Faiblaisses caissons Nautivella

takata6
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2009, 11:09

Faiblaisses caissons Nautivella

Message par takata6 » 27 mars 2010, 23:22

Hello,

J'ai mis la main pour un bon prix sur un 470 Nautivella de 96.

Je ne l'ai pas encore mis à l'eau et souhaiterais prévenir plutôt que guerrir : comme souvent parrait-il, les caissons connaissent quelques faiblaisses (mais Omega intactes).

Le gelcoat faillance aux endroits les plus soupples :?

Que faire ?
Le gelcoat ?
Est-ce hors de prix ?
Est-ce qu'il ne va pas refaillancer aussitot ?

On m'a consiellé d'apposer une applique de vynile tissé de 1mm (type Zodiac) au niveau de l'assise sur les caissons...
Le vynile et sa colle auraient pour effet de rigidifier le caisson m'a-t-on dit ...

D'autres alternatives ? J'imagine mal se stratifier une couche supplémentaire de fibre :?

Merci pour vos conseils !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Faiblaisses caissons Nautivella

Message par LASEROLOGUE » 28 mars 2010, 20:25

La faiblesse des caissons est un point bien connu chez Nautivela:

Les 420 / 470 étaient connus pour avoir été conçus "légers" et quand sous la pression de la compétition ils ont commencé à plier en deux sous la tension de l'étai , les chantiers régate ont choisi de renforcer les coques en allégeant les caissons (en supposant que des régatiers sont assez inteligents pour ne pas aller s'asseoir sur la partie arrière du caisson (normalement on ne s'y met pas pour des raisons d'assiette...sauf quand on est débutant)
Raisonnement un peu court , car les 420 / 470 Nautivela sont aussi utilisés en école ou par des particuliers, dans leur 2° vie.

Il faut dire qu'avec des prooess de construction et des matériaux de qualité, des chantiers comme Zigelmeyer évitent le problème, mais le prix devient inabordable...

A ta place , je cacherais la merde au chat en collant des pads antidérapants en mousse EVA (voir chez les fabricants de planche)
car suppimer le faiençage serait un travail de romain avec un aspect affreux

takata6
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2009, 11:09

Re: Faiblaisses caissons Nautivella

Message par takata6 » 28 mars 2010, 21:39

Ouaip... tu confirmes donc ce qu'on m'avait suggéré comme solution...

Par contre, l'antidérapant de planche ça m'a l'air bien moin discret qu'une applique de PVC tissé blanc...

Le gars m'a certifié qu'un vynile épais collé apportera pas mal de rigidité à la fibre par contre, ça glisse moins qu'un causson nu, et je crains que ça soit tout sauf pratique / confortable en nav pour changer de position....

Bon encore 2 moins pour me décider...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/