Passer du rêve à la réalité

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Terradoc
Terrien
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2021, 09:31
Localisation : Méditerranée

Passer du rêve à la réalité

Message par Terradoc » 17 févr. 2021, 18:15

Bonjour la communauté,
Nous sommes sans doute nombreux à avoir dans un coin de le tête le rêve d'acquérir un voilier et partir libre, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps.
Je suis attaché à la mer, y pratique pêche, plongée, mais novice à la voile. Pour autant, voilà des années que je lis des récits de voyage et autres romans maritimes.
Il faudra tôt ou tard se lancer sans attendre la retraite... mais comment ? Des stages de voile sont possibles mais rien ne vaut la pratique pour entretenir les acquis et finalement, mon projet serait d'acquérir mon premier voilier.
Un premier voilier de 8-9 m pour se faire la main pendant quelques années en longe côte avant qu'acquérir un voilier pour la croisière (10-12 m) et partir plusieurs semaines en Méditerranée.
J'opterai pour un voilier d'occasion. Les offres sont nombreuses et j'ai repéré plusieurs voiliers dans un budget de 8 à 15 000 €, issus des années 70/80, tels que des DUFOUR 2700 ou 2800 ou 31, JEANNEAU Sun Light 30 ou JEANNEAU Melody.... A ce prix, le rêve devient accessible. Pour autant, que pensez-vous de cette gamme de prix ? Est-ce une bonne formule pour débuter et se lancer ? Ou engendrera-t-elle trop de frais et d'inconfort ? Vaut-il mieux déjà s'orienter vers une gamme supérieure ? Quelles sont vos premières expériences ?
Merci de vos participations et échanges

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Passer du rêve à la réalité

Message par Nicolas » 17 févr. 2021, 22:24

Fais deux ou trois stages puis trouve toi des embarquements et navigue sur le bateau des autres pendant quelques années. Tu y verras plus clair. 9m, c'est déjà un gros bateau et, potentiellement, de gros emmerdes.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Passer du rêve à la réalité

Message par gaston » 17 févr. 2021, 23:26

Tu trouveras sur ce forum plutôt des adeptes de la voile légéres avec dériveurs double ou solo style 420, 470, 505 et autre coquille de noix entre 70 et 300kg...

Pour la navigation hauturière, y'a moins de monde pour te conseiller...

un sujet en cours actuellement qui pourra t'aider à réfléchir ton projet...
voir ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =35&t=8295


et un autre sujet ancien dont l'auteur à disparu du site... je pense qu'il est en haute mer sur son gros bateau Mister roadking...
voir le sujet ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 121&t=5762

y'a des sites plus adaptés pour la navigation de plaisance qui pourront mieux te te donner des tuyaux qui tiennent la route
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Passer du rêve à la réalité

Message par Manille » 21 févr. 2021, 19:28

Les bateaux des années 70/80 tels que ceux que tu as notés sont à mon sens parfaitement adapté à ce que tu souhaites. Tu as l’Atalia qui est très bien lui aussi.
Si tu prends le Dufour 31 par exemple, c’est un bateau déjà parfaitement marin. Alors il ne faut pas t’attendre non plus à des bêtes de course, dans les même catégories, un bateau récent sera plus performant, mais quand tu regardes de plus près la fabrication des bateaux d’il y a 40 ans à ceux d’aujourd’hui…. Je ne suis pas certain que les derniers arriveront dans le même état que ceux que tu peux trouver qui ont aujourd’hui de belle décennies de vécues.

A mon sens un bateau de 40 ans bien entretenu t’apportera satisfaction. Quand tu regardes la conception de certain modèle d’aujourd’hui, c’est le look avant tout, et mieux vaut ne pas avoir d’emm… si t’es au large en pleine nav !!! Plus rien sur le pont, peu de lisibilité au piano… :o :?

Mon frère habite à l’année sur son Dufour 31 dans les Caraïbes (bateau du milieu-fin 70) qui navigue très bien encore aujourd’hui.
Bon, il est seul dessus et malgré cela, il songe à avoir un bon mètre de plus quand même !!! alors vivre à l'année à 4 sur un 10-12 m :roll: :? :? ça se fait bien sure, mais faut s'y préparer et savoir un peu à quoi s'attendre.

Quoi qu’il en soit un bateau c’est un budget. Comme cela a été dit dans le poste de brian http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =35&t=8295 , le port en est une très grosse partie, mais l’entretien également. Et tu as toujours quelque chose à y faire.

Comme tu dis, bon nombre de personnes rêvent de partir naviguer au large et de tout plaquer, voir pour un tour du monde.
Alors oui, sur le papier et les photos c’est idyllique, mais il y a une grosse grosse différence entre les sorties en bord de côte avec la petite famille et que tout va bien sous le soleil et un mer agréable, et se retrouvé pris dans un fort coup de vent en plein golfe de Gasconne (ou autre). Là tu y es et lorsque tu vois ta petite famille pétrifiée tu vas te dire que tu aimerai être ailleurs :gb

Un tour du monde en gros c’est 30% de bonheur et le reste, les emmerdes. :jk

Je ne dis absolument pas cela pour décourager quiconque, mais la réalité ici aussi est bien différente du rêve que l’on peut s’en faire. Commencer par naviguer avec d’autre, sur leur bateau pour se faire une idée et la main, ça me semble le plus judicieux avant de foncer direct vers l’achat, ce qui n’est tout de même pas infaisable, mais bien couill… :shock: 8-) dans ce cas fait toi bien bien bien conseiller.
IL n’est pas nécessaire d’être marin de naissance pour partir sur l’eau, regarde Alain Colas, et ce n’est pas le seul.

Quoi qu’il en soit, si t’es bien sur l’eau, arranges toi pour y aller dès que tu peux.
Bonne continuation ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/