Réparation 470

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Réparation 470

Message par feesa » 16 févr. 2010, 19:43

bonjour, j'ai la même chose sur un Roga de 77. Sur le mien, il n'y en a qu'un qui sert pour l'étarquage du foc avec un retour au niveau du barreur.
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/68D ... directlink

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Réparation 470

Message par Nortalf » 17 févr. 2010, 21:28

Il y a aussi ton pied de mats que l'on voit derrière les tambours.
Si tu vires la pièce pense à le garder ^^
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Réparation 470

Message par Europalia » 21 févr. 2010, 21:10

J'ai le même système mais positionné à la bôme comme hale-bas sur mon Europe. L'été passé j'ai cassé le câble d'acier et changé pour un cordage trés solide. Le câble d'acier n'etait pas conçu pour enrouler si fort sur un petit moyeux. C'etait vraiment une mauvaise construction de l'époque.
Pièces jointes
Nieuwdonk200 009-800.jpg
Nieuwdonk200 009-800.jpg (35.15 Kio) Consulté 3491 fois

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Réparation 470

Message par François M. » 22 févr. 2010, 16:14

Europalia a écrit :J'ai le même système mais positionné à la bôme comme hale-bas sur mon Europe. L'été passé j'ai cassé le câble d'acier et changé pour un cordage trés solide. Le câble d'acier n'etait pas conçu pour enrouler si fort sur un petit moyeux. C'etait vraiment une mauvaise construction de l'époque.
Le câble était (et reste) une "pièce d'usure" dont il faut régulièrement vérifier l'état.
Il est probable que les cordage high tech actuel remplace avantageusement le câble.
Le truc pour retarder l'usure du câble est de garder constamment quelques tours autour de l'axe.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation 470

Message par LASEROLOGUE » 25 févr. 2010, 17:40

normalement il fallait utiliser de préférence du câble gainé (utilisé sur les anciennes directions de moteur hors bord)..il s'effilochait moins, mais il se tirebouchonnait..
je pense qu'un câble moderne en vectran gaîné serait aussi inélastique et plus durable

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Réparation 470

Message par vins » 25 févr. 2010, 18:18

Sauf que si c'est pour régater, c'est hors jauge, la draille devant être en acier. Une demande a récemment été faite à ce sujet pour faire évoluer la jauge, à suivre...
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
nimbus
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2010, 21:18
Localisation : Baie de Morlaix et rade de Brest
Contact :

Re: Réparation 470

Message par nimbus » 25 févr. 2010, 22:22

Merci pour vos reponses, pour en revenir au premier probleme, voila ou en sont les travaux

Image

Pour l'intérieur, vaut il mieux créer un oméga ou simplement superposer des couches de fibre?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation 470

Message par LASEROLOGUE » 26 févr. 2010, 13:46

Il faut déjà reconstituer la coque...sans faire de grosse surépaiseur: poncer profond au niveau de la craquelure (il doit rester l'épaisseur d'un papier à cigarette) et aller en biseau en s'éloignant de la craquelure , ensuite , alterner les rovings (tisssus de verre fins et les mats (fibres enchev^trées) ...il y aura forcément plus de couches au milieu de la réparation que sur les bords, tu termines avec des grandes pièces de mat qu seront un peu en surépaisseur et que tu ponceras pour retrouver la forme d'origine , après quoi il te restera à gelcoater.

Un oméga à l'intérieur, ce n'est pas facile, car
1° tu n'as qu'une trappe comme accès
2° le plastique dans le caisson est humide et sale (mauvaise accroche) et tu ne pux pas le poncer pour l'aviver et assurer l'acroche

3° Un oméga , pour être efficace devrait être assez long et tu es limité par la trappe d'accès

4° un oméga est un boulot assez délicat qui demande un minimum d'expérience

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation 470

Message par LASEROLOGUE » 26 févr. 2010, 13:48

Il est bien évident que tu ne rajoutes rien ou presque à l'intérieur et que le gros de la répa se fait à 'extérieur...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/