poncage du nom

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: poncage du nom

Message par sunfish » 11 avr. 2010, 23:13

pour moi , ce serait poncage papier a l'eau , couche d'apret bien sur et peinture bicomposant , il en faut pas des tonnes et c'est relativement simple a faire , pour le visuel d'avoir le tableau avec une nuance de teinte , il existe une peinture qui donne un peu la couleur du gel coat passé , il me semble avoir lu des posts ici ou ca en parlait
de toute facon , en visuel , difficile d'avoir les cotés et le dessous du bateau en meme temps que le tableau ariere , enfin , moi j'y arrive pas...... :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: poncage du nom

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2010, 23:22

Si la différence de teinte est due au jaunissement du gelcoat, sauf sous l'autocollant ou les lettres du nom, tu peux déjaunir le gelcoat avec un produit spécial (gamme soromap) ou tout simplement avec une crème à récurer ( genre cif ammoniaqué parfum citron sauvage) ét un tampon scotch brite un peu usé...après quoi un polissage avec un polish spécial VO (Voitures d'occasion) qui est un chouia abrasif et qui décrasse la peinture et la fait briller (pas bon sur peintures métallisées) fera sans doute l'affaire... sinon, colle un rectangle de vénilia blanc par dessus l'ancien nom, puis les lettres autocollantes du nouveau nom sur le vénilia....et fais la cérémonie bretonne de coupage de queue du serpent makoui pour exorciser la malédiction du changement de nom

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: poncage du nom

Message par clems21 » 12 avr. 2010, 09:23

déjà merci à tous pour vos explications!

j'avais pensé coller un sticker blanc pour cacher l'usure du à la peinture, le souci c'est quand plus du nom y' avait pleins de petits motifs genre dauphin, coquillages,...
donc ca me fait un paquet de "rustines" ca va pas être joli!
en ce qui concerne le gelcoat de la coque et du tableau arrière la couleur est un blanc brillant en très bonne état, donc j'arriverai plus facilement a trouver une peinture ressemblante et puis comme dit sunfish difficile de voir le derrière et les cotés.
pour ce qui est du polish les marques sont beaucoup trop profondes!

donc vous me dite si je me trompe:

1) je ponce au gros grains le tableau arrière
2) je passe une couche d'apprêt
3) je peins avec une peinture ressemblante au gelcoat
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: poncage du nom

Message par sunfish » 12 avr. 2010, 12:28

je ne pense pas qu'il faille y aller au gros grain , faut de la finesse non ?
simplement pour que ton apret adhere corectement , sur le gel coat lisse
si ce sont vraiement des rayures tres profondes , il faut que tu les recharge avec un peu de choucroute etspatule a enduire et de nouveau poncage , sinon ca va faire trop degueu , c'est pas l'apret et la peinture qui vont les remplir !
apres l'apret , une peinture bi composant qui resiste aux uv , n'y met pas non plus n'importe quoi comme peinture !
meme si au final ca te coute 20e de produit specifique plus cher que tu prevoyais , ca vaut mieux que de refaire apres l'ete d'y mettre de suite quelque chose de corect

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: poncage du nom

Message par clems21 » 12 avr. 2010, 12:33

ca ne serai pas mieux de poncer jusqu'au bois et après de peindre avec de la bi-composante?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: poncage du nom

Message par sunfish » 12 avr. 2010, 12:50

tu parles de quel bois ??

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: poncage du nom

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2010, 14:10

Salut...si la plus grande partie du Tableau présente encore un gelcoat brillant, j'éviterais de ruiner avec du papier gros grain et j'essaierais de traiter les rayures .et de m'habituer à vivre avec les ptits dauphins et canards...et de mettre une belle plaque avec un dessin rigolo...j'ai connu un 420 (très ancien)qui avait une belle plaque ronde où étaient dessinés (plutôt bien ) 4 personnages un peu clochardesques genre dubout ou Samivel ou encore les pieds nickelés, qui regardaient d'un air attristé une bouteille de beaujolais dont la dernière goute coulait comme une larme de regret...le nom du bateau : 4 SANS VIN ..intellectuel, non?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/