CafeVoile.com, la renaissance

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
milox
Ancien modérateur
Messages : 12
Inscription : 27 oct. 2008, 08:14
Localisation : Nantes
Contact :

CafeVoile.com, la renaissance

Message par milox » 02 sept. 2009, 14:52

Salut à tous,

Quelques mots pour vous informer du lancement d'un site social voile. Il utilise le nom de domaine de l'endormi cafevoile.com. (mais les archives n'ont pas bougées !) C'est une plateforme de blogs adossée à un réseau social (comprenez des fiches membres un peu évoluées). C'est un outil complémentaire à un forum comme celui-ci.

Mieux qu'une longue présentation, voici une fiche profil : http://cafevoile.com/members/fred/

Et pour ceux qui le souhaite, cafevoile vous permet de disposer d'un petit site rien qu'à vous, comme celui-ci : http://rs800.cafevoile.com (c'est basé sur un outil de blogging "ce qui se fait de mieux", Wordpress pour les curieux)

C'est l'occasion pour ceux parmi vous qui mènent une rénovation de poster des infos / des photos des avancées avant la remise à flot. L'outil de publication des blogs est complet et pas mal foutu. (photos, articles, pages, catégorie.. tout ce qu'il faut)

Alors que ceux qui auraient quelque velléités à publier des comptes-rendu de nav', histoires nautiques, photo de bricolage ou tout ce qui vous passera par la tête, sont les bienvenus ! Et ceux qui voudront commenter, appuyer, encourager ou railler peuvent déjà créer leur profil. (http://cafevoile.com/register)

A+

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par Barjototo » 02 sept. 2009, 22:02

milox a écrit :Alors que ceux qui auraient quelque velléités à publier des comptes-rendu de nav', histoires nautiques, photo de bricolage ou tout ce qui vous passera par la tête, sont les bienvenus !

je trouve ça très indélicat Émilien ce que tu fais là..

je récapitule donc les faits depuis un an : (c'est pas un procès hein.. mais tout de même sur le principe c'est moyen, on verra aprés si je suis le seul à penser ainsi.. peut etre bien que oui..).. donc :

- ..Il y a un an vous nous annoncez : "le forum cafevoile.com c'est fini, on ferme.", (le fait de vouloir fermer personne ne peux vous en vouloir, y'a aucun soucis là dessus.. vous aviez raison de le faire si vous n'aviez plus d'envie.. mais perdre la mine d'infos qu'était cafevoile c'est juste déprimant...et même si c'est toujours consultable aujourd'hui en "archives".. c'est juste un objet mort dans lequel il est trés difficile de retrouver des choses malheureusement.)

-.. Le hic c'est que vous n'acceptez pas que quelqu'un reprenne le flambeau pour l'administrer à votre place et ainsi garder le contenu existant et les membres en l'état..(ca aussi je vous ne le reproche pas j'ai compris vos raisons.. y'a pas de soucis)

- Pour essayer de sauver les meubles.. je décide alors avec une poignée d'entre nous de recréer un nouveau forum sur une nouvelle adresse, repartir complétement de zéro (sacrilège.. :cry: ) dans le but de continuer à proposer aux nouveaux pratiquant de la voile un endroit ou on peux trouver du conseil et de l'expérience.

Résultat aujourd'hui ca commence à être bien sympa.. les rubriques se remplissent grâce à la bonne volonté de tout les membres et modérateurs qui prenne de leur temps pour ça !

-Donc .. Un an plus tard.. te revoilà sur ce forum ci.. dans l'espoir de rameuter du monde (parce que c'est bien de ca que l'on parle..) pour refaire partir un nouveau projet proposant (entre autres) de bloguer sur de la rénovation de bateaux.. raconter des histoires nautiques, mettre photo de bricolage ! je dis entre autres car l'idée du facebook de la voile est plutot sympa.. mais..

Le risque (pour la partie fiche de bricolage, et récit de rénovation en particulier..) c'est de re-diluer dans un nouveau site une troisième fois depuis un an l'info que nous commençons tout juste a re-rassembler ici..
et multiplier les sources redondantes, c'est le meilleur moyen de rater l'objectif de tout ca.. (mon objectif en tout cas) qui est de faciliter l'accès à ces infos.

.. bref je sais pas trop comment je dois le prendre.. ! Mal à priori pour l'instant.. mais je suis un sanguin.. je pars au 1/4 de tour ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par Geckocha » 02 sept. 2009, 22:50

Difficile de se faire un avis quand on est dans l'aventure que depuis quelques mois...

