Tableau arrière de 420

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 25 juin 2020, 15:44

Je tombe par hasard (Google est ton ami) sur ce forum inespéré. Il y a donc encore des gens qui s'escriment à maintenir en vie des vieux dériveurs ! En parcourant quelques posts, je crois comprendre que les 420 se réparent assez facilement. Ça me console parce que ça a l'air un peu plus grave que je ne pensais.

Le patient est un 420 Lanavère de 1968 (respect), acheté il y a quelques années déjà à un papy qui ne s'en était pas trop bien occupé (pas mal de visserie en fer par exemple...).
J'étais parti pour juste vernir le liston, et puis c'est toujours comme ça : ça devait prendre 1/2 heure, et on y est pour la semaine. En effet, tant qu'à y être me dis-je, si je m'occupais enfin de ces infâmes boulons en fer qui pissent la rouille ?
Parce que la liaison entre le barreau en bois et le tableau arrière en fibre de verre est renforcée par 6 boulons en bon gros fer. Allez, c'est pas grand chose, je les vire et j'en mets en inox, y'en a pas pour longtemps. J'y suis depuis hier...
Déjà, j'aurais dû le comprendre avant, de ce que j'en vois sur les photos sur internet, c'est pas d'origine ces 6 boulons... Bon, et ils étaient tellement rouillés qu'ils ont tous cassé au raz au dévissage. Taper dessus au chasse goupille les a bien fait rigoler, donc il a fallu les percer un à un. Eh bien, je ne m'en suis pas mal tiré parce que c'est pas évident de percer sur 30mm sans dévier. 2 forets de cassés, c'est tout. Voilà, ils sont tous retirés maintenant et les trous sont à peine agrandis. Un petit coup de Cif sur le gel coat et je devrais pouvoir éliminer les coulures de rouille.

Ah, je voulais joindre une photo, mais apparemment je n'ai pas les droits. Ça va être plus difficile pour se faire comprendre... Comment fait-on pour avoir le droit de joindre des photos ?

Bon, alors description littérale du problème :
Ben oui, les boulons étaient là pour quelque chose. Il y a un barreau en bois (acajou je dirais) qui renforce le tableau arrière sur son bord supérieur et qui va d'un caisson à l'autre. Ce barreau est formé de 3 lattes d'acajou collées et légèrement cintrées. Elles ne sont plus collées du tout, j'ai 3 lattes en état correct mais séparées. Il y a des traces d'un produit (colle ?) entre les lattes, c'est blanc-crème, d'épaisseur très régulière (environ 0,5 mm), ça s'écaille d'un coup d'ongle. Avec quoi est-ce que je réassemble tout ça, colle à bois ? colle néoprène ? résine ?
Autre chose : les extrémités des barreaux épousent étroitement les caissons en une forme élégante et bien ajustée. À cet endroit, entre les barreaux et le caisson, zone à laquelle je peux accéder maintenant que j'ai enlevé les barreaux, il y a un vide. Le caisson s’interrompt 1 cm avant le tableau arrière. Dans ce vide, il y a des traces de mastic silicone (et même un peu de plâtre (!)) et en dessous, un petit peu profond, quelque chose qui ressemble à du bois complètement pourri. J'en fais quoi ? Je comble avec du mastic ? de la résine ?

Merci de vos conseils éclairés. Si un admin pouvait m'ouvrir le droit de joindre des images, je pourrais être plus explicite.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tableau arrière de 420

Message par gaston » 25 juin 2020, 17:48

bon ben là, il faut effectivement des photos....

pas les droits ???? je comprend pas... mais si ce sont les photos qui sont déjà sur un site, tu dois pouvoir "enregistrer en tant qu'image", ou "copier coller" pour transférer sur ton ordi... puis à partir de là, nous envoyer ça pour qu'on voit le machin....

avant de virer le bois placé au fond que tu vois de loin, photo.... pas impossible que tu soit arrivé au contre liston interne qu'il ne faut surtout pas enlever... c'est noir, mais pas forcement pourri... pique dedans avec une lame pour voir si c'est mou ou dure....

vu ton descriptif, à priori, rien de catastrophique.... mais photos... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 25 juin 2020, 23:07

Ben non, les photos sont dans mon ordinateur. Et la seule chose qui m'est proposée avec le bouton "insérer une image" est de fournir une URL, c'est-à-dire de déposer l'image sur un cloud. Ou alors, avec des droits adéquats, de la déposer sur le site de forumvoile. J'ai bien un GoogleDrive qui doit pouvoir convenir, mais l'inconvénient est qu'il faut que je garde ces photos sur le drive, et si dans quelques temps, j'oublie l'affaire et efface les photos, on obtient un post incompréhensible.
Bon, j'ai retrouvé le mot de passe du GoogleDrive. On va voir ce que ça donne si j'y dépose les photos. Au moins provisoirement, ça fera l'affaire, mais je trouve que ce serait mieux de pouvoir les déposer sur le site. On va voir si ça marche.
Bon, ben ça marche pas. Je copie le lien que me fournit GoogleDrive pour cette photo entre les balises img et /img, et quand je demande la prévisualisation, j'obtiens le message d'erreur :
Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide.
Peux-tu m'expliquer comment insérer dans un post une image qui est dans mon ordinateur?

