trappe de caisson

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

trappe de caisson

Message par fabrice » 09 avr. 2010, 08:12

La trappe du caisson avant de mon zef est une simple planche en CP retenue devant le trou par un élastique tendu à l'intérieur.
Ca marche, mais c'est un poil basique ... pas très étanche et surtout ça se ballade un peu.

Les trappes "toutes faites" sont chères, et pas forcement plus facile à rendre étanche si j'en crois mes lectures de forums.

Dites moi si vous avez effectué ce genre de bricolage :
L'ouverture est découpée à même le caisson, donc fine fibre à vif, un peu molle, nécessitant renfort c'est sûr.
Je souhaite monter la porte sur deux charnières avec un clip, éventuellement verrouillable.

Si vous avez des photos, c'est encore mieux ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: trappe de caisson

Message par sunfish » 09 avr. 2010, 11:02

a mon avis , l'ideal c'est deja que tu renforce la matiere a l'interieur du caisson , ca doit etre dans l' etat actuel un peu flexible non ?? si ca n'est pas vraiement rigide a cet endroit , si ca se courbe un peu en appuyant , tu auras du mal a avoir une portée pour les joint de trape , ( ex , si tu renforces ton sandow ca va tirer fort au milieu du couvercle de trape et mal porter sur les bords la ou il y a le joint ) si tu poses une trape articulée , il vaut mieux aussi avoir quelque chose de costaud deriere la cloison , je pense a du plat en alu par ex , tu peux fixer tes charnieres avec des rivets etanches , ou des vis en posant des rondelles etanches ou aussi en mettant une goutte de siliconne entre la charniere et la cloison

c'etait mon humble avis

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: trappe de caisson

Message par fabrice » 09 avr. 2010, 12:37

yep, je pense aussi que le renfort sera la clé de la réussite.
EN effet, c'est un peu souple pour jointer correctement, et puis la pose de charnière va induire un effort très localisé en cisaillement qui va déchirer la cloison.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: trappe de caisson

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2010, 23:30

Vu le procédé de construction du zef , le caisson avant ne sera jamais étanche, l'eau passera par la jonction entre les plat bords bois et le pont plastique (sur les zefs anciens, qui ont d'ailleurs un vrai caisson étanche en bas du coqueron avant)
sur les zefs modernes tout plastique ou presque , tu auras aussi des infiltrations par les rivets du liston , par les cadènes...
même sur les Lasers 16 avec des beaux capots de bateau de croisière , on a des infiltrations....

Eventuellement si tu veux que çà tienne, tu cintres un bout de tube inox un peu plus long que la largeur de la trappe, tu le garnis de tampons de caoutchouc et tu fais un trou avec un écou soudé au milieu...et avec un boulon molleté , tu reproduis le système de fixation de couvercle des cocottes SEB...avec un joint souple tout autour...mais c'est un peu compliqué

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: trappe de caisson

Message par fabrice » 03 mai 2010, 07:45

J'ai renoncé à l'étanchéité totale, et privilégié l'aspect pratique :
Une longueur de bois rainuré en bas, la cloison se pose dedans.
Un taquet en haut à fleur, une poignée sur la cloison, un élastique et voilà !
La cloison est ainsi aussi bien jointive (ou aussi peu) qu'avec l'ancien système, elle ne bouge pas en nav, et est totalement amovible pour accéder à la trappe facilement.
J'essayerai de trouver un moment pour poster une photo.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/