Hivernage : que faire?
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Hivernage : que faire?
Bonjour,
Ça y est j'ai récupéré un RS VAREO chez nos voisins british
Mes questions, idées sont les suivantes :
J'ai stocké le mat à plat à même le sol dans le garage. Bonne méthode?
Pour le moment le bateau est à l'extérieur sur sa remorque de mise à l'eau elle même sur la remorque de route. Il a un taud de dessus en protection.
A votre avis, j'investis dans une bâche pour couvrir entièrement le bateau en complément du taud? Je le laisse sur sa remorque? Est ce que je fais un entretien particulier avant de le stocker?
Est ce que je mets la remorque sur des chandelles? Je démonte les pneu ou je les protèges avec un sac plastique par exemple?
Pour la voile principale, je démonte les lattes et je la laisse stockée dans son sac? (Pour le moment elle est dépliée et sèche après un voyage pluvieux).
Merci pour vos retours
Ça y est j'ai récupéré un RS VAREO chez nos voisins british
Mes questions, idées sont les suivantes :
J'ai stocké le mat à plat à même le sol dans le garage. Bonne méthode?
Pour le moment le bateau est à l'extérieur sur sa remorque de mise à l'eau elle même sur la remorque de route. Il a un taud de dessus en protection.
A votre avis, j'investis dans une bâche pour couvrir entièrement le bateau en complément du taud? Je le laisse sur sa remorque? Est ce que je fais un entretien particulier avant de le stocker?
Est ce que je mets la remorque sur des chandelles? Je démonte les pneu ou je les protèges avec un sac plastique par exemple?
Pour la voile principale, je démonte les lattes et je la laisse stockée dans son sac? (Pour le moment elle est dépliée et sèche après un voyage pluvieux).
Merci pour vos retours
- Phil
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Re: Hivernage : que faire?
Si tu bache tout, c'est surtout pour protéger le taud.
Perso, je stocke les mâts en hauteur, sur un ratelier. Sur le sol, ca ne doit pas être plus mal.
Je te conseille de demonter les roues de la remorque et de les ranger dans le garage, ca évite de se faire voler la remorque.
Pour la voile, laisse la dans son sac en ayant detendu les lattes t stocke dans un endroit sec.
Perso, je stocke les mâts en hauteur, sur un ratelier. Sur le sol, ca ne doit pas être plus mal.
Je te conseille de demonter les roues de la remorque et de les ranger dans le garage, ca évite de se faire voler la remorque.
Pour la voile, laisse la dans son sac en ayant detendu les lattes t stocke dans un endroit sec.
- kent
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Re: Hivernage : que faire?
Personnellement, je retournerais le bateau sur la remorque si il reste longtemps à l'extérieur.
- Phil
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Re: Hivernage : que faire?
Oui, c'est bien de retourner la coque.
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Re: Hivernage : que faire?
Tout dépend ds facilités de garage que l'on a , mais si on a un box , la meilleure méthode est de suspendre le bateau au plafond, au dessus de la voiture, si la configuration des lieux le permet...
Le mât au sol , c'est bien mais on peut aussi le mettre sur quatre équerres vissées au mur ou suspendu au plafond par trois ou quatre boucles bien alignées
S'il reste dehors c'est mieux de le retourner, de mettre un bon taud de dessous (qui sera dessus, forcément) et de s'arranger pour que l'air circule et que l'eau ne stagne pas...
Le mât au sol , c'est bien mais on peut aussi le mettre sur quatre équerres vissées au mur ou suspendu au plafond par trois ou quatre boucles bien alignées
S'il reste dehors c'est mieux de le retourner, de mettre un bon taud de dessous (qui sera dessus, forcément) et de s'arranger pour que l'air circule et que l'eau ne stagne pas...
Re: Hivernage : que faire?
tu peux détendre un peu les lattes, encore que le début de saison se fera dans quelques semaines .... attention toutefois, le systeme de latte rs nécessite une clef btr, il faut y penser lors du remontage. et ne pas serrer trop fort, sinon les lattes auront des difficultés a passer le l'autre coté
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Hivernage : que faire?
Bonjour,
Est ce que vous mettez un coup de polish sur la coque + lubrifiant sur les poulies etc...avant le redémarrage?
Merci
Est ce que vous mettez un coup de polish sur la coque + lubrifiant sur les poulies etc...avant le redémarrage?
