Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Remorques, stockage, mouillage...
Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par Malo » 23 mars 2011, 00:58

Bonjour à tous,
Sur le hors-bord de mon voilier, (Yamaya 13.5 cv 2T), il y a un connecteur 2 broches, destiné à fournir de l'electricité, le manuel stipule CA 12 V - 80W.
Hors, ce même manuel stipule qu'il faut raccorder à ce connecteur un équipement d'éclairage (?), et surtout ne pas raccorder ce connecteur aux bornes de la batterie, sous peine d'endommager le circuit électrique.
Je pensais pourtant qu'il était possible de recharger une batterie à l'aide de l'alternateur du moteur :(
j'ai pourtant vu plusieurs articles et vidéos qui montrent des navigateurs faire tourner le moteur pour recharger les batteries.
¨Peut-être faut-il intercaler une pièce ? Le courant fourni par le moteur, c'est du continu ou de l'alternatif ?
J'avoue que je n'y comprend pas grand-chose, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ;)
Cordialement

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par gangsterus » 23 mars 2011, 09:25

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il faut mettre entre le moteur et la batterie un régulateur. Je pense que cette question est plus liée aux habitables, et que tu aurais déjà pas mal d'infos sur le site hisseetoh.com.

Bonne recherche

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par Guitton » 23 mars 2011, 11:57

Si, sur les deux broches, tu n'as pas de signe + ou -, c'est, comme il semble que ce soit indiqué, que ton générateur débite du Courant Alternatif (CA) ! ! !
Tu ne peux donc envisager la charge d'une batterie, sauf à mettre une redresseur de courant pour te donner du Courant Continu (CC),
et à condition que la tension en sortie du redresseur soit supérieure à 12 Volts ! !
FRA 2661

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par Malo » 23 mars 2011, 23:21

OK, merci Guitton, ;)
ce serait donc de l'alternatif fourni par l'alternateur du moteur ?
Il faudrait donc un redresseur pour en faire du continu ?
Curieusement je n'ai rien trouvé de semblable dans les calogues des shiplanders on line, genre Big-Ship ou autres, mais bon j'y retourne.
Merci en tout cas pour ce précieux avis.
Cordialement :lii
Malo

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par LASEROLOGUE » 24 mars 2011, 18:04

Sur certaines versions du 8,9 /15 Cv yamaha , il y a un redresseur , qui d'ailleurs est protégé par un disperseur thermique (un bloc en alu ailetté) de mémoire, 2 flis verts reliés à la seconde bobine du volant magnétique (bobine d'éclairage) sur d'autres moteurs , ce redresseur est en option et il faut l'acheter (très cher) chez Yamaha)

Tu peux l'acheter mons cher mais cher quand même à la Casse arine atlantique (devenue Chantier Marine atlantique ...CMA) à Saint avé près de Lorient
avec çà tu peux alimenter une petite batterie de bord, pour quelques micro consommations d'élecricité (comme les clignotants d'une mobylette) mais à part à faire tourner beaucoup le moulin, tu n'as pas la production d'élecctrac d'une centrale atomique..

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par Iclo » 25 mars 2011, 00:10

Sur le Honda du Blue Djin de mes parents, l'alternateur a été posé en option avant la livraison du moteur.
Le branchement est ensuite direct vers la batterie (installation réalisé par un pro)

Pour une utilisation raisonnable (éclairage cabine, un petit peu de pilote automatique pour les manœuvres en solo, et alimentation du passe coque loch-speedo) l'alternateur suffit à étaler la consommation: une bonne charge en début de saison et charge d'hivernage en rentrant au hangar.

Un point important: il faut avoir un voltmètre permettant de surveiller l'état de la batterie: en dessous de 12v, on la "soude" et on l'abime.

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Interrogation branchement Hors-bord vers batterie

Message par Malo » 25 mars 2011, 01:27

Merci pour vos renseignements, je vais faire tourner le moteur, et tester le courant qui en sort, ce sera le plus simple ...
Quand même, les manuels pourraient être mieux foutus, non ? :roll:
A+
Malo

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/