Pour moi il y a 2 choses complètement opposées:

D'un côté, ce genre de blog permettrait peut-être de faire office de wiki comme nous l'envisagions déjà :) . Cela dit cela implique des commentaires, contrairement au wiki, et donc des échanges d'info en-dehors du forum.

D'un autre côté, nous sortir au dernier moment un tel projet alors qu' a priori on va dans le même sens :?: ...je ne comprends pas trop! 8-)
Même si vous ne passez pas votre vie sur ce forum (c'est le moins qu'on puisse dire) pour voir les interrogations sur le wiki qu'on a déjà eu, et donc nous faire part de manière participative à votre idée en nous la soumettant, nous mettre devant le fait accomplie est un peu déconcertant!

Pour ma part, je prends la chose comme "Vous pouvez toujours continuer à faire votre truc, nous ça nous intéresse plus c'est tout! Par contre, voilà le nouveau produit top qu'on vient de pondre, il répondra à toutes vos attentes vous verrez...vous avez été bien gentils les amis en tout cas, mais bon on joue pas dans la même cour: disons qu'on est pro quoi! :roll:. "

Je précise tout de suite: je ne suis pas là pour défendre mordicus le forum, mais seulement pour savoir concrètement comment avoir facilement des infos sur la plaisance à voile quand on en cherche sur le net.
Là ça va faire des fils sur les blogs, qui répondent à la personne concernée peut-être, mais qui est bien moins visible pour ceux qui ne postent jamais notamment.

Un wiki serait bien plus constructif AMHA! Et l'esprit serait plus participatif! :)


Ce qui me gène le plus, c'est le fait de réapparaître pour proposer un truc sans concertation! :(

En espérant qu'on puisse en discuter au moins maintenant... :mrgreen: et mieux comprendre vos intentions.


Serge

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par olivier » 03 sept. 2009, 01:35

Bonsoir à tous,

Je me permets de répondre à la suite du message d'Emilien étant donné que j'y suis pour autant voir plus que lui dans la mise en place de ce service et que j'en ai assuré tout le développement

Je comprends en partie vos réactions mais je me permets de vous expliquer plus précisément notre démarche.

Blog et forum n'ont pas le même usage. L'un est un media d'expression personnel alors que l'autre est une espace de discussion. Ce ne sont pas les mêmes échanges qui y ont lieu. Forum voile est une sorte de "chat historisé", une alternance de "questions / réponses", un blog est un site personnel qui s'approche bien plus d'un journal sur lequel on trouve des articles proposés par un rédacteur.

Notre souhait en montant cette version de cafevoile, c'est de rendre plus accessible la publication en ligne d'infos, d'articles sur des pratiques nautiques de toutes natures. C'était un privilège réservés à ceux qui avaient les connaissances techniques pour se monter un site. On espère rendre ce type d'usage plus courant et simple pour le "tout un chacun des voileux".

Je prendrai 2 exemples : est-ce que vous en voulez à PYL de publier ses articles sur son blog et pas ici ? Ou alors à Geckocha de publier ses commentaires et conseils concernant la rénovation de son laser sur son blog : http://geckocha.hautetfort.com/ ?

L'usage d'un espace de publication personnel et d'un blog son distinct mais complémentaire.

D'autre part, Emilien évoquait la possibilité de tenir un blog sur une rénovation de bateau pour mettre en évidence l'utilité de ce service pour le public de forumvoile. Ce pourquoi vous vous êtes sentis directement visés, or notre cible est bien plus large. Prenons en exemple la page personnel d'Emilien : http://rs800.cafevoile.com ou la mienne : http://photosvideos.cafevoile.com pas grand chose à voir avec la rénovation de dériveur ? Ou s'adresse à une cible bien plus large (du moins on l'espère) que le microcosme de la voile légère.

Dernière chose : vous pourriez même tirer parti de ce service : rien ne vous empêche de monter un blog pour publier clichés et conseils de rénovation et celui-ci sera un très beau projecteur pour les échanges qui ont lieu ici même. Vous êtes totalement libre dans vos publications et on sera très heureux de lire des billets qui invitent les internaute à poser des questions ou poursuivre la réflexion ici même !

