMAP notamment ou tout bonnement des crèmes vaisselle à récurer (notamment le CIF)
La bonne séquence c'est d faire la réparation au gelcoat là où il y a des rayures qui vont jusqu'à la fibre, de poncer au 400 / 600 à l'eau, de passer le déjaunisant ou le cif, puis des polishes (rénov VO d 'abord et ensuite lustrant si on est maniaque
- feesa
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Re: La coque est rayée
bonjour voici peut être une information qui vous sera utile http://asponantfrance.blogspot.com/2009 ... -coat.html
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Re: La coque est rayée
Un grand merci Feesa. Je retourne d'une visite au Belgian Boat show à Gand. Il n'y a pas grand chose à voir pour les amateurs des petits voiliers.
- Europalia
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Re: La coque est rayée
J'ai rencontré ce weekend une dame au Belgian Boat show à Gand. Elle a eu un chantier navale pendant vingt ans à Oostende. Elle me déconseille l'usage de gelcoat pour réparer la peau de la coque. L'epoxy est mieux adapté dit-elle. Avec le gelcoat je serais obligé de le refaire après quelques années. Qui a l'expérience?
Re: La coque est rayée
Le gelcoat vas très bien pour ce genre de réparation, j'en ai fait sur quelques bateaux et elles tiennent très bien.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/