[Ponant]Remorque Repetto - Moyeu

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

[Ponant]Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 12 juil. 2012, 00:57

Bonjour à tous,

Je refais la remorque de mon Ponant (remorque Repetto de 1970) et en démontant une roue dont un des écrous était grippé, j'ai cassé un des goujons sur le moyeu... et une roue de 4 trous serrées par 3 écrous... très bof.

A moins que ce ne soit réparable J'imagine qu'il faut changer le moyeu (4X115) pour roue de 4.8 X 8... Mais quelqu'un sait-il si ça peut se trouver de nos jours cette bête-là... où par quoi le remplacer éventuellement ?

Merci ..

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par sunfish » 12 juil. 2012, 08:24

Salut ,
un gougeon cassé c'est courant ,
c'est réparable , soit chez toi si tu bricoles bien , soit chez le mécano du village
tu peux lire ça aussi ...
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... it=repetto" onclick="window.open(this.href);return false;
mets nous une photo de ton bazard , la tu aurais déja une réponse ferme

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par FRA 19 » 12 juil. 2012, 14:01

Si tu as un des moyeux comme les miens, tu peux virer le goujon cassé avec un martal et un pointeau et le remplacer.

Si tu as des moyeux à 3 goujons comme moi, tu trouveras difficilement les roues qui vont avec, elles ne se font plus, à part peut-être sur les 4L des années 60 et ces voitures ne courent plus les rues ni même les casses. C'est sans doute pour ça que le propriétaire précédent de ta remorque a percé 3 trous dans ses jantes.

Pour ma part, j'ai trouvé un autre essieu que je vais poser en remplacement, celui-ci est équipé de moyeux 4 trous compatibles avec des roues de super5.

Pour remplacer les moyeux, faut voir si les dimensions (alesage et épaisseur) existent encore.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 13 juil. 2012, 00:36

Merci à vous,

Et oui, vous avez raison, les goujons peuvent être déposées. Il y avait tellement de couches de peinture qu'on aurait pu croire qu'ils faisaient corps avec le moyeu...

Trouvé 4 goujons en remplacement pour 12€... Je m'en tire bien.

Il ne reste plus qu'à retourner poncer et peindre cette remorque.

Bonne continuation et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par sunfish » 13 juil. 2012, 07:27

peu etre en acheter 4 autres pour l'autre roue ? par prudence

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par FRA 19 » 13 juil. 2012, 10:18

Bienvenue chez les ponantistes. T'as le n° combien ? (moi c'est le 1130).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 13 juil. 2012, 22:23

J'ai le N° 3995, depuis 1970...

Bon, 1ère couche de peinture sur la remorque (d'origine). goujons neufs remontés sur les 2 moyeu (oui, bien sur j'ai fait les 2 roues d'autant que j'ai aussi changé les roues car les doubles flasques avec chambres, c'est bien mais quand ça descend dans l'eau, ça a tendance à rouiller...).
Je trouve que la remorque n'est pas trop abimée depuis que je l'ai peint (une douzaine d'années). Quelques points de rouilles traités et hop... Mais comme je suis enfin passé en boule de D50 (après 40 ans en D35) et que j'en ai profité pour allonger le timon car le porte mât avait une fâcheuse tendance à embrasser le hayon, autant tout repeindre... une vraie pièce de musée...

Encore 2ou 3 jours et je remonte la remorque, et après je passe aux boiseries qui ont souffert d'être restées 3 ans à la flotte... J'attends des devis pour les listons quand au reste, il n'est pas trop abimé donc début du ponçage lundi pour avoir un bateau prêt début août... Au retour de vacances on réglera le problème du tableau, grande maladie des Ponants. L'ébeniste que j'ai vu me suggère, vu que le tableau commence à peine à s'effeuiller du dessus et est un peu abimé aux trappes de mastiquer et recouvrir d'une feuille de plexi blanc à l'intérieur puis mettre une baguette couvre joint au dessus de la même couleur que les listons. Après, gel coa ou peinture pour donner un coup de jeune à la belle coque rouge et peut-être une antidérapente et ce sera reparti pour 40 ans...

La grande question est de savoir si le mât va résister aux vents bretons... Il est lui aussi d'origine (comme tout le reste d'ailleurs) en fibre et je me demande comment ça vieillit. Certes, il semble propre, il est rangé à l'abri du soleil, du froid et des intempéries mais va t'il résister, vu qu'il n'a pas vu la mer depuis 73', la force va être autrement différente que sur mon autrefois traditionnel lac corrézien. On verra bien..

Merci pour vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: [Ponant]Remorque Repetto - Moyeu

Message par Geckocha » 23 févr. 2013, 10:12

Salut !

Top tes photos. Je suis sûr que ce sujet et celui sur le tableau arrière peut intéresser pas mal de monde, vu que c'est la maladie caractéristique des Ponant.

J'ai donc scindé le sujet pour parler du tableau arrière par là pour plus de lisibilité, comme toujours. ;)

Bon courage ! :lii

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: [Ponant]Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 23 févr. 2013, 14:40

Oui...
On est un peu loin de la remorque, maintenant...

donc à bientôt sur des sujets de menuiserie :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/