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 25 juin 2020, 23:21

bon ça y est, j'ai trouvé. Je suis pomme des fois....
Alors voilà la vue arrière avec les traces des anciens boulons :
420 vue arriere.jpg
Vue arrière
420 vue arriere.jpg (79.3 Kio) Consulté 3414 fois
Le barreau en 3 morceaux :
420 barreaux tableau arriere.jpg
420 barreaux tableau arriere.jpg (91.69 Kio) Consulté 3414 fois
On voit les traces de colle (?) blanc-crème, les rayures sur le tableau pour améliorer l'adhérence je suppose, et le trou sur le caisson tribord.

Et là c'est pas beau (éloignez les enfants) :
420 tableau caisson tri.jpg
420 tableau caisson tri.jpg (92.64 Kio) Consulté 3414 fois
Le caisson est fermé par une paroi parallèle au tableau (on ne la voit pas ici à cause de l'angle de vue). Il y a cet espace entre le caisson et le tableau que je ne m'explique pas. Les parties marron sont bien du bois et sont tout à fait pourries. Il y avait un pli de roving par là-dessus que j'ai limé et dont on voit des traces.

Ma question principale est : avec quelle colle est-ce que je réassemble les 3 barreaux ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tableau arrière de 420

Message par gaston » 26 juin 2020, 01:39

Rien de dramatique sur ton bateau.... juste le barrot du tableau arriére qui a été refait avec des bouts de plaque au lieu de faire un barrot en massif... d’où infiltration d'eau et pourriture du bois... sinon l'emplacement que tu ne t'explique pas est correct pour recevoir un barrot arriére neuf qui s'encastre sur les coté entre la fibre du tableau arriére et le caisson... une gorge en U pour réceptionner et maintenir le barrot en place... Il suffit de virer le bois pourri au ciseau à bois et de bien nettoyer avant de reposer un autre barrot...
420 tableau caisson tri.jpg
420 tableau caisson tri.jpg (106.52 Kio) Consulté 3410 fois
perso je garderait les lames pour avoir un gabari et je ferai refaire un barrot arriére en massif (bois imputrescible pas forcement exotique)... faut du solide ça tire fort avec le safran...

Pour le collage des lames, si tu persistes, je laisse les spécialistes du bois te dire ça...

Pour les choix et collages de bois tu peux aller lire le sujet "reperes pour bricoleurs" dans la rubiques "chantier"

voir page 5 du sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 26 juin 2020, 11:12

Merci pour ta réponse rapide, c'est juste ce qu'il me fallait, je voulais le mettre à l'eau rapidement. Je réalise qu'il faut oublier ça, il ne naviguera pas cette semaine...
Ce que tu dis est logique et convaincant. Un barreau complet qui vient se loger entre le tableau et le caisson sera mieux tenu. On assemble tout ça à la résine j'imagine ?

Cependant, le travail du propriétaire précédent est paradoxal : le barreau est réalisé avec soin et bien ajusté, et pourtant fixé avec des boulons en fer. Et aussi, il s'est embêté à ajuster les extrémités sur la courbure des caissons alors qu'il aurait été plus facile et plus solide de l'insérer dans le trou. Va comprendre Charles...

L'option de conserver l'assemblage des 3 barreaux a quand même des atouts :
1. je les ai. Et trouver du bois massif, pas évident. Je sais trouver ça chez moi en Provence, mais ça va retarder l'action.
2. le tableau est légèrement cintré (rassurez-moi, c'est d'origine, ça ?)
420 tableau cintre.jpg
420 tableau cintre.jpg (55.85 Kio) Consulté 3393 fois
et les 3 barreaux épousent parfaitement cette courbe. Et obtenir la même sur un bois massif, :?: à chaud ? en rabotant ?

Il reste la question du collage des 3 barreaux entre eux, et de l'ensemble sur le tableau en fibre. Maintenant qu'il y a les trous, je conserve les boulons (inox...), mais il faut coller en plus, non ? Au passage, j'ai finalement trouvé des photos sur internet d'un 420 avec également 6 boulons pour tenir le barreau. Y a-t-il des experts collage en ligne?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tableau arrière de 420

Message par gaston » 26 juin 2020, 12:23

Le gars devait être un bon menuisier.... mais pas un marin averti.... Inox 4 obligatoire.... (pas 3, ni 2.... 4 et seulement 4)

