Homme à la mer

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 24 mars 2011, 08:32

Si ton homme à la mer tombe au portant , le bateau est déjà sous le vent de l'homme à la mer. Si tu te mets à la cape le bateau va dériver sous le vent et va donc continuer à s'éloigner de l'homme à la mer.

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Homme à la mer

Message par Malo » 25 mars 2011, 01:20

Au portant, je loffe tout de suite et met à la cape, puis gère au moteur, si en solo ? L'idée étant qu'un bateau à la cape suis la dérive, comme la personne tombée à la mer.
Mais bon, ne l'ayant jamais expérimenté en vrai, (heureusement), il est difficile de se faire une idée précise, suivant les conditions météo, de jour, de nuit, etc...
en tous cas merci pour ces précieux conseils ;)
Malo

LaTangente
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2011, 14:56

Re: Homme à la mer

Message par LaTangente » 28 mars 2011, 16:51

En ce qui concerne les stages, vous avez les stages "ISAF" (celui de la MACIF à La Rochelle, mais aussi d'autres: SNM à Marseille...) qui sont obligatoires pour la course au large (le pourcentage d'équipiers devant en être titulaires varie selon le classement de la course). Ces stages sont très intéressants, tant en ce qui concerne la sécutité "nautique", la sécurité "incendie" ou même les gestes de premiers secours.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Homme à la mer

Message par f.s56 » 14 mai 2011, 22:18

Je n'ai pas tout lu les réponses données et je vais donc faire une répétition mais éviter autant que possible les recherches moteur allumé car ça couvre les cris de la personne qui est à l'eau ou le sifflet du gilet... donc essayer de manouvrer sous voile si les personnes à bord maitrise bien... et je dis comme les autres ne pas perdre de vue la personne à l'eau :gb

Ezco
Terrien
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2011, 16:44

Re: Homme à la mer

Message par Ezco » 17 mai 2011, 17:15

Bonjour à tous,

Je me permet de partager ici mon experience car cette manoeuvre de sécurité peut sauver une vie. Il est important de la maitriser sans même y penser.

Bon tout se passe entre un état initial et l'état final.

Etat initial un homme tombe par dessus bord.
Etat finale le bateau est face au vent (ou presque), au vent de l'équipier qui est transféré dans le bateau.

Entre ces deux états l'objectif est de ne pas paniquer et de connaître par coeur l'ordre des manoeuvres afin de les réaliser rapidement.

Le mieux est de faire tout cela sans empanage, cela rajoute un risque.
Entrainez vous en lançant un parbat ou bouée par dessus bord. Vous verrez c'est fun et pas si facile...

Je prend l'exemple de l'allure au prés. vous lancez le parbat et geuler "Homme à la mer". Le barreur désigne un équipié qui ne doit pas perdre de vu l'homme... ou le parbat.

Sans vous posez de question vous vous mettez aussitôt vent de travers. Vous affaler la voile d'avant. vous faites quelques metres dans cette postion puis virement de bord.
Vous êtes donc à nouveau vent travers.

Analysé un peu la situation et vous verrez que vous n'ête splus tres loin de l'état finale. Normalement en abbatant vous prenez une trajectoire qui vous permet d'avoir l'équipié au vent. ensuite on loffe vers l'équipier en essayant d'avoir une vitesse minime, mais non nulle.

A essayé aux différentes allures.

a+

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Homme à la mer

Message par Iclo » 17 mai 2011, 21:15

Beaucoup d'avis intéressant sur ce fil.

J'aurai tendance à dire: ça dépend d'un paquet de paramètres et que donc il est très difficile de définir à froid "LA" réaction...

Le gars qui patauge:
A-t-il un gilet ? de nuit, a-t-il une flash light ou de quoi se faire repérer ?
Est-ce un équipier ou un passager: sait-il ce qu'il a faire ? comment il va devoir remonter dans le bateau ? Sera-t-il capable de nager 10 mètres pour rejoindre la bateau ou faut-il arriver obligatoirement au plus près quitte à prendre plus de temps pour arriver ?
Température: Est-ce un vrai problème si il patauge dans le bouillon 5 minutes ?

Condition météo ?
Voilure ?
Équipage: va-t-on pouvoir affaler rapidement, à coup sûr ou bien se retrouver avec une GV coincée à mi-mat ?
Le moteur va-t-il démarrer à coup sûr si j'opte pour cette option ?
Environnement: au ras de la caillasse en Bretagne avec le courant qui porte dessus, j'aurai tendance à risquer d'esquinter le bateau pour éviter de voir l'équipier finir en steak tartare...

Bref, un paquet de paramètres... et il faudra intégrer tout ça en quelques secondes pour faire le bon choix.

Bon, la prochaine fois que je navigue, je propose une petite séance de travaux pratiques sur le sujet...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/