PS: la récupération du contenu de voilesportive était techniquement et éthiquement impossible car la base de donnée contenait tous les messages personnels mais également des discussions pour le moins "tendues" entres les membres. Or il n'était techniquement pas possible de ne transmettre qu'une partie des données, c'était "tout ou rien" et le "rien" à prévalu pour les raisons que je viens de citer. (l'ancienne équipe a d'ailleurs subi quelques intimidations plus importantes qu'un rappel à l'ordre suite à certaines interventions ou avis donnés dans les pages du forum)

J'espère vous avoir au moins un peu rassurer, je prendrai autant de temps que nécessaire pour expliquer plus en profondeur notre démarche.

olivier

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par Geckocha » 03 sept. 2009, 09:27

Merci de cette explication, je salue la démarche. ;)

Mais pourquoi ne pas en avoir parlé ici avant?
Loin de moi l'idée que toute chose concernant la voile doive passer par ce forum, mais historiquement et idéologiquement le café et le forum ne sont pas loin, on aurait pu vous soumettre nos réserves directement. :|

Pour ce qui est de mon blog, c'est uniquement parce que je n'ai pas de serveur pour publier autant de photos sur un fil, car au final ce n'était pas très pratique pour échanger les infos, et ça nuit à la lisibilité! Et j'allais emmerder Barjototo avec des dizaines de tof à héberger! :mrgreen:

Je redoute que les supports blog et forum ne se fassent concurrence comme source d'infos, et qu'au final cela nuise à tous les deux.

Avec les blogs, des rubriques où raconter une sortie ou un week end, ou certaines réparations compte rendu, perdent leur légitimité sur le forum qui ne peut offrir un support aussi attrayant.
Cela dit ça va dans le sens d'une amélioration, donc tant mieux en un sens même si ça enlève quelque chose ici... :roll:
Le rôle de communauté de connaissances qu'a le forum peut garder cependant sa place, du moins je l'espère, pour que l'on ne passe pas d'une communauté à une addition de nombrils!

Je pense que pour que tout le monde y gagne (j'entends les participants du forum, les blogueurs, ou les chercheurs d'infos...), il est nécessaire de renforcer alors les liens entre les deux sites, avec un encart sur chacun de ce qu'on peut trouver chez l'autre avec une brève description.
C'est le seul moyen AMHA de ne pas diluer les sources d'info, mais de profiter de nos complémentarités.

A bon entendeur... ;) :xc


Serge
Dernière modification par Geckocha le 03 sept. 2009, 16:28, modifié 1 fois.
Raison : J'oublie toujours de signer!

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par Ettorival » 03 sept. 2009, 10:00

Je suis assez d'accord avec les remarques.
C'est vraiment dommage et dommageable de faire les choses chacun dans son coin... Quelle perte d'énergie et de temps. Quelle dilution de l'information...
Et j'ai du mal à comprendre votre démarche... vous laissez tomber votre forum il y a quelques temps pour revenir un an plus tard avec un nouvel outil... Pourquoi n'avoir pas tout gardé et avoir fait une grande plate-forme communautaire puisque tel est votre souhait ? Plutôt que d'avoir deux outils ou chacun va lutter pour survivre... ou vivre en autarcie avec un nombre réduit de membres comme CIE...

Bref je trouve ça ni très clean, ni très constructif...
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par Barjototo » 03 sept. 2009, 15:44

