Transfert remorque - ber

Remorques, stockage, mouillage...
Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Transfert remorque - ber

Message par Malo » 01 janv. 2011, 22:56

Bonjour, et bonne année à tous les membres ! :lii
J'ai acquis un challenger horizon, avec beaucoup de boulot dessus, mais bon, je suis bon bricoleur, je vais y consacrer du temps, mais j'ai besoin de conseils.
Le bateau (1,1T) est sur remorque (voir photo jointe), il me faudrait le tranférer sur ber, est-ce que quelq'un aurait la combine sans passer par le grûtage ?
J'ai un cric forestier (5 tonnes), je pensais soulever l'arrière, le caler sur le ber, puis soulever l'avant en m'aidant de d'étais de maçons, pour sortir la remorque par l'avant.
Pas trop sur du coup, merci de vos conseils.
Cordialement
Malo
Pièces jointes
Vailima.JPG
Vailima.JPG (61.86 Kio) Consulté 8462 fois

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Transfert remorque - ber

Message par gangsterus » 01 janv. 2011, 23:38

Hello!

Je ne sais pas si ça pourra te servir car ton bateau est plus lourd que le cap-corse et le corsaire, mais les principes peuvent t'inspirer.
Voici "l'astuce" des cap-corse:
soulever_img_0166.jpg
soulever_img_0166.jpg (28.9 Kio) Consulté 8451 fois
Et voici un blog que je me permets de citer dans lequel Zygomar nous montre la solution des Corsaires (qui se rapproche plus de la solution que tu recherches):

http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 66603.html

A plus!

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Transfert remorque - ber

Message par gangsterus » 01 janv. 2011, 23:52

Je viens de repenser à une autre solution dont je ne me rappelle plus la provenance.
Il faut soulever le nez de la remorque au maximum et le caler. Puis passer un grand madrier ou autre suffisamment solide à l'arrière du bateau qui est supporté par exemple par des gros bidons ou des tréteaux de chantier (un de chaque côté de la remorque, ils sont réglables et costauds), puis on soulève progressivement d'un côté puis de l'autre à l'aide de cales (si besoin, on peut empêcher la remorque de remonter en chaînant les amortos). Une fois qu'on a suffisamment soulevé l'arrière, on fait pareil à l'avant et ainsi de suite jusqu'à libérer la remorque.

Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire...

A plus

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Transfert remorque - ber

Message par bzh22 » 02 janv. 2011, 15:47

ou va voir un chantier naval ils peuvent peut-être faire sa en échange d'un ptit billet 8-) c'est ce qui c'et passé pour les parents de mon équipier
De retour en cata !

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Transfert remorque - ber

Message par Malo » 02 janv. 2011, 23:36

Hello !
C'est l'idée de Gangsterus qui me paraît la plus intéressante.
L'idée générale étant de transférer le bateau de la remorque à un ber sur un terrain privé, faire appel à un chantier est impossible.
Je peux facilement monter l'arrière du bateau à l'aide de mon cric forestier, puis caler l'arrière sur un ber. Le problème, c'est de caler l'avant, et là l'idée de la traverse plus large que la remorque, pour lui permettre de sortir, c'est super !
Un UPN sur lequel je fixerai une cale en V devrait faire l'affaire, vais faire un croquis que je vais poster, vous me direz ce que vous en pensez. ;)
Cordialement
Malo

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Transfert remorque - ber

Message par Malo » 02 janv. 2011, 23:43

Le croquis, vite fait, rajouter une liaison basse babord-tribord ?
A+
Malo
Croquis traverse.jpg
Croquis traverse.jpg (21.72 Kio) Consulté 8380 fois

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Transfert remorque - ber

Message par gangsterus » 03 janv. 2011, 09:29

Bonjour,

Je pense que la traverse en forme de V peut être une bonne idée. Cependant, je pense que ça risque, selon ton schéma, d'être un peu fragile. Je te conseillerais plutôt de laisser ta traverse en l'état et de mettre des cales de chaque côté de la coque (que tu peux fixer à ta traverse) pour éviter que le bateau ne roule. Ou alors, tu peux passer une sangle sur chaque bord sanglée entre le pont du bateau et ta traverse (c'est le principe utilisé pour maintenir une moto debout sur une remorque).
A plus!

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Transfert remorque - ber

Message par Malo » 03 janv. 2011, 12:50

Yes, merci pour tes précieux conseils, que je vais suivre, j'ai le temps de tout préparer car je descend travailler sur le bateau au mois d'avril.
A+ ;)
Malo

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Transfert remorque - ber

Message par Iclo » 03 janv. 2011, 22:20

Perso à moins que le bateau ne soit un dériveur sur une remorque permettant les mise à l'eau (treuil, rouleau, bascule) et qu'il pèse un certain poids, je serai pas trop tenté par faire du bricolage.

On trouve assez facilement un peu partout des élévateurs (Clark, Manitous), camion de transport de matériaux équipés d'une grue pouvant soulever très largement le poids d'un bateau avec une paire de sangle de très bonne dimension.
En 15 minutes et moyennant un petit billet (ou une balade en bateau) pour le manutentionnaire, on peut réaliser l'opération en limitant les risques de griffes, enfoncements de coque, voir casse de remorque.

bilou56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2010, 23:33

Re: Transfert remorque - ber

Message par bilou56 » 03 janv. 2011, 22:38

un paysan avec un bon tracteur et une fourche hydraulique peut faire ça !

mais ça va couter .... au moins un boutanche de pastis ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/