Un hippo...campe

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Un hippo...campe

Message par safioran » 21 févr. 2021, 17:34

En fait elle s'encastre dans la découpe de la coque , la trappe étant évidée sur le pourtour , et pour finir , l'ancien avait installée une petite serrure de porte avec une clé .
J'y vais cette semaine et je te fais quelque photos .
Les pistes pour récupérer mât , bôme , voiles et safran sont maintenant ouvertes .
1/ un mât de Tabur III ( démontable en 2 parties et haubané ) avec voile et foc plus safran .
2/ un mât de Fennec à recouper à la dimension et 2 GV + foc de Zef + safran et dérive de Zef .
Vivement Avril en Grèce ....

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

Re: Un hippo...campe

Message par sebastien.epaule » 21 févr. 2021, 20:28

:lii merci.

Le gréement de tabur ca me semble pas mal comme base. Pas tant éloigné compte tenu de la longueur commune des 2 bateaux et donc un centre vélique de la voilure pas trop mal placé par rapport à la coque et son puit de derive.
Pour celui du fennec je le ferais avec un bout dehors dépassant de 50cm histoire de retrouver les 3.75 du fennec la encore pour retrouver un équilibre velique par rapport au puit de dérive....
J avoue y avoir penser aussi pour augmenter un peu la toile en adaptant un gréement de zef. Ici au pieds des montagnes j ai rarement plus qu un force 3.... plus souvent du 2....

Par contre en voyant que tu n avais pas de cadènes sur le bateau et surtout a prioris pas de trou montrant qu elle aurait été démonté je me dit que le chantier devait vendre soit en mode barque, soit en mode voilier sur son catalogue. Je reste curieux de voir ce qu il y a sans les revues bateau du salon nautique à ce sujet entre 1966 et 70.
Les copains du forum auront peut etre ces revue dans leurs bibliothèques.

Bon bricolage.
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un hippo...campe

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2021, 21:34

Le Zef étant notoirement sous toilé, adapter un gréement de zef sur cette coque ne doit pas poser gros problème ....sinon il se peut aussi que le gréement de lApache de La Prairie fasse l'affaire (juste une question de haubans et étai à la bonne longueur)...par contre un truc que je changerais c'est le ferrure d'emplanture en ferraille peinte çà ne demande qu'à rouiller...en chinant on doit trouver la même en inox ou adapter les ferrures alu anglaises utilisées sur les 420 modernes rail en U épais alu extrudé anodisé + axes ou boulons...la ferrure d'emplanture du Zef est différente (une cuvette )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un hippo...campe

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2021, 21:39

Sinon, pour le mât , Marco Polo a fait faillite depuis bien longtemps mais ce profil non rétreint a été très utilisé sur les vauriens bois et plastique...en faisant le tour des clubs un vieux mât de Vaurien Marco Polo çà doit se trouver et pouvoir s'adapter (c'est la même extrusion en usine)

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

Re: Un hippo...campe

Message par sebastien.epaule » 08 mars 2021, 18:31

Je repasse par là, car Philippe, alias Safioran, va entamer les bricolages sur son bateau sur base de " :mrgreen: il le dira lui même ; pas de spoil :mrgreen: " et m'a demandé la matière de la dérive et son épaisseur que je devais confirmer.
Il émettait un doute sur l'inox initialement annoncé, que j'ai noté a cause d'un poids présupposé lourd :oops: , sur le moment, et l'absence de corrosion.
Bref Philippe a vu juste :xcc , La dérive avec son bloc de bois pèse 3.15 Kg pour une taille d'un mètre avec en moyenne 24.5cm de large et une épaisseur de 4mm soit une densité globale de 3.2 (sans enlever le poids du bout de bois qui va avec). Bref c'est de l'Alu et non de l'Inox . j'ai donc corriger le message idoine en amont en gras si un autre foufou avait besoin des infos (on dit jamais 2 sans 3...)

