Réparation 470
- nimbus
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Réparation 470
Bonsoir,
Je viens de récupérer un 470, or celui est présente un trou dans la coque au niveau du support arrière de la mise a l'eau ( des enfants seraient montés dessus alors qu'il était sur la plage sur sa mao).
Est-ce réparable? Si oui, comment procéderiez vous? (Ce serait ma première réparation...)
Merci de vos réponses,
Nimbus
Je viens de récupérer un 470, or celui est présente un trou dans la coque au niveau du support arrière de la mise a l'eau ( des enfants seraient montés dessus alors qu'il était sur la plage sur sa mao).
Est-ce réparable? Si oui, comment procéderiez vous? (Ce serait ma première réparation...)
Merci de vos réponses,
Nimbus
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- Guitton
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Re: Réparation 470
c'est sans doute réparable,
As-tu une trappe de visite pour accéder dans le caisson à proximité ?
En effet, je pense que la réparation ne peut se faire que par l'intérieur en prévoyant d'y mettre un renfort en oméga ;
Tu devrais trouver sur ce site un maximum d'indications dans des post anciens !
As-tu une trappe de visite pour accéder dans le caisson à proximité ?
En effet, je pense que la réparation ne peut se faire que par l'intérieur en prévoyant d'y mettre un renfort en oméga ;
Tu devrais trouver sur ce site un maximum d'indications dans des post anciens !
FRA 2661
- Egareg
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Re: Réparation 470
Je pense que c'est réparable, avec un peu de contorsionnisme et de vapeurs de résine...
Voici comment je procèderais :
- Retourner le bateau sur des tréteaux (c'est plus pratique de travailler à bonne hauteur).
- Ouverture d'une trappe en face de la zone à réparer s'il n'y en n'a pas déjà.
- Renfort de la zone, côté intérieur : bandes de résine croisées puis oméga à (re)construire.
- Attendre que ce soit bien sec et vérifier la rigidité
- Ponçage de la zone à réparer, côté extérieur.
- Gelcoat à passer sur la zone poncée (extérieur) et ponçage.
Ca semble simple à l'écrire, mais c'est moins pratique à faire : accès peu évident pour les réparations à l'intérieur du caisson.
Voici comment je procèderais :
- Retourner le bateau sur des tréteaux (c'est plus pratique de travailler à bonne hauteur).
- Ouverture d'une trappe en face de la zone à réparer s'il n'y en n'a pas déjà.
- Renfort de la zone, côté intérieur : bandes de résine croisées puis oméga à (re)construire.
- Attendre que ce soit bien sec et vérifier la rigidité
- Ponçage de la zone à réparer, côté extérieur.
- Gelcoat à passer sur la zone poncée (extérieur) et ponçage.
Ca semble simple à l'écrire, mais c'est moins pratique à faire : accès peu évident pour les réparations à l'intérieur du caisson.
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Re: Réparation 470
AMHA, il n'y a même pas besoin de percer une trappe pour accéder à l'intérieur , il faut poncer avec une ponceuse mordante,gere muleuse avec plateau ponceur, mais en y allant doucement , sur une zône représentant un cercle dont le diamètre est 2 fois et demie plus grand que la plus longue des craquelures, il faut poncer de manière à amincir la matière en biseau en partant de la périphérie, jusqu'à avoir l'épaisseur d'un papier à cigarette au niveau de la cassure, ainsi tu auras un appui pour reconstruire , avec une stratification (alternance de couches de fibre en "roving" tissu et en "mat de verre" -sorte de feutre-).
La trappe n'est nécessaire que s'il y a eu un oméga (un renfort ) à l'intérieur du caisson qui a été endommagé...
Percer des trappes est quelque chose qu'il vaut mieux éviter...
La trappe n'est nécessaire que s'il y a eu un oméga (un renfort ) à l'intérieur du caisson qui a été endommagé...
Percer des trappes est quelque chose qu'il vaut mieux éviter...
- nimbus
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Re: Réparation 470
Merci pour vos réponses, pour la trappe il y en a une a l'intérieur juste au niveau de la fissure mais elle semble bloquée...
La première photo n'étant pas très explicite, en voila d'autres :
http://picasaweb.google.fr/jordanropars/470#
La première photo n'étant pas très explicite, en voila d'autres :
http://picasaweb.google.fr/jordanropars/470#
Dernière modification par nimbus le 16 févr. 2010, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Réparation 470
C'est réparable pour faire un bateau de promenade.
Pour plus, il faut avoir une bonne expérience pour s'en sortir.
- nimbus
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Re: Réparation 470
Etant en train de remettre en état l'accastillage, je me demande a quoi sert cette pièce?Elle est situé au pied de mat :
Re: Réparation 470
Ce sont des tambours d'étarquage, très présents sur les bateaux des années 80. Un câble d'acier est fixé sur le petit tambour et un bout est enroulé sur le grand, ce qui permet une démultiplication des efforts. L'un sert pour la drisse de foc, l'autre pour le hale-bas. Sur les bateaux un peu plus récents, ils sont avantageusement remplacés par des palans en bout qui reviennent au barreur de chaque côté.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
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Re: Réparation 470
Il vaudrait mieux débarquer ces systêmes et les remplacer par du moderne , pas trop démultiplié, car avec sa réparation dans le flanc , le bateau ne supportera pas bien les gros étarquages de drisse de foc...d'origine ces bateaux étaient assez fragiles , avec un gros placard de Pauline Esther de réparation dans le flanc ce sera pire..
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/