L'impression 3D

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: L'impression 3D

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 11:12

napo7 a écrit :J'ai jeté un œil rapide,
J’espère qu'il va changer d'avis sur les matériaux qu'il utilise : Il imprime avec du PLA, je ne donne pas cher de la durée de vie de ses pièces dans l'eau de mer !
Autre point, il a imprimé certaines pièces sans réfléchir à la résistance à l'arrachement (les femelots de safran), au premier gros effort, il rentre à la godille :xcc
+1 ;) ;)
c'est pas sur des pièces comme les aiguillots/femelots du safran qu'il faut chercher à économiser surtout sur un micro 5,50 qui est bien plus lourd que nos dériveurs;point très sensible avec les cinquos du fait de la puissance ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: L'impression 3D

Message par napo7 » 16 juin 2017, 11:18

C'est pas une question d'économie, ni de puissance : il aurait juste tourné sa pièce de 90° à l'impression, la résistance aurait été OK, mais dans son cas, ça ne tiendra pas longtemps !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: L'impression 3D

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 11:58

napo7 a écrit :C'est pas une question d'économie, ni de puissance : il aurait juste tourné sa pièce de 90° à l'impression, la résistance aurait été OK, mais dans son cas, ça ne tiendra pas longtemps !
d'accord pour le point expérimentation,mais on sent bien qu'il y à un soucis d'économie pour remplacer l'accastillage du bateau qui à bien vécu (début des 80's)
un jeu d'aiguillots/femelots pour un cinquo,tu tombe facilement 150 euros;là on est sur un bateau avoisinant les 600 kg,au premier virement un peut sec où départ au lof,tout explose :roll: :roll:
il tente aussi de faire des poulies en se basant sur du harken,mais avec des soucis de résistance à la rupture divisé par 2;première claque et crac :roll: :roll:
je pense perso qu'il vaut mieux se limiter à des pièces n'ayant pas de fortes contraintes mécaniques ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L'impression 3D

Message par Fanch-c » 16 juin 2017, 14:06

Dans un "fab-lab" je suis de loin la question des imprimantes 3D.... ça progresse mais s'est pas encore tout à fait ça.

Parmi les trucs amusant que j'ai pu apprendre sur le sujet il y a les gros navires transatlantiques (pasquebeaux et autre gros porteurs de pétrole ou de trucs pas toujours utiles) ils s'intéressent à cette technologie pour refaire les pièces qui viennent à casser pendant la nav loin des cotes... plus besoin d'avoir à bord un stock de lavabos ou de poignées de portes ou tout autre objet qui pourrai demander à être changé car cassé, juste de la poudre ou du fil et une imprimante 3D.

Autre application qui m'a fait marrer : un gus s'amuse à mettre au milieu du désert un système solaire autonome pour produire son électricité, faire fonctionner l'ordinateur et l'imprimante et récupérer l'énergie du soleil pour faire fondre du sable sur place et produire des objets.....il passe de temps à autre voir ce que ça donne :shock:


Il y a des imprimantes à maisons alors pourquoi pas bientôt une imprimante à bateaux et à voiles ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: L'impression 3D

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 14:54

sur les paquebots et cie,c'est pas tous les jours qu'il doivent changer un lavabo où une poignée de porte,sinon c'est qu'il y à un gros problème avec les gens qui embarquent :shock: :shock:
une croisière,ça dure pas des mois :lkj :lkj
par contre les maisons imprimées 3D,étant dans le bâtiment depuis 30 ans,ça me pose un problème au point de vue des normes de construction et donc une porte ouverte à tout et n'importe quoi :sdfds :sdfds
la seule profession qui est contrôlée avant la remise des clés est l'électricité;sans rapport consuel (où apave pour un local pro)favorable,impossible de raccorder l'habitation au réseau ;) ;)
et faire passer un consuel (où apave);même en faisant plusieurs installations par an,à chaque fois le même sentiment,celui de repasser son CAP où BEP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: L'impression 3D

Message par Phil » 16 juin 2017, 16:24

Maintenant selon les normes choisies, il y a aussi un diagnostic énergétique.
Pour le Consuel, nous on était controlés à minima. Ils passaient une fois sur 5 grosso modo. Ils font des stats des boîtes avec qui ils ont le meilleur ratio de réussite et ils les contrôlent un peu moins... Sauf si ils refont un contrôle mauvais, là, ils vont repasser jusqu'à ce que les statistiques remontent. C'est plutôt bien fait!

Pour l'impression 3D, je préfère mon tour et ma fraiseuse, mais c'est pas mal du tout!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L'impression 3D

Message par Fanch-c » 16 juin 2017, 18:54

oup's... les imprimantes à voiles existent déjà !

http://www.northsails.fr/TECHNOLOGIE/La ... fault.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: L'impression 3D

Message par PJ47 » 17 juin 2017, 08:52

Fanch-c a écrit :oup's... les imprimantes à voiles existent déjà !

http://www.northsails.fr/TECHNOLOGIE/La ... fault.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime bien le gars qui fait du deltaplane dans la voilerie : :mrgreen:

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/