Homme à la mer

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 23 févr. 2011, 10:17

La MACIF fait ce genre de stage.
Personnellement je fais partie d'un club de voile qui a un bateau à Bandol.
Tous les ans la SNSM de la Ciotat fait un week end axé sur la sécurité en mer auquel notre club participe. Cette année c'est le week end des 12-13 Mars.
Au vent , sous le vent , effectivement suivant les conditions les opinions divergent sur la meilleure solution.
En ce qui concerne le bout sécu : En école de voile le feu à retournement est relié à la bouée fer à cheval avec un bout de 50 ou 100 mètre : On lance le feu à retournement et on laisse le bout se dérouler . On décrit un cercle autour de l'homme à la mer qui aura forcément une partie de ce bout à portée de main. Le feu à retournement est muni d'une dragonne . L'homme à la mer passe sa main dans la dragonne et saisit le feu à retournement . Les équipiers à bord tirent sur le bout pour ramener l'homme près du bateau.

En ce qui concerne l'homme à la mer de nuit rappelez vous que dans la course de Figaro en solitaire " Cap Istambul " il y a deux ans un participant est tombé à l'eau . Toute la flotte s'est mise à le rechercher et on l'a retrouvé après 4 heures , un peu secoué mais conscient. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Re: Homme à la mer

Message par POITTEVIN » 23 févr. 2011, 22:32

J'ai bien pensé à relier comme vous le dîtes la bouée fer à cheval et son feu à un bout de 100 mètres mais avez-vous des renseignements à me donner sur le montage de ce système (diamètre du bout, fixation de la bobine)

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 23 févr. 2011, 22:49

Le système sophistiqué c'est le Rescue Buoy de Plastimo . La bouée fer à cheval et le feu à retournement sont relies par un filin jaune flotant de 40 mètres et l'ensemble est inclu dans une enveloppe jaune
Rescue Buoy.jpg
Rescue Buoy.jpg (6.42 Kio) Consulté 4720 fois
Dans les écoles de voile c'est plus rudimentaire : c'est un tube PVC gris de 20 cm de diamètre environ et de 80 cm de haut environ qui va contenir le filin jaune flottant et ensuite , au dessus , le feu à retournement

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Homme à la mer

Message par fabrice » 24 févr. 2011, 07:52

il n'y a donc pas de risque d'enchevêtrement dans le filin ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 24 févr. 2011, 08:35

En école de voile systématiquement avant le début de la semaine le chef de bord vérifie que le filin est rangé correctement dans son tube et qu'il peut filer sans problème. Un excellent exercice consiste justement à lancer le feu à retournement et à s'assurer que le filin se dévide normalement.

POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Re: Homme à la mer

Message par POITTEVIN » 24 févr. 2011, 13:55

Merci pour vos réponses, j'ai bien vu ce système de bouée avec bobine mais je me demande s'il est léga etl peut-on remplacer la bouée classique rouge avec feu par ce système ou doit-on garder les 2 sur le balcon ?

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 24 févr. 2011, 14:13

La législation dit : " Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau "
Les constructeurs de systèmes de sécurité cherchent donc à s'adapter aux textes et font homologuer leur matériel.
Plastimo est quand même l'un des grands fournisseurs de matériel de sécurité en France . Tu peux sans problème adopter ce système.

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Homme à la mer

Message par Malo » 23 mars 2011, 01:40

Bonjour à tous, :gb
Sur ce fil d'hommme à la mer, personne n' a parlé du premier truc que je ferais : mettre à la cape : le bateau s'arrête, et va dériver comme l'homme à la mer. Un coup de moteur marche arrière, et normalement on revient sur le lieu de chute.
je me suis entraîné sur dériveur pour faire vite, foc à contre, GV larguée, barre à contre.
Vous en pensez quoi ? :?:
(pourvu que cela n'arrive jamais...), harnais, harnais et encore harnais, dès que ca bouge !! :gb
Malo

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 23 mars 2011, 07:33

Tiens il y a un numéro spécial Voiles et Voiliers sur l'homme à la mer !
Se mettre à la cape , oui bien sûr . Mais ça dépend de l'allure du bateau.
Autrefois la FFV nous entraînait à récupérer un homme à la mer qui était tombé au portant parce que c'est le coup de bôme lors d'un empannage involontaire qui est la plus grande cause d'accidents.
Et là bien sûr la mise à la cape ne sert rigoureusement à rien : on s'éloigne au contraire de l'homme à la mer.

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Homme à la mer

Message par Malo » 23 mars 2011, 23:12

Bonsoir lapache,
:roll: je ne comprends pas pourquoi tu dis que la mise à la cape ne sert à rien : mis à la cape, le bateau ne progresse plus, et suit la dérive due au vent et au courant, donc suit le même déplacement que l'homme tombé à la mer, non ?
Dis moi si je me trompe :?:
Cordialement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/