La coque est rayée

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: La coque est rayée

Message par Iclo » 04 févr. 2010, 00:47

Hum, attention, à ce que je peux voir sur la photo, il y a au moins une rayure suffisamment profonde pour mettre la résine à nu. Si ça se confirme, une réparation d'enduit "locale" pour boucher la fissure est indispensable avant toute navigation. J'ai vu des dériveurs mourir de leur triste mort pour 6 mois retournés sous la pluie avec un coup de la taille d'une pièce de monaie dans la coque: La fibre aspire l'eau par capilarité, et la coque pourrit....

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 04 févr. 2010, 21:10

Merci Iclo, je vais quand même réparer soigneusement ces rayures. Aussi pour un meilleur 'look'. Qu'est-ce que vous me conseillez comme 'enduit'. Connaissez-vous des marques spécifiques? Comme je habite en Belgique ce n'est pas toujours facile de trouver les mêmes produits.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: La coque est rayée

Message par Iclo » 05 févr. 2010, 00:53

Salut;

J'habite aussi en Belgique (20km au sud de Bruxelles)
J'ai pas tellement de marques en tête, mais un bon magasin à Bruxelles, qui vend différentes tailles de conditionnement.
Le mieux vu le type de travail, c'est du gelcoat+ du catalyseur.

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à demander ;-)

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 05 févr. 2010, 09:38

Allez on est presque des voisins (Alost)! Est-ce que la couleur de ce gelcoat n'est pas trop jaune ou existe t-ils des produits blanc?

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: La coque est rayée

Message par bertrand » 05 févr. 2010, 10:45

le gelcoat "standard" est très blanc, par rapport à une coque qui a vécu. Retrouver la teinte exacte de la finition existante est de l'ordre du rêve. Celà passe obligatoirement par l'usage de pigments et de nombreux essais sur des pastilles sèches et ponçées.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La coque est rayée

Message par LASEROLOGUE » 05 févr. 2010, 18:20

Les coques de dériveurs des années 70, comme le 420 sont en général blanc "bidet"

(sauf les coques Laser et hobie cat qui sont soit colorées (ce qui vieillit mal) soit légèrement pigmentées -blanc cassé, avec une pointe de jaune ou vela grey avec 1 pointe de noir).

Pour réparer les rayures de gelcoat le gelcoat réparation est blanc bidet et si la coque est un peu jaunie, il existe des produits déjaunissants ches SOROMAP notamment ou tout bonnement des crèmes vaisselle à récurer (notamment le CIF)

La bonne séquence c'est d faire la réparation au gelcoat là où il y a des rayures qui vont jusqu'à la fibre, de poncer au 400 / 600 à l'eau, de passer le déjaunisant ou le cif, puis des polishes (rénov VO d 'abord et ensuite lustrant si on est maniaque

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: La coque est rayée

Message par feesa » 06 févr. 2010, 12:33

bonjour voici peut être une information qui vous sera utile http://asponantfrance.blogspot.com/2009 ... -coat.html

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 06 févr. 2010, 13:15

Un grand merci Feesa. Je retourne d'une visite au Belgian Boat show à Gand. Il n'y a pas grand chose à voir pour les amateurs des petits voiliers.

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: La coque est rayée

Message par Europalia » 07 févr. 2010, 22:49

J'ai rencontré ce weekend une dame au Belgian Boat show à Gand. Elle a eu un chantier navale pendant vingt ans à Oostende. Elle me déconseille l'usage de gelcoat pour réparer la peau de la coque. L'epoxy est mieux adapté dit-elle. Avec le gelcoat je serais obligé de le refaire après quelques années. Qui a l'expérience?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: La coque est rayée

Message par vins » 08 févr. 2010, 10:09

Le gelcoat vas très bien pour ce genre de réparation, j'en ai fait sur quelques bateaux et elles tiennent très bien.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/