Changer de joint

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Changer de joint

Message par Gil973 » 21 avr. 2010, 10:32

Bonjour à tous,
je veux ouvrir les panneaux d'accès du caisson avant sur mon Morin 470 pour inspecter l'intérieur. Mais quand je vois l'aspect des joints, bien sec et bien craquelé, il y a peu de chance qu'ils survivent à l'ouverture.... Savez-vous où je peux en trouver ou s'il y a une technique maison pour les refaire ?
D'avance merci,
Gil.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Changer de joint

Message par Geckocha » 21 avr. 2010, 13:45

Pour ma part, je compte les remplacer aussi sur le mien, et je pensais à du joint basique de type frigo, porte...

Par contre, normalement tu devrais les ouvrir de temps en temps ces trappes, pour justement permettre de ventiler l'intérieur et éviter que ça ne pourrisse, notamment les contre-listons et la cadène d'étai! :?

N'hésite pas à poster des photos si besoin.

De quelle année est ton bateau?

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Changer de joint

Message par Gil973 » 22 avr. 2010, 10:13

Bonjour Geckocha,
je souhaite aussi pouvoir les ouvrir régulièrement, voire pour y ranger le casse-croute pour la journée. Je pense mettre des vis papillons inox pour accéder plus facilement.
J'ai suivi ta restauration avec attention, car c'est ce que j'envisage de faire cet hivers si je trouve un local. Quelle peinture as-tu utilisé ? Avec quel grain poncé la coque ?
Bon vent,
Gil.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Changer de joint

Message par Geckocha » 22 avr. 2010, 10:59

Il y a des photos d'un superbe 470 Morin de 1971 je crois, sur le site 470.fr dans les dossiers. J'ai pensé moi aussi mettre des vis papillons comme eux pour le casse-croute. J'ai déjà mis des vis à anneau (vrilles, je ne sais pas comment ça s'appelle) pour fixer la plaque centrale du renfort sous le pont avant qui a été remplacé sur mon bateau. L'idée est de passer un sandow pour éviter que le casse croute ou autre ne se ballade de trop.

Sinon je réfléchis encore à un autre système que les vis papillon, car j'ai peur qu'en mer, ce ne soit pas très pratique de tout dévisser, sans parler des risque de perdre les papillons! :x

Je réfléchis à des clipses types serrage de moyeux de fixation des roues sur un vélo, ou encore quelque chose avec du sandow fixé à la cloison par exemple pour plaquer les cloisons dans leur emplacement, les caler avec justes des pitoniaux, dont l'un permettrait, en le tournant par exemple, de libérer le sandow... :mrgreen:

Je suis plutôt tordu quand je m'y met, je tiendrai au courant le forum. Mais pour le moment mon bateau est trop loin! :cry:

Pour la peinture, j'ai dû faire du mastic polyester pour boucher les micros trous dus à l'usure du gel coat, puis j'ai tout poncé, endroits mastiqués et autres, au grain 120 il me semble. Enfin, pour assurer une couleur homogène finale, m'entrainer au rouleau, et avoir une meilleure accroche, j'ai passé une sous-couche partout.
Pour finir, j'ai fait deux couches de toplac au rouleau, qui ont nécessité 1 pot et demi.
La première couche fait très peur car il y a plein de différences de teinte selon les endroits, maisla seconde est bien meilleure.

Au final j'ai des traces de coulures à quelques endroits, mais le résultat me convient! :)

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Changer de joint

Message par François M. » 22 avr. 2010, 11:54

Pour ma part, j'ai renoncé à avoir un dispositif "en dur" pour emporter de la nourriture. C'est toujours lourd et encombrant (sauf à faire construire un dériveur autour d'une glacière).
J'utilise un sac de toile bien souple et fermé par un bout'. Ca s'attache partout, c'est léger et facile à ouvrir.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Changer de joint

Message par vins » 22 avr. 2010, 13:32

ATTENTION! Le caisson avant doit être parfaitement étanche, vu l'an dernier à Madine, un bateau en train de couler suite à un dessalage, la trappe n'était pas suffisamment étanche. Heureusement, la sécu a réussit à le ramener sur le bord du lac à temps. Plus récemment encore, en mer du nord, un 470 a lui été perdu pour les même raisons, le propriétaire avait carrément enlevé la trappe. D'une manière générale, le caisson avant d'un 470 n'est pas un coffre de rangement pour emmener un casse croute ou du matériel, c'est un volume de flottabilité et doit impérativement rester fermé pendant la nav. D'autant qu'en général, la facilité d'ouverture est inversement proportionnelle avec l'étanchéité.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Changer de joint

Message par Geckocha » 22 avr. 2010, 14:41

Merci de cette mise en garde vins, tu as bien raison de le rappeler.

C'est comme les trappes de caissons au final...sauf que ça le fait piquer du nez au point de ne pas pouvoir le ressortir de l'eau.

Cela dit, en ce qui concerne le mien j'ai une cloison dans le coffre avant, remplie de polystyrène, avec 2 nables en bas que je peux boucher en navigation pour plus de sécurité.
A cela s'ajoute que la trappe devra être fermement maintenue, et pas seulement posée, quelque soit le système de fixation. Prendre quelque chose dedans doit rester rapide, et bateau à l'arrêt.

Je vais tenir compte de ta remarque pour réfléchir au meilleur système, mais il me semble qu'avec prudence on doit pouvoir faire des choses pratiques également. ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Changer de joint

Message par Egareg » 22 avr. 2010, 14:48

J'allais écrire exactement la même chose sur l'étanchéité du caisson avant...

Pour refaire le joint : acheter un rouleau de joint autocollant (pour fenêtres et/ou portes) dans un magasin de bricolage : si la plaque est bien vissée, c'est étanche (dans la limite des trous d'accastillage) ! Par contre, il n'est pas interdit de rajouter des blocs de polystyrène ou autre pour assurer la flottabilité...

Pour le casse-croûte, j'utilise la même méthode que François M. : un sac en toile avec un bout. En nav' normale, il trouve sa place entre le pied de mât et le caisson avant ; quand on sort le saucisson et la bouteille, on peut frapper le bout n'importe où (barre d'écoute...). C'est assez pratique au final.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/