chariot de mise à l'eau 5o5
- frednautic
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
en effet je vais tout descendre car l'arrière du bateau est bien haut sur la remorque de route, je vais laisser 1 cm de jeu et tout rabaissé, ça me permettra d 'incliner les tubes pour poser le ber bien à plat sous la coque.
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Ouaip, et comme je disais un peu plus haut, un chariot moins haut nécessite une hauteur d'eau moins importante pour mettre à l'eau et sortir le bateau de l'eau. Sur certaines plages, ça peut faire la différence !
- Phil
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Surtout, sur la route, avoir le centre de gravité de la remorque le plus bas possible, c'est plus sûr et bien plus agréable à conduire.
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Tu veux dire la remorque avec le bateau dessus, j'imagine?Phil a écrit :Surtout, sur la route, avoir le centre de gravité de la remorque le plus bas possible, c'est plus sûr et bien plus agréable à conduire.
J'imagine que ce qui est déterminant est le rapport entre la hauteur du centre de gravité et la largeur de la voie de la remorque?
Je dis ça parce que je suis en train de transformer une remorque à bagages Lama en remorque à bateau, et que sa voie est plus étroite que ma remorque actuelle, ce qui me fait me poser des questions.
Fred
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Oui, je parle de l'ensemble.
Plus c'est bas moins ça gigote et mieux ça réagit en cas de freinage appuyé.
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Ok. Je pensais que tu faisais allusion au comportement en virage avec la force centrifuge.
- Phil
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Oui aussi.
J'ai pas fait de thèse la dessus, j'ai Juste constaté qu'un ensemble plus bas tient mieux la route et provoque beaucoup moins de roulis.
Avec de petites remorques, les seules mises en lacets que j'ai eu venaient d'une charge dont le centre de gravité était trop haut.
J'ai pas fait de thèse la dessus, j'ai Juste constaté qu'un ensemble plus bas tient mieux la route et provoque beaucoup moins de roulis.
Avec de petites remorques, les seules mises en lacets que j'ai eu venaient d'une charge dont le centre de gravité était trop haut.
- frednautic
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
c est exact, je vais tout rabaissé sur la mise à l'eau pour charger/décharger beaucoup plus simplement ce qui aura pour effet de baissé le 505 sur la remorque de route aussi.
je ferais une photo de l'ensemble chargé ce soir.
je ferais une photo de l'ensemble chargé ce soir.
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
Le roulis sur une remorque est rare....il y a une sorte de ratio entre la hauteur du centre de gravité, la largeur de l'essieu, la souplesse des amortisseurs et le type de roues qui conduit rarement à des soucis...Phil a écrit :Oui aussi.
J'ai pas fait de thèse la dessus, j'ai Juste constaté qu'un ensemble plus bas tient mieux la route et provoque beaucoup moins de roulis.
Il suffi de voir les vans pour chevaux ou les remorque fines d'étalage de marché pour se dire qu'il y a de la marge...
La remorque qui fait des dangereux "lacets" à pour défaut dans 90% des cas un chargement mal équilibré : pas assez "sur l'avant" ... 10% du poids de la remorque sur l'attelage avec un minima à 30kg pour une remorque de moins de 300kg et un maxi de 70kg vu que la voiture n'aimera pas porter plus (enfin presque)Phil a écrit : Avec de petîles remorques, les seules mises en lacets que j'ai eu venaient d'une chargent dont le centre de gravité était trop haut.
Attention à la pression des pneus, elle est facilement à 3 bars ou plus avec les petites roues.
Si avec ça la remorque continue à faire ses lacets inspecter :
- les bras de suspension - pas de jeu, pas de blocages à charge comme à vide
- les roulements : pas de jeu
- la géométrie du train et de la remorque - pas de déformation à vide comme à charge
- le type de pneus - dans les cas extrêmes
- la structure de la remorque et le maintient de son chargement - doit être rigide
Dernière modification par Fanch-c le 16 mars 2018, 09:00, modifié 2 fois.
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Re: chariot de mise à l'eau 5o5
frednautic a écrit :c est exact, je vais tout rabaissé sur la mise à l'eau pour charger/décharger beaucoup plus simplement ce qui aura pour effet de baissé le 505 sur la remorque de route aussi.
je ferais une photo de l'ensemble chargé ce soir.
Avant d'abaisser assure toi que le bas du tableau arrière ne racle pas le sol dans la manoeuvre de chargement déchargement...
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