Nettoyage pont habitable

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Nettoyage pont habitable

Message par tomlelandais » 09 juin 2020, 10:12

après, je ne suis pas à la recherche de performances hein, juste, la grand-voile surtout, ça paraît pas très grand...

connaissant ma famille et l'amour de la gîte qu'ils ont, mieux vaut ne pas avoir de trop grandes voiles... :mrgreen:
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Nettoyage pont habitable

Message par Fanch-c » 09 juin 2020, 10:20

La taille des voiles est une question d'époque !


Quand je dis "taille" je parle à la fois de leurs dimension et de la façon dont elles sont assemblées (on dit "coupées")

Le haubanage a son mot à dire aussi.

Dans les bateaux de plaisance (pas de compétition) au tout début des coques plastiques (fin années 60) on voyais encore des systèmes à 2 focs et haubanage monstrueux ! Bien trop dimensionné et de trop nombreux câbles.

Coté haubanage on a vu le foc monter en tête de mat ce qui a fait disparaître l'usage des "guignols" Puis ce sont les bastaques qui ont fait de la résistance avec une version ultime pour le DC20 et enfin coté haubanage et "bas était" (rare !) une belle simplification avec suppression de nombreux câbles inutiles !!! ... Pour finir avec tout juste des haubans et bas haubans donc disparition du partaras (enfin presque).

La coupe des voiles a aussi évolué avec une importance entre le foc et le Gv pour finir avec des focs à recouvrement et des Gv lattées surtout en haut.


Pour ton cas ton foc ne recouvre pas beaucoup la GV et ta Gv est limitée par le pataras...Envisager une modification de l'ensemble est délicat mais la taille raisonnable du bateau permet des expérimentations diverses qui font découvrir le monde merveilleusement complexe des centres véliques... Ou alors tu change rien et tu ajoute une robe à ta belle avec un foc ultra léger plus grand "histoire de ne pas se laisser distancer' (J.B.T.) :ol ... les jours de "petit vent".

L'avantage de sa garde robe d'origine est qu'elle ne craint plus rien et encaissera tout y compris les surventes .. donc oui pour le sel d'oseille un jour de beau temps à plat sur un parking propre sans piétiner la voile et à grande eau...

Donc prochaines étapes :
- trouver un grand foc léger...... "génois" ou plus
- peinture ou gel coat de coque
- inspecter l'accastillage
- moteur ou rames ?.... perso les aviron dans cette taille de bateau ça peu encore se concevoir.
- trouver une remorque ou un ber à roulettes si le parking à terre est juste à proximité... un jour
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Nettoyage pont habitable

Message par tomlelandais » 09 juin 2020, 10:38

on va laisser comme ça dans un premier temps... ;)

on verra plus tard pour un foc plus grand.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Nettoyage pont habitable

Message par thierry47 » 09 juin 2020, 16:38

ah oui , beau boulot ! impressionnant la différence !
je n'étais pas arrivé à ce résultat avec les super produits marine bio écolo :gfe
mais bon , j'étais au port , j'avais pas osé autre chose ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Nettoyage pont habitable

Message par Philippe Blanchard » 09 juin 2020, 17:38

Parle-t-on de ça :
Sel d'oseille poudre multisurface STARWAX 400 gr
vendu dans une grande surface royale et enchanteresse ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nettoyage pont habitable

Message par pi.r » 09 juin 2020, 19:46

c'est perso c'est celui que j'utilise.
starwax est une marque commerciale qui joue sur le coté "vintage" de ses produits y compris dans les illustrations.
je le trouve non pas en grande surface mais chez mon droguiste et sa femme ... gens plein de ressource !
pour les tâches de rouille j'ai aussi utilisé le produit vendu sous le nom RUBIGINE sur leurs conseils...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Nettoyage pont habitable

Message par tomlelandais » 09 juin 2020, 20:45

Pour les voiles ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nettoyage pont habitable

Message par pi.r » 10 juin 2020, 12:09

tomlelandais a écrit :
09 juin 2020, 20:45
Pour les voiles ?
oui la RUBIGINE c'est pour les tissus...et je l'ai donc utiliser pour une voile !
c'etait pour cela que sunfish (un vétéran du fofo) me l'avait aussi conseillé mais je ne me souviens plus si c'est la même "matière active" que le sel d'oseille

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Nettoyage pont habitable

Message par tomlelandais » 10 juin 2020, 18:54

Fanch, t'as rajouté des choses à ton message non ??

J'ai deux moteurs, mais aucun ne fonctionne... J'ai changé la pompe à essence sur le 4ch, il ne voulait toujours pas, j'ai démonté le carbu et là, c'est le pointeau qui est pourri !!!

J'attends de voir pour le 5ch.

Y a de quoi mettre une dame de nage sur le tableau, peut être l'occasion de se mettre à la godille (en attendant la cara bois... ;))

OK pour les voiles. Je regarde ça.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Nettoyage pont habitable

Message par Fanch-c » 10 juin 2020, 21:43

tomlelandais a écrit :
10 juin 2020, 18:54
Fanch, t'as rajouté des choses à ton message non ??
...
Il arrive que je rectifie les fautes ou les oublis ! :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/