Merci
- olivier81
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Re: Hivernage : que faire?
un coup de polish n'est pas mal sur la coque,une surface lisse et propre glisse toujours mieux,par contre utilise un produit de préférence bio
pour tes poulies et taquets,oui,un bon coup de dégripant pour nettoyer les grains de sable,sel,etc et une chtite goute d'huile prolongera la vie de ton accastillage
ça t'éviteras pas mal de déconvenues en navigation
pour tes poulies et taquets,oui,un bon coup de dégripant pour nettoyer les grains de sable,sel,etc et une chtite goute d'huile prolongera la vie de ton accastillage
ça t'éviteras pas mal de déconvenues en navigation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: Hivernage : que faire?
Avant l'hivernage, je rince abondamment à l'eau claire le bateau, l'accastillage, les bouts...
Une fois tout cela sec, je mets un peu de WD40 sur tous les taquets et poulies.
Idem quand je réarme le bateau : un petit coup d'huile ne fait pas de mal pour toutes les pièces mobiles.
Je n'hésite pas à en mettre également un peu dans la gorge du mât : ça aide la grand'voile à monter.
Une fois tout cela sec, je mets un peu de WD40 sur tous les taquets et poulies.
Idem quand je réarme le bateau : un petit coup d'huile ne fait pas de mal pour toutes les pièces mobiles.
Je n'hésite pas à en mettre également un peu dans la gorge du mât : ça aide la grand'voile à monter.
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: Hivernage : que faire?
Il est plutôt déconseillé de mettre de l'huile sur les parties mobiles en extérieur,
et sur les engins de chantier ou tracteurs c'est plutôt de la graisse.
1/ en général pour ne pas agglomérer les poussières
2/ en particulier lorsque l'on a des mécanismes pas loin du sable qui vole avec le vent !
Privilégier les produits améliorant la glisse sans "coller" la poussière, genre lubrifiant silicone.
Attention, un lubrifiant silicone empêchera toute peinture ultérieure à court terme, ne le mettre que s'il n'y a pas de peinture à faire prochainement.
Il existe aussi un produit harken spécifique prévu pour faciliter la glisse de la grand'voile dans le mât et bôme.
Pour l'hivernage (c'est de saison ) il est intéressant de protéger de la pluie mais de laisser l'air circuler en-dessous pour éviter l'humidité, les moisissures etc...
Le souci avec un bateau à l'endroit sur sa remorque, c'est que la bâche peut se remplir d'eau et lorsque ça gèle un glaçon peu se former... et déformer la coque !
Il y a deux ans j'ai mis 2 jours à faire disparaitre un glaçon d'1,20 sur 90cm sur 20cm d'épaisseur !!!
J'y suis allé à l'eau chaude (innefficace) à la barre à mine (idem) et finalement au ciseau à béton + masse, par petits bouts
Le vent dans la bâche avait poussé le tasseau central en bois de coté, et avec la pluie une belle "baignoire" s'était formée...
Puis avec le poids de l'eau, et le gel...
Le bateau était stationné à l'abri du vent pourtant, mais l'arrière était très peu visible, enserré entre d'autres bateaux et un local.
Ce qui fait que je n'ai pas vu de suite le déplacement de la bâche et la formation de ce "glaçon" !
et sur les engins de chantier ou tracteurs c'est plutôt de la graisse.
1/ en général pour ne pas agglomérer les poussières
2/ en particulier lorsque l'on a des mécanismes pas loin du sable qui vole avec le vent !
Privilégier les produits améliorant la glisse sans "coller" la poussière, genre lubrifiant silicone.
Attention, un lubrifiant silicone empêchera toute peinture ultérieure à court terme, ne le mettre que s'il n'y a pas de peinture à faire prochainement.
Il existe aussi un produit harken spécifique prévu pour faciliter la glisse de la grand'voile dans le mât et bôme.
Pour l'hivernage (c'est de saison ) il est intéressant de protéger de la pluie mais de laisser l'air circuler en-dessous pour éviter l'humidité, les moisissures etc...
Le souci avec un bateau à l'endroit sur sa remorque, c'est que la bâche peut se remplir d'eau et lorsque ça gèle un glaçon peu se former... et déformer la coque !
Il y a deux ans j'ai mis 2 jours à faire disparaitre un glaçon d'1,20 sur 90cm sur 20cm d'épaisseur !!!
J'y suis allé à l'eau chaude (innefficace) à la barre à mine (idem) et finalement au ciseau à béton + masse, par petits bouts
Le vent dans la bâche avait poussé le tasseau central en bois de coté, et avec la pluie une belle "baignoire" s'était formée...
Puis avec le poids de l'eau, et le gel...
Le bateau était stationné à l'abri du vent pourtant, mais l'arrière était très peu visible, enserré entre d'autres bateaux et un local.
Ce qui fait que je n'ai pas vu de suite le déplacement de la bâche et la formation de ce "glaçon" !
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