Pour la fixation du barrot et la jonction avec le panneau fibre, il faudra coller.... en principe pas de visses rajoutées... c'est l'aiguillot (ou famelot) du haut qui est vissé dedans avec des visses traversantes inox 4 qui rajoute du maintien...... En général, les vis surnuméraires sont là pour compenser un mauvais collage... pas de probléme si tu rajoutes quand même des vis (vu que tu as déjà les trous)... ça fait un peu le "ceinture et bretelles" des pessimistes inquiets... et aussi des entrée d'eau potentielles... Mais c'est pas grave.... :mrgreen:

La courbure du panneau en fibre n'est pas grave... c'était une forme voulue sur certains modéles anciens... la pose du barrot va remédier à ça...
la rigidité du panneau est assurée par la barrot, mais aussi pas lea forme en L de la fausse quille qui vient en appui... Il faut que la jonction fauss quille-panneau soit Nikele...
dsc04664-490x327.jpg
dsc04664-490x327.jpg (48.73 Kio) Consulté 3385 fois
index.jpg
index.jpg (51.65 Kio) Consulté 3386 fois
Pour le collage, je laisse les experts bois te dire... il faudrait cependant arriver à savoir quel bois à été utilisé pour faire les lames...
Certains bois exotiques sont un peu gras et il faut bien poncer avant pour assurer un bon collage.... ce qu'il faudra faire de toute façon quelque soit le bois utilisé... Collage ou pose de tout autre matiére ne fonctionne bien que sur des surfaces hyper propres et bien préparées...

donc messieurs les ébénistes marins : quelle colle ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Tableau arrière de 420

Message par Guitton » 26 juin 2020, 16:05

le 420 a bien son tableau incurvé! ! c'est sur les plans !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tableau arrière de 420

Message par olivier81 » 26 juin 2020, 17:06

Salut,comme dit par les collègues le tableau arrière est incurvé;si tes épasseurs de bois sont saines tu doit pouvoir les réutiliser mais il faudra boucher les trous avec de la pâte à bois une fois la pose effectuée ;) ;)
bref il faut éliminer toutes les traces de l'ancienne colle qui n'était certainement pas adaptée à un collage lamellé,et surtout sur un bateau;pareil sur la face du tableau arrière et sur les caissons afin qu'il n'y ait pas de surprises et recoller les épaisseurs avec de la résine époxy polyester avec de la charge micro ballon afin de l'épaissir et qu'elle ne coule pas (on peut remplacer la charge micro ballon par de la farine de cuisine où du talc)
ensuite tu badigeonne en double encollage et pour tenir tout ça prévoir un troupeau de serre joints afin d'en mettre un tout les 5/6 cm le temps du collage et du séchage ;) ;)
et pour finir,après ponçage,un minimum de 5 couches de vernis marine de chez le tonkinois où épifanes ;) ;)

MAIS à condition que ce bois soit sain sinon tu peut refaire de la même manière en commandant du sipo où du sapelli afin de refaire à neuf ;) ;)
sur Royan et alentours ça doit bien se trouver dans un chantier du coin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

FrancoisB
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 24 juin 2020, 20:35
Localisation : Royan

Re: Tableau arrière de 420

Message par FrancoisB » 26 juin 2020, 21:36

Ah, le tableau est cintré sur le plan, ça me rassure. Où as-tu trouvé des plans ? J'ai cherché en vain sur internet...
Voilà le logement maintenant dégagé entre le caisson et le tableau :
420  espace caisson tableau.jpg
420 espace caisson tableau.jpg (77.8 Kio) Consulté 3360 fois
Ça a l'air en relief avec l'éclairage, mais c'est bien en creux. Évidemment, si le barreau vient se loger dedans, ça fait plus propre. Quoique, ça finit en pente douce, va falloir jouer fin pour que ça vienne mourir sur le liston... Le gel coat n'a même pas été rayé, ça veut dire que d'origine, le barreau n'est fixé que sur le tableau, pas sur les caissons? Plutôt bizarre non ? Le logement ne fait que 15mm de large, ça fait léger pour le barreau, ou alors il est aminci aux extrémités ? Est-ce que le plan apporte des précisions là-dessus?

Le bois des lattes est sain, juste noirci autour des trous à cause de la rouille donc il peut être récupéré mais un barreau s'encastrant dans les logements me plairait mieux. La flèche est importante (30mm, plus que l'épaisseur du barreau). On peut plier un tasseau de 25mm d'épaisseur?? Sinon, je refais un lamellé-collé ? Parce que à raboter, c'est un méchant boulot et c'est peu satisfaisant. Olivier, tu dis qu'on doit trouver des marchands de bois autour de Royan, tu as des suggestions ? boisdeguyenne mentionné dans les "repères pour bricoleurs" n'existe plus.

Gaston, voilà la liaison quille-tableau :
420 liaison quille tableau.jpg
420 liaison quille tableau.jpg (70.26 Kio) Consulté 3360 fois
Tu vois bien une fissure dans le gel coat sur tribord. Elle ne fait pas tout le tour et elle ne baille pas quand on tire sur le tableau, ça semble donc plutôt superficiel. Je me contente de surveiller ou il faut un pli de renfort?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/