Choix d'un coupe-vent

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Choix d'un coupe-vent

Message par Cunningham » 26 oct. 2020, 14:28

Salut à tous,

J'ai une combinaison intégrale, mais avec le froid et le vent il faut que je m'achète aussi un coupe-vent.

J'en vois qui portent le coupe-vent par-dessus le gilet et d'autres par-dessous.

Je me dis que par-dessus ça protège mieux du froid car le gilet crée une épaisseur d'air, ça va m'orienter aussi sur le choix d'un modèle à poche ventrale ou pas (j'imagine que le zip et rabat d'une poche ventrale porté sous l'EPF ne doit pas être très confortable).

Pour les régates, les "règles de course à la voile" ne précisent pas si l'EPF doit être porté visible par le jury, qu'en est-il en pratique?

Merci d'avance pour vos avis
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par gaston » 26 oct. 2020, 15:04

Perso, je trouve que la marque "Tribord" de chez Décatlhon fait du trés bon matos... à des pris raisonnables....
et j'évite les marques spécifique voile et montagne pas mal plus cher, (parfois le double) pour faire payer la marque avec une qualité égale... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par pi.r » 26 oct. 2020, 15:58

+1 avec Gaston concernant le choix de la marque ...
Cunningham a écrit :
26 oct. 2020, 14:28
J'en vois qui portent le coupe-vent par-dessus le gilet et d'autres par-dessous.
j'ai essayé les deux façons. pour moi c'est dessous ....je parle du coupe-vent bien-sûr ;)

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par Cunningham » 26 oct. 2020, 19:37

Merci pour vos avis, j'ai commandé la vareuse D4, donc sans poche ventrale, mais c'est une fausse contrainte parce qu'à cause du crochet de trapèze je suis obligé de porter la vareuse sous la ceinture et donc sous l'EPF.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par RémiB » 29 oct. 2020, 14:45

Perso le gilet est dessous. Le seul inconvénient c'est que mon couteau n'est plus accessible facilement.
Pour le coupe vent c'est d4 ou magic marine, avec un gros avantage a d4 pour la possibilité de relever totalement les manches sans avoir de gène.

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par Cunningham » 30 oct. 2020, 17:11

J'ai reçu la D4, elle va m'être très utile pendant le confinement :ol , elle est portée près du corps, donc impossible à mettre par-dessus un gilet.

Le tissu est très bruyant, ça fait très plastique, une fois sur l'eau on ne l'entendra plus je pense.
Dernière modification par Cunningham le 22 févr. 2021, 09:36, modifié 1 fois.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par Cunningham » 18 févr. 2021, 15:04

J'ai quelques sorties avec le coupe-vent, j'en suis très content. Il va très bien par-dessus la néoprène et aucun pli inconfortable ne se forme sous le gilet.

À enlever il ne faut pas être claustrophobique, car la jupe néoprène du coupe-vent est adhérente et parfois il arrive que ça coince un peu.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par Oliv44 » 19 févr. 2021, 20:09

gaston a écrit :
26 oct. 2020, 15:04
Perso, je trouve que la marque "Tribord" de chez Décatlhon fait du trés bon matos... à des pris raisonnables....
Tu raisonnes ainsi aussi pour les combines ? Je dois investir, la mienne est totalement cuite.

Pour ma part, je porte le gilet au dessus de la brassière... c’est plus simple à enlever s’il fait plus chaud ou à remettre si nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par gaston » 20 févr. 2021, 14:54

OUi oui... Tribord-décatlhon aussi pour les combi néopréne... j'ai acheté chez eux la combi hivernale avec polaire intrerne et les combi sans manche pour saisons intermédiaires... et c'est du tout bon à prix raisonnable...

Pour la combi hivernale, je crois que certains pro du 49er Pôle france l'ont aussi adoptée.... chaude mais restant aussi trés souple.... pas de géne pour le mouvement.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Choix d'un coupe-vent

Message par Cunningham » 22 févr. 2021, 09:27

+1 j'ai la néoprène Décathlon 3/2 spéciale dériveur (renfort aux fesses et aux genoux contre les anti-dérapants), elle est très bien.

Je l'avais achetée 75€ en Octobre 2020, depuis D4 a monté son prix à 90€.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/