Stockage 470

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Stockage 470

Message par Olaf » 04 sept. 2012, 11:12

Bonjour à tous


J'utilise depuis plusieurs années ce forum pour y puiser trucs et astuces, merci à tous pour cette mine d'infos.

Afin de faire naviguer l'ensemble de la famille je me suis orienté sur l'achat d'un 470 d'occasion en complément du 420 déjà réparé.

J'ai donc à gérer le stockage des deux bateaux (sans compter l'optimist)

En surfant sur le forum j'ai repéré sur des photos d'Olivier81 un mode de stockage au plafond de ses bateaux
Sur ses conseils je me suis lancé sur la réalisation suivante
20120820_3609.jpg
Stockage des deux bateaux en vertical
20120820_3609.jpg (71.59 Kio) Consulté 6842 fois
Le premier bateau rentre dans le garage sur sa remorque
Il monte au plafond avec une seule personne à la manœuvre
La séquence est la suivante
Schéma.jpg
Séquence Ascenceur
Schéma.jpg (66.67 Kio) Consulté 6841 fois
J'oubliais pour les sangles je suis allé dans une casse auto. J'ai récupéré 8 ceintures de sécurité pour 4€ au total.
20120820_3606.jpg
Noeud sur poutre
20120820_3606.jpg (70.51 Kio) Consulté 6838 fois
En espérant que cela pourra vous être utile.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stockage 470

Message par olivier81 » 04 sept. 2012, 16:45

et bravo,tu a bien suivi mes conseils :lii :lii
pour mon cas,javais récupéré mes sangles de ceinture de sécurité en aidant à mettre en pièce un pajero châssis long 7 places ;) ;)
ces mêmes sangles peuvent aussi servir à arrimer un bateau sur sa remorque,plutôt que d'utiliser des sangles à cliquet que l'on à souvent tendance à trop serrer,où pour du bas de gamme casse où se détends :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Stockage 470

Message par f.s56 » 04 sept. 2012, 17:21

Beau travail! Juste une petite remarque concernant tes mâts car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas maintenus sur la longueur, il risque de flamber, tu devrais mettre des points d'appuis sur la longueur. Si ce n'est pas fait bien sur! :P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Stockage 470

Message par olivier81 » 04 sept. 2012, 17:27

f.s56 a écrit :Beau travail! Juste une petite remarque concernant tes mâts car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas maintenus sur la longueur, il risque de flamber, tu devrais mettre des points d'appuis sur la longueur. Si ce n'est pas fait bien sur! :P
exact,il te faudrais fixer des équerres aux murs afin de poser tes mâts dessus,et qu'ils restent droits ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Stockage 470

Message par Egareg » 04 sept. 2012, 17:59

Bonne idée, bien décrite et illustrée !
Chapeau bas !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Stockage 470

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2012, 18:05

Perso j'ai un système semblable mais avec des poulies , pour mon Laser ..il est sur mon toit de voiture en QQ secondes...attention, contrairement au Laser qui est ceinturé par une structure solide et qui est très léger et qui peut donc se stocker sur tranche , à l'envers ou à l'endroit, pas mal de dériveurs supportent mal d'être posés n'importe comment...et e 470 en fait partie...moi je suggérerai de réaliser un ber à l'italienne (2 planches LONGITUDINALES découpées à la forme de la coque et rembourrées et 2 barreaux transversaux également rembourrés (fournis d'origine avec les FD Bianchi et les 470 Nautivela) qui sont d'excellentes garanties contre la déformation

denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Re: Stockage 470

Message par denpuick69 » 04 sept. 2012, 21:53

Bonsoir,

Bravo pour la réalisation et les croquis : :ol

La question de la conservation sur la tranche vaut elle pour un 420 posé sur la tranche sur des pneus ? (Je viens d'en aquérir un et pensais à ce mode de rangement pour l'hiver...) quel est le risque...?

Merci de vos éclairages...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Stockage 470

Message par sunfish » 04 sept. 2012, 23:04

denpuick69 a écrit :Bonsoir,

Bravo pour la réalisation et les croquis : :ol

La question de la conservation sur la tranche vaut elle pour un 420 posé sur la tranche sur des pneus ? (Je viens d'en aquérir un et pensais à ce mode de rangement pour l'hiver...) quel est le risque...?

Merci de vos éclairages...
;)
tu as un début de réponse de Laséro juste avant
"""qui peut donc se stocker sur tranche , à l'envers ou à l'endroit, pas mal de dériveurs supportent mal d'être posés n'importe comment...et e 470 en fait partie... """
entre un 420 et un 470 , y'a pas grosse différence de coque hein .... ;)

Avatar de l’utilisateur
Olaf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2012, 10:13
Localisation : Saint-Marcouf / Manche

Re: Stockage 470

Message par Olaf » 05 sept. 2012, 12:49

f.s56 a écrit :"""" ... Juste une petite remarque concernant tes mâts car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas maintenus sur la longueur, il risque de flamber, tu devrais mettre des points d'appuis sur la longueur. Si ce n'est pas fait bien sur! :P
Oui pour les mâts il faut clairement que je réalise un support de posage. Le point bof est qu'ils sont plus longs que le garage, mais c'est un détail.

Il va falloir aussi que je fixe une planche suspendue voire un coffre suspendu pour ranger l'ensemble des cordages et voiles à l'abri de nos amis rongeurs.

Pour le moment j'utilise un flotteur de planche suspendu aux poutres sur lequel j'entasse toutes les voiles. Cela me garanti des souris par contre c'est un peu le bazar.
voiles.jpg
voiles
voiles.jpg (26.66 Kio) Consulté 6756 fois
Pour les sacs vu le prix neuf je vais essayer de les faire moi même avec de vielles voiles de planche (avant le mono-film)

Je ne sais pas si vous avez des idées pour ranger correctement les voiles pendant l’hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Stockage 470

Message par Egareg » 05 sept. 2012, 14:53

Pour ranger les voiles pour l'hiver :
- les dégréer
- les rincer à l'eau douce (en frottant avec une brosse si besoin)
- les laisser sécher
- les rouler pas trop serré (en ayant enlevé toutes les lattes que l'on gardera à proximité immédiate de la voile... pour ne pas les chercher partout au printemps)
- les stocker à plat dans un local sec et ventilé (prévois des trous / du filet si tu confectionnes ton sac toi-même)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/