Suspendre un bateau

Remorques, stockage, mouillage...
gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Suspendre un bateau

Message par gangsterus » 14 déc. 2011, 10:25

Bonjour,

J'ouvre ce sujet, non pas pour du bricolage sur le bateau en lui-même, mais plus pour son stockage.
Je vais récupérer entre Noël et le 1er de l'an un Moth Europe (énième engin à la maison), et pour que la WAF digère la pilule plus facilement, j'envisage de le suspendre au plafond dans le garage. Avez-vous des expériences sur le sujet?
Je pensais faire un système avec des sangles et des poulies en 3 points (1 à l'avant et 2 à l'arrière). C'est un garage en sous-sol avec des murs en parpaing et un plafond en hourdis.
Si vous avez des photos de vos systèmes, ce serait super.

Merci par avance les amis

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Suspendre un bateau

Message par jules2 » 14 déc. 2011, 10:51

Tu achètes une sangle de camion, à couper à longueur en 2 bouts, 4 chevilles filetées à 8 pour hourdis (c'est là le point faible, mais un Europe à 60kg, çà fait 15 kg par cheville)
Tu faits des trous dans tes sangles, à chaud, tu fixes avec des rondelles larges (carrossier) et tu glisses le bateau à l'intérieur, si tu as la place en longueur, sinon il faut être 3, 2 qui tiennent le bateau et un qui fixe les sangles.
Pour la longueur des sangles, tu fais le montage au sol, à l'envers.
Jules

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Suspendre un bateau

Message par gangsterus » 14 déc. 2011, 13:59

Je pensais faire un système avec des poulies. Dans ton système, il faut soulever le bateau à la main pour le mettre dans les sangles, c'est ça?

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Suspendre un bateau

Message par jules2 » 14 déc. 2011, 17:11

Oui c'est cela, tu peux faire un système de poulies, mais réfléchis y, tu vas voir cela se complique vite et ce n'est pas guère pratique non plus, il faut faire monter l'ensemble parallèle, ou par petit paliers, de 4 côtés???
En principe, on le monte en novembre et on le descend au printemps, sauf avoir à bricoler souvent dessus
Jules

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Suspendre un bateau

Message par Phil » 14 déc. 2011, 17:30

J'ai fais un dessin sur google sketchup.
Il est en banque de donnée, tu peux le récupérer ici:

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... revstart=0

Après, il faut installer sketchup, mais c'est gratuit.

Il faut 4 ou 5 poulies, du bout et des barres de ferrailles.

Dans mon système, tu sangle d'abord le bateau, tu le hisse ensuite.

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Suspendre un bateau

Message par jules2 » 14 déc. 2011, 18:26

C'est pas mal, mais çà perd de la hauteur (chape + poulie+ traverse horizontale + un peu de jeu), en général un garage c'est pas haut et tu as peut être un monospace, mais si çà passe, c'est sain, y plus qu'à.
Jules

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Suspendre un bateau

Message par Phil » 14 déc. 2011, 18:34

jules2 a écrit :C'est pas mal, mais çà perd de la hauteur (chape + poulie+ traverse horizontale + un peu de jeu), en général un garage c'est pas haut et tu as peut être un monospace, mais si çà passe, c'est sain, y plus qu'à.
Jules
C'est vrai que mon garage est haut et qu'en plus, je ne gare pas de voiture sous le bateau.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Suspendre un bateau

Message par olivier81 » 14 déc. 2011, 18:50

juste un détail important,comme je suis maçon;fais tes fixations dans les poutrelles,surtout pas dans les marmites qui risquent de s'éclater,soit en faisant les trous,soit avec la charge (ton bateau) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Suspendre un bateau

Message par Phil » 14 déc. 2011, 19:18

olivier81 a écrit :juste un détail important,comme je suis maçon;fais tes fixations dans les poutrelles,surtout pas dans les marmites qui risquent de s'éclater,soit en faisant les trous,soit avec la charge (ton bateau) ;) ;)
Heu, il me semble qu'il n'est pas très judicieux de faire des trou dans des poutrelles en béton armé, d'autant plus si c'est du pré-contraint...
Mieux vaut casser deux hourdis et y sceller une pièce de bois pour mettre des fixation ensuite.D'ailleurs, ça peut se coller au Sika 11FC, ça tiens très bien (60Kg/cm² il me semble)

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Suspendre un bateau

Message par gangsterus » 14 déc. 2011, 20:02

Merci pour vos réponses.

Ce bateau a un pont en bois, je veux donc absolument qu'il reste à l'intérieur quand il ne navigue pas. Mon cap-corse a trop souffert des quelques temps passés dehors et il est maintenant hors de question qu'il passe une nuit dehors en dehors des périodes de nav.

En effet, le plafond est un peu bas.
Vu le poids du bateau, n'existe-t-il pas une solution intermédiaire qui consisterait à avoir un "berceau" de sangle fixe à l'avant et un système de poulie à l'arrière?

Pour la fixation, j'ai cru comprendre que le mieux était de mettre les chevilles entre les hourdis. Je me demande si un scellement chimique n'est pas l'idéal?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/