Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par Adrian » 07 janv. 2015, 11:36

Déjà évoquée dans différents sujets du forum, cette mise à l'eau est idéalement située: sur le port de Dinard, près du yacht club, à marée basse elle se termine dans une passe où il y a toujours de l'eau pour naviguer jusqu'en mer.

En double, avec un peu d'habitude, c'est idéal. Nous mettons le Merlin Rocket à l'eau à cet endroit et nous n'avons pas encore eu le moindre souci. Il suffit que l'équipier A reste au bouton du treuil pendant que l'équipier B accompagne la descente du bateau et le détache du chariot une fois en bas. L'équipier A fait remonter le chariot, descend tenir le bateau pendant que B finit de hisser la GV.

Je suis descendu prendre quelques photos de l'installation ce matin:
Coffrage du treuil.jpg
Coffrage du treuil.jpg (72.66 Kio) Consulté 6659 fois
Le fameux treuil, intégré dans le coffre, avec le chariot spécifique sur lequel il faut poser le bateau.
La cale vue d'en haut.jpg
La cale vue d'en haut.jpg (90.79 Kio) Consulté 6658 fois
Sur cette photo on comprend qu'il n'est pas possible d'utiliser son propre chariot de mise à l'eau: des marches sur les côtés et un couloir central trop étroit pour une mise à l'eau standard.
La commande du treuil (boutons à maintenir enfoncés pour que le chariot continue sa course) se trouve sur le poteau à gauche.
Vue de côté.jpg
Vue de côté.jpg (89.13 Kio) Consulté 6658 fois
D'ici on voit qu'il n'y pas de quoi amarrer le bateau sans le bousiller sur le bord de la cale. Le mur du quai est bien agressif et il y a de la caillasse tout le long.

Le problème qui se pose:

Je compte m'offrir un second bateau pour pouvoir naviguer en solo, RS300 ou RS600, le choix n'est pas encore arrêté. Ces bateaux ne tiennent pas debout sans aide. D'où un questionnement sur la technique pour une mise à l'eau sans pépin tout seul.

Il faut commencer par transvaser le bateau de sa mise à l'eau sur le chariot du treuil de la cale (pas possible d'utiliser une mise à l'eau standard sur cette cale).
Ensuite après avoir bien ficelé la bestiole, il faut rester en haut de la cale pour activer la descente du treuil, jusqu'à immerger le chariot.
Là, le temps de rejoindre le bateau, il a le temps de dessaler 4 fois, il faut le gréer (si le vent est dans le mauvais sens, tu dois le faire en le maintenant comme tu peux face au vent, hisser la voile sans faire gîter le canote).
Quand le bateau est gréé, il faut se débrouiller pour l'attacher à la cale le temps de revenir en haut pour faire remonter le treuil, refermer le coffre d'alimentation du treuil avec un cadenas et retourner au bateau qui a dû redéssaler, la coque à cheval sur le bord de la cale et le mât coincé dans le mur.

J'envisage le pire, mais j'ai du mal à croire que ça puisse se dérouler sans pépin sans quelqu'un pour gérer le treuil.
Donc oui, c'est plutôt galère... C'est dommage parce qu'il n'y a presque jamais de houle à cet endroit et ça reste le seul endroit où accéder à la mer à marée basse sans passer dans 200m de vase.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par Adrian » 07 janv. 2015, 11:53

Voilà l'histoire, donc si vous avez une technique spéciale qui soit compatible avec un dériveur sans aucune stabilité initiale je suis preneur!
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par bzh22 » 07 janv. 2015, 15:37

en sanglant correctement le bateau sur la mao normalement il ne devrait pas dessaler? ensuite tu descends, tu grées et le temps de remonter tu peux pas le faire dessaler et amarrer la tête de mat à la cale ?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par Adrian » 07 janv. 2015, 18:30

C'est pas très classe mais effectivement c'est peut-être la bonne méthode. Reste à gréer en tenant le bateau. Pour le RS600, impossible de hisser la GV sans être parfaitement dans l'axe, ce qui implique de faire pivoter le bateau et le tenir en étant dans l'eau. Si la ralingue glisse aussi mal que sur mon ancien bateau ça peut être épique.
En tout cas l'idée de la tête de mât amarrée à la cale me plait bien. Merci!
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par bzh22 » 07 janv. 2015, 19:41

De rien! surtout que, si je visuale bien le lieu, la cale est globalement protéger des vents dominant. A part du vent de secteur nord à est ton bateau ne devrait pas être trop ramener vers la cale
Mais effectivement on aura vu mieux niveau classe
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par LASEROLOGUE » 07 janv. 2015, 23:36

On se demande quel génie des Carpathes (ou des mots d' Arrée) a élucubré une cale pareille....ce n'est pas du tout pratique (même si c'est sans doute moins coûteux qu'une rampe en maçonnerie massive)...

Il te faudrait un ber spécifique à ton bateau que tu puisses fixer sur le chariot du treuil et en lever facilement , et si possible un point d'amarrage pour ton bateau ...il n'y a pas une échelle de quai où tu pourrais temporairement t'amarrer, le temps de remonter le chariot?

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par Adrian » 08 janv. 2015, 06:21

LASEROLOGUE a écrit : Il te faudrait un ber spécifique à ton bateau que tu puisses fixer sur le chariot du treuil et en lever facilement , et si possible un point d'amarrage pour ton bateau ...il n'y a pas une échelle de quai où tu pourrais temporairement t'amarrer, le temps de remonter le chariot?
Pour s'amarrer, il y a quelques anneaux de chaque côté de la cale, avec un bout qui court tout le long.
Je pense que la solution d'Axel est réalisable, avec un gilet de sauvetage pour protéger la tête de mât en carbone le temps de faire mumuse avec le treuil. Et comme il le supputait plus haut, cet endroit est généralement assez abrité du vent, sauf en cas de bonne brise de Sud ou d'Est. Donc en principe le bateau ne doit pas trop s'agiter pendant le petit moment où il reste ficelé.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par PJ47 » 08 janv. 2015, 09:54

Tu jette le bateau du quai et tu plonge :gb

Non désolé, je ne croit pas que sans aide ce soit facile de mettre à l'eau un bateau en solo sur cette cale... d’ailleurs en solo sur la plupart des cales c'est compliqué surtout avec un skiff qui ne reste pas tout seul à l'endroit

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par bzh22 » 08 janv. 2015, 21:43

à priori secteur sud ça éloignerait le bateau de la cale?
le chariot est long à remonter?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Mise à l'eau à Dinard: un skiff en solo?

Message par Adrian » 09 janv. 2015, 06:17

Oui, ça prend un peu de temps, il faut compter près d'une minute pour remonter au bouton du treuil et faire remonter le chariot, et normalement il faut couper le courant dans le coffre du treuil et refermer avec un cadenas.
Plus j'y pense et plus je me dis que la technique du mât attaché à la cale devrait fonctionner. Maintenant y a plus qu'à aller chercher un bateau pour pouvoir tester.
Et si vraiment c'est trop craignos il reste la possibilité de laisser le bateau au club de La Richardais, c'est encore accessible à vélo et la mise à l'eau serait plus conventionnelle. Reste que je préférerais le laisser à Dinard, j'aime bien voir mon bateau tous les jours, ça incite d'autant plus à aller naviguer.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/