:lol: Plus qu'a aller à la salle de sport pour lever des poids moi :lol: ... ha merde c'est fermé... :(cause à effet?)
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Un hippo...campe

Message par safioran » 08 mars 2021, 19:07

Merci Sebastien , donc la dérive est en aluminium épaisseur 4 mm . En arrivant en Grèce , j'essaierais de trouver une plaque d'alu , et si je ne trouve pas , j'en stratifierais une avec ce qu'il faut , finition laque PU , j'ai tout ce qu'il faut la bas .
Comme je te l'ai dit ce sera un mât de Piaf , de la 2eme génération , le bateau va ainsi gagner 2 m2 de surface de voiles ( GV et Foc ) , le bateau sera ainsi plus vivant .
Demain je démonte tout l'accastillage du Piaf et je fais un inventaire pour compléter les éventuels manques .
En fait , au départ j'envisageais de transporter les 2 coques ( Hippocampe et Piaf ) l'une sur l'autre et procéder aux refit sur place , mais j'ai peur de l'instabilité de ma petite remorque et donc de l'accident potentiel . La coque du Piaf étant cassée et nécessitant un peu de stratification et un refit assez important , j'ai choisit la solution la plus simple et sécurisante . Votre avis me sera utile .

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

Re: Un hippo...campe

Message par sebastien.epaule » 08 mars 2021, 19:40

Pour info qui sait me dire c'est combien le guindant et la bordure des voiles de piaf? surtout la GV 1ere et seconde version?
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Un hippo...campe

Message par safioran » 14 mars 2021, 15:16

Bonjour , J'ai démonté l'accastillage du Piaf 2eme génération et ainsi récupéré pas mal de pièces pour équiper ma coque d'Hippocampe . Il y a quelque détails qui resteront a adapter mais rien de bien méchant ou d'impossible . Pour 100€ ca valait le coup = un safran avec sa tête complète , 2 clam cleat alu , les cadènes latérales et d'étai , des filoirs en bon état , un mât et sa bôme équipé et son pied de mât + un jeu de voile qui peut encore servir . Avec 8,3 m2 de surface totale de voile contre 6 m2 , l'Hippocampe sera boosté .
Sébastien , ci dessous les côtes des voiles de Piaf 2eme génération .
- Guindant GV = 3,90 m
- Bordure GV = 2 m
- 3 lattes sur la chute ce qui indique un rond de chute assez conséquent .
Foc
Guindant foc = 3,3 m
Bordure foc = 1,50 m
Chute foc = 2,97 m

Voilà les dernières infos , et si tout va bien et que Prada gagne la Cup , j'envisage de candidater pour être Challenger of Record et de faire foiler mon hippocampe . :xcc :lkj

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Un hippo...campe

Message par safioran » 20 mai 2021, 08:41

Bonjour les amis , nous voila arrivé en Grèce avec l'Hippocampe sur sa petite remorque .
J'ai entamé immédiatement la rénovation et le passage de barque à rames et moteur à la configuration dériveur .
Pour Laserologue et pour ceusse qui sont la mémoire vivante de la construction de dériveurs en France , j'ai trouvé , à l'envers de la planche support moteur un décalcomanie du chantier . Je ne manquerais pas de poster une photo .
Il y est écrit , sur fond de plan de carène : EDEL , CNGL ( Chantier Naval du Grand Large ) , Décines prés Lyon . J'avais visité dans les années 78 le chantier et je confirme son adresse à Décines ( je suis Lyonnais de coeur ) .
La rénovation avance , j'ai adapté un safran de Piaf avec sa tête en Alu , refait les plaques support en Ipé vernis avec une boite de vernis lin bois phénolique qui doit avoir au moins 30 ans , ça brille et ça donne un coté vintage qui me va bien . La coque est en parfait état , et à grand renfort d'acide oxalique , d'huile de coude , elle a retrouvé une blancheur acceptable , un premier coup de polish et elle s'est mise à briller .
J'ai confectionné un pied de mat en Ipé vernis , collé à la Bostick MSP 108 et vissé avec de beaux boulons en inox , les cadénes Ermat sont installées , prochaine étape le matage et le réglage des haubans avant la séance de matelotage en spectra , j'adore ....
A bientôt pour les photos .
Philippe

Avatar de l’utilisateur
sebastien.epaule
Équipier au rappel
Messages : 49
Inscription : 12 août 2010, 21:03
Localisation : Tarbes(65)

Re: Un hippo...campe

Message par sebastien.epaule » 20 mai 2021, 14:21

Vivement la suite alors. Bon bricolage
:lki
Sébastien
Club Nautique Pyrénéen
  • 420 n°21135: 420, Lannavère, 1972
  • Karad'Oc - N° voile 6582: Caravelle, Jullien, 1995
  • Kad'Oc: Hippocampe, Edel, 196X?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/