Treuil 12V amovible sur la remorque

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par PHIL [WINNIE] » 06 avr. 2017, 13:50

Bonjour,

Suite à ce bricolage terminé hier, j'étais à deux doigts de vous proposer un "jeu à la Gaston", du genre le "Koikséti-akoiksaser", avec juste une photo de ce bout d'inox !!!

Mais bon...restons sérieux !

Exposé de ma problématique:
Depuis quelques temps, malgré la démultiplication par engrenages du treuil manuel monté d'origine sur la remorque à rouleaux du Winnie II, je trouve la remontée du zinzin sur sa remorque un peu laborieuse, voire souvent carrément douloureuse pour mes vieilles ( et frêles) épaules ... ;)
De plus, navigant principalement en solo, il est difficile d'être, à la fois, dans l'eau pour présenter l'étrave de la coque centrale sur les premiers rouleaux et maintenir le canote dans l'axe (surtout avec un vent de travers à la cale...), tout en moulinant à la manivelle du treuil !!!
Et le Winnie rentrant d'une rando de plusieurs jours, bien chargé , c'est pas le poids d'un 420... Il peut peser gentiment ses 700kg....

J'ai découvert, un peu par hasard, que les treuils électrique 12V existent également avec une télécommande sans fil.
La voilà, la solution !
Avec le boitier de la télécommande enfermé dans une petite pochette étanche portée autour du cou, ça devrait pouvoir le faire.
Rester dans l'eau pour le guidage de la montée du tri sur ses rouleaux, en actionnant le treuil à travers la pochette.

J'ai donc acheté ce treuil:
https://www.destockoutils.fr/treuil-ele ... PE12VT.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ai dessiné et réalisé un support de treuil destiné à rester fixé à demeure sur le timon de la remorque, ne gênant pas l'utilisation du treuil manuel, et permettant au treuil électrique de tirer le bateau bien dans l'axe de sortie de son câble.
L'étrave de Winnie étant inclinée à 45°, il m'a fallu disposer ce treuil assez sur l'avant, au dessus du treuil manuel.

Etat des stocks de chutes de tubes acier dans mon atelier: Rien qui puisse le faire en acier galva... Bon et bien... Pas grave, ce sera de l'inox !
Je ne présenterais pas cette pièce à un concours de "meilleur ouvrier de France" catégorie soudeur à l'arc !!! (je m'étais beaucoup plus appliqué lors de la fabrication du balcon avant...) Pour ce que c'est faire...ça ira bien...
Le profil inox de la section la plus importante à la casa était du tube 100 x 50... J'ai taillé 4 morceaux, ré-assemblés .
20170405_130338 - Copie.jpg
20170405_130338 - Copie.jpg (145.95 Kio) Consulté 3585 fois
20170405_130429 - Copie.jpg
20170405_130429 - Copie.jpg (121.62 Kio) Consulté 3585 fois
La base du treuil comporte 3 ouvertures en forme de boutonnières, qui se logent sur les 3 bitonios de la plaque pour crochet d'attelage qui est livrée avec...
J'ai donc confectionné les 3 bitonios à l'identique, à partir de boulons inox M12.

Le support se fixe sur les 2 boulons supérieurs présents sur le treuil manuel:
20170405_131537 - Copie.jpg
20170405_131537 - Copie.jpg (188.42 Kio) Consulté 3585 fois
20170405_131552 - Copie.jpg
20170405_131552 - Copie.jpg (128.04 Kio) Consulté 3585 fois
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par PHIL [WINNIE] » 06 avr. 2017, 13:56

La pose du treuil électrique sur son support:
20170405_131716 - Copie.jpg
20170405_131716 - Copie.jpg (176.98 Kio) Consulté 3582 fois
20170405_131731 - Copie.jpg
20170405_131731 - Copie.jpg (130.99 Kio) Consulté 3582 fois
Une vue de détail du verrouillage de la base du treuil sur les 3 bitonios du support:
20170405_131836 - Copie.jpg
20170405_131836 - Copie.jpg (124.75 Kio) Consulté 3582 fois
Du côté de la sortie du câble, 2 trous correspondent pour y introduire un axe goupillé permettent d'immobiliser complètement l'assemblage...

En espérant que cela pourra donner des idées à certains d'entre vous possédant des petits bateaux transportables un peu...lourds ! :sdfds

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par olivier81 » 06 avr. 2017, 14:06

ben voilà un sujet très intéressant ;) ;)
juste un truc,selon le véhicule et donc l'emplacement de la batterie;le câble d'alimentation donné pour 5 mètres n'est il pas un peut juste :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par Phil » 06 avr. 2017, 15:09

Bien joué!
Pour tes soudures, rassures-toi, si quelqu'un a perdu sa belle-mère, il n'ira pas la chercher là!

Tu viens quand mettre à l'eau au Salagou?

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par PHIL [WINNIE] » 06 avr. 2017, 17:40

olivier81 a écrit :ben voilà un sujet très intéressant ;) ;)
juste un truc,selon le véhicule et donc l'emplacement de la batterie;le câble d'alimentation donné pour 5 mètres n'est il pas un peut juste :?: :?:
Je n'ai pas l'intention de brancher les pinces crocodiles du câble d'alimentation de ce treuil sur la batterie de la voiture.
Je ne me suis d'ailleurs pas posé la question de savoir si le câble serait assez long...
J'ai une batterie de 60Ah , disposée dans un bac à batterie petit modèle qu'on trouve chez tous les ships.
Celle-ci me sert déjà à alimenter le moteur électrique Minnekota 30 lbs que j'utilise habituellement, depuis des années, quand je tire des bords en eau douce sur les lacs où les moteurs thermiques sont interdits (ex: Le lac du Salagou, cher à notre ami Phil)
En dehors de ces deux usages, cette batterie, lors des randos nautiques de plusieurs jours, est logée dans le coffre sous la poutre arrière du tri, en doublon du lot de 3 petites batteries AGM de 18 Ah, couplées en //, qui sont toujours dans l'habitacle, rechargée par les panneaux photovoltaïques...
Je n'ai pas encore utilisé mon pilote auto (ST1000), récemment installé... Mais mon p'tit doigt me dit que pouvoir switcher sur ces deux accumulateurs , en croisière côtière, ne sera peut-être pas du luxe...
Phil a écrit :Bien joué!
Pour tes soudures, rassures-toi, si quelqu'un a perdu sa belle-mère, il n'ira pas la chercher là! Tu viens quand mettre à l'eau au Salagou?
Pas pigé la blague sur Belle-Maman... :roll:

Quand viens-je sur le Salagou ?
Bonne question ! Pas de suite, je le crains...
Actuellement, je suis de faction à la maison pour assurer le soutien (moral et) logistique , pour mon p'tit dernier, qui révise ferme dans son donjon, avant de passer les épreuves écrites des concours des grandes écoles d'ingé (Normale Sup - X, puis Mines - Ponts, puis Centrale... du 19 avril au 11 mai...)
Je te passerai un coup de fil dès que j'ai une possibilité.

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Treuil 12V amovible sur la remorque

Message par Phil » 06 avr. 2017, 17:48

Pour la belle-mère, c'est que personne n'ira regarder la qualité des soudures dans ce coin-ci.

Bonnes révisions par procuration !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/