roues de mise a l'eau pour skeltic

Remorques, stockage, mouillage...
j-p
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2009, 21:07

roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par j-p » 06 mai 2009, 21:16

bonjour,
je finis de restaurer un vieux skeltic et je cherche les mesures ou les documents affairant aux roues de mise à l'eau.
( ce dériveur a des "trous" à l'arrière pour mettre des roues de mise à l'eau, bien pratique et qui évitent l'achat d'une remorque).
kenavo et merci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par LASEROLOGUE » 07 mai 2009, 00:46

je te conseille d'achter les petites roues en plastique avec pneus gonflables
(pas les 3,50X8 mais le modèle plus petit,style rouejockey de grose remorque) qu'on trouve chez Leroy Merlin, ensuite il faiut 2 tubes d'inox carrés qui vont dans les trous et une barre ronde d'inox au diamètre dumoyeu de la roue à souder sur le bout des pieds pour aire des essieux...bon courage.
Le skeltic était plus léger et plus vivant que le wizz ,mais aussi plus fragile car pas totalement moussé, u as du avoir de la strat' à faire sur cet engin...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par LASEROLOGUE » 07 mai 2009, 00:48

Attention , c'est fait pour la plage, pas pour plus de 2KMsur route...ceci dit , les anglais avaient élucubré un bateau avec remorue de route intégrée (mais du coup c'est le bateau qui avait tendance à se désintégrer

j-p
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2009, 21:07

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par j-p » 08 mai 2009, 10:28

pourquoi pas des grosses roues comme sur les mises à l'eau traditionnelles? Dans mon souvenir (cela remonte aux années 80) les roues étaient assez grosses.
Sinon, je n'ai pas eu beaucoup de strat à faire (un trou à boucher car il était resté sur l'herbe assez longtemps). par contre il manquait le tube carré qui soutient le safran (là, çà été sport !).
il me reste à étanchéifier le puit de dérive (lors d'un essai je me suis rendu compte qu'il prenait un peu d'eau, or j'ai vérifié les autres joints qui sont o.k.). voilà, voilà...
bon ben comme il fait un super temps dehors, je vais continuer à bricoler...dedans.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par LASEROLOGUE » 08 mai 2009, 12:14

Il me semble que d'origine c'était des petites roues qui n'étaient pas trop encombrantes à bord quand on voutait mettre à 'eau sur une plage à marée basse, on n'avait pas àse raper de les remonter à la ligne de marée et à aller les récupérer, en plus des roues hautes font plus d'efforts sur lestrous et rendent bateau plus prompt à chavirer sur le sable si on ne le met pas bou au ven, en plus c'est étroit ce skeltic, plus que le wizz qui taînait de l'eau avec ses formes en poele à frire finotesques.

Ceci dit c'est sûr que les roues classiques basse pression 400X8 en plastoc ont un peu plus de surface ortante quels ptites et roulent mieux sur le sable

j-p
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2009, 21:07

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par j-p » 08 mai 2009, 20:23

bon ben je crois que je vais me positionner sur les grosses roue classiques...reste à faire de la soudure.
en tout cas merci pour tes infos Lazerologue.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par LASEROLOGUE » 09 mai 2009, 14:19

Au fait, un petit détail, si tu ne penses pas embarquer les roues avec toi pour éviter le tintouin sus mentionné et que tu sais souder, fabrique plutôt une vraie mizalo.

1° avantage, elle sera équiibrée, alors que les roues sur letableau arrière supposent de soulever l'avant du bateau tout en marchant
(même si le skeltic qui est tout en plastique comme la voiture du setch de coluche s'orne d'une splendide poignée, façon poubelle , à l'avant).

2° avantage , elle pourra te servir pour un autre bateau que tu achèteras sans doute une fois le skeltic cassé ou que tu en auras assez de ce bateau...

j-p
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2009, 21:07

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par j-p » 09 mai 2009, 20:21

merci pour le conseil.
en tous cas cela m'as bien fait rire. (j'espère qu'il ne cassera qu'à l'automne, que je puisse un peu naviguer!)
kenavo

plume
Terrien
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2009, 11:44

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par plume » 22 juin 2009, 11:57

bonjour
on m'a donné un vieux skeltic mais il me manque le pied de mat le sorte de diabolo de planche à voile pour tenir le mat.
Il a 2 trous prévus à cet effet.
Pourriez vous m indiquer où je peux en trouver un , ou qu'est ce qui pourrait convenir pour tenir le mat ?
Merci de votre aide!
Isabelle

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: roues de mise a l'eau pour skeltic

Message par lezard » 23 juin 2009, 10:22

Bonjour,

Je profite de ce fil sur les roues de mise à l'eau pour partager un tuyau : on trouve chez les marchands de machines agricoles des pneus assez larges et costauds, qui se montent sur les jantes 2.5 x 8 courantes.

J'ai équipé le chariot de mon Weta 4.4 avec des 16-6.50 x 8 et j'en suis très content.

Le prix est sympa, plus "agricole" que "nautique" ;)

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/