geckocha a écrit :D'un côté, ce genre de blog permettrait peut-être de faire office de wiki comme nous l'envisagions déjà
.. rien n'est moins sur..
avec un blog il n'y a pas de table des matières ni d'index comme dans un wiki. un blog fonctionne avec des TAGS, des mots clés.
De plus le blog trouve son utilité sur de l'instantané.. c'est du polaroid de l'info..
mais dés que l'article "à la une" est remplacé par un nouveau, il est noyé dans la masse, enfin surtout les commentaires..
celui de pyl est un bon exemple, les commentaires ne suivent plus une fois que l'info a quelques jours.. plus personne n'y répond et les questions restent sans réponses a chaque fois.
.. le blog c'est plutôt un trip solitaire pour de l'illustration et c'est pas conçu pour l'échange actif..
C'est parfait en revanche pour mettre des vidéos.. raconter une aventure etc c'est clair !
olivier a écrit :Notre souhait en montant cette version de cafevoile, c'est de rendre plus accessible la publication en ligne d'infos, d'articles sur des pratiques nautiques de toutes natures. C'était un privilège réservés à ceux qui avaient les connaissances techniques pour se monter un site.
non ça c'est faux ;).. les plateformes gratuites pour créer son blog pullulent sur internet.. même ma mère arrive a faire un blog de vacances tellement c'est facile d'accès aujourd'hui.. ;) :)
olivier a écrit :Je prendrai 2 exemples : est-ce que vous en voulez à PYL de publier ses articles sur son blog et pas ici
sans commentaires... c'est un peu navrant de te voir écrire ça..
Nous n'avons pas la prétention de devenir une référence ou un monopole !!! :shock:.
olivier a écrit :D'autre part, Emilien évoquait la possibilité de tenir un blog sur une rénovation de bateau pour mettre en évidence l'utilité de ce service pour le public de forumvoile.
bah quelle est elle cette utilité ? risquer de faire moins bien ailleurs ? puisque tu l'admet toi même, le principe du blog est moins bien adapté pour la discussion.. hors un article de rénovation sers à glaner des conseils.. et donc engendre des discussions. ce qui est précisément le point faible du blog
olivier a écrit :Dernière chose : vous pourriez même tirer parti de ce service : rien ne vous empêche de monter un blog pour publier clichés et conseils de rénovation et celui-ci sera un très beau projecteur pour les échanges qui ont lieu ici même
oui sauf si vous decidez à nouveau de fermer boutique pour partir sur autre chose.. et dans ces cas là on se retrouverai ici avec des discussions vide de sens..
geckocha a écrit :Pour ma part, je prends la chose comme [...] vous avez été bien gentils les amis en tout cas, mais bon on joue pas dans la même cour: disons qu'on est pro quoi! :roll:. "
ah ce serge.. :mrgreen: sanguin comme moi ! ;)
ben pour dire la même chose en plus light.. j'ai moi aussi un peu l'impression que votre trip web 2.0 là, c'est plus une lubie surfant sur la mode des réseau sociaux a la mode facebook/twitter qu'un vrai service que vous voulez rendre au pratiquant de la voile.. car des plateformes de blogs on en trouve à la pelle aujourd'hui.
Y'a rien de neuf et ca ne répond pas à l'objectif qu'on s'est fixé au départ, qui est de faciliter l'accès.
geckocha a écrit :Ce qui me gène le plus, c'est le fait de réapparaître pour proposer un truc sans concertation! :(
oui enfin là dessus, il n'ont pas de comptes à nous rendre tu sais..
même si oli.. c'est vrai qu'un petit lien sur VS ou Wanaboat vers le forum m'aurait fait plaisir je te l'avoue.. nous dés qu'on peux on donne le lien vers wanaboat en tout cas. toujours dans un but de service.
Bref j'ai pas toujours l'impression que vous jouez le jeu du partage et de la communauté. Ça ne me dérange pas outre mesure tant que les gens s'y retrouvent.. ce qui ne sera plus forcément le cas si on propose le même genre de contenu.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par phiver » 03 sept. 2009, 17:00

Chers amis, je crois qu'il faut que vos activitées soient complementaires et que café voile assure un lien visible vers forum voile qui est rappelons le son propre FILS in vitro (tu te souviens barjotto!)

Donc marquez bien ce lien "du coeur afin que ,dans la sphere voile, vous soyez rapidement associés.

Apres avoir visionné les membres groupes et blogs on est assez loin de l'activité discussion du forum meme si ces discussions sont plus à conseiller pour certains sujets techniques.

Il faut techniquement que Cafevoile joue son role de rabatteur pour Forum, l'inverse se fera naturellement Barjotto ayant la "paternité" pour l'avoir reconstruit avec l'accord de tous du Forum.

Il eut fallu avertir ici un peu plus tot mais est ce si grave?

Allez j'ai regardé la vidéo du rs800 à carnac: aurait elle pu se retrouver ici? je ne crois pas c'est trop personnel.

voilà a bientot ici pour vos membres de cafe voile et vive le benevolat et l'artisanat. :lii

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par phiver » 04 sept. 2009, 10:48

j'ai regarde hier soir le contenu de café voile. Il ya des videos qui pourraient se retrouver ici pour le bonheur d ce forum par exemple le 505 qui dessale et plein d'autres qui pourraient directement etre mis ici sous la rubrique video ou photo est ce concevable ? je concois bien le caractere perso des textes mais si on fait une video c'est pour la montrer le plus possible...

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: CafeVoile.com, la renaissance

Message par stephane » 04 sept. 2009, 16:31

perso, j'ais aussi été surpris, je suis plus utilisateur de forum que de blog, je trouve que les blog c'est un peu de l'exposition inutile, de type voiture tunning (tu passe beaucoup de temps pour un plaisir solitaire), expliquer tes navs du week end n'est pas trés interessant, la rénovation d'un boat ça peut se comprendre, meme si je trouve que ça a plus sa place sur un site communautaire (type page de l'as 470france).
apres pourquoi pas,mais moi je ne serais pas conssomateur, ni ecriteur dans un blog. C'est s&ans doutes des evolutions technique que je ne comprends pas et/ou que ma petite tete n'aprecie pas, de meme je n'ais pas mon mot à dire.J'ais toujours pas compris l'arret de l'autre forum, c'est pas la peine de me le reexpliquer c'est fait et je le subit, basta.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/