Opération voile pour tous - X4

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Nino2607
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 août 2021, 19:13
Localisation : Drôme (Valence)

Opération voile pour tous - X4

Message par Nino2607 » 22 août 2021, 22:03

Bonsoir à toutes et à tous,

Lors de mes recherches j'ai entendu parler de l'opération de la FVV des années 70 intitulée "Voile pour tous" dont le X4 était le vecteur principal. Toutefois je n'ai trouvé aucun document ou article traitant de cette action de la fédération.

Par conséquent je suis à la recherche d'information sur cette opération : sa genèse, ses objectifs, sa mise en place, les oppositions et critiques qu'elle a pu rencontré, son déroulé, sa fin, le bilan qu'on peut en faire, etc. Si vous avez des informations voire des documents dessus (articles ou autre) à partager ce serait extrêmement sympa à vous :)

Merci par avance :D
En vous souhaitant une belle soirée !

PS : Même si j'ai vérifié avant de poster, je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité ailleurs (je ne suis pas un expert de l'informatique).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par olivier81 » 23 août 2021, 08:08

Salut; effectivement il y à eu pas mal de discution sur le X4 bien connu sous le nom de jardinière FFV où bac riviéra, j'ai envoyé un MP à notre amis lasérologue qui en connait bien l'histoire et y répondra j'espère assez rapidement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par Philippe Blanchard » 23 août 2021, 10:19

J’ai fait de même avec un ami qui a eu (a encore?) un X4.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Nino2607
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 août 2021, 19:13
Localisation : Drôme (Valence)

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par Nino2607 » 23 août 2021, 22:14

Merci beaucoup à vous deux !
Je précise que je cherche surtout des infos sur l'opération "voile pour tous" plus que sur le x4 lui-même qui a été en effet bien traité sur ce forum :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2021, 15:06

L'opération "voile pour tous" était une bonne idée, mal réalisée par l'attelage de la FFV et de constructeurs français branlants, elle visait à constituer partout des flottilles d'un bateau X (qui s'est révélé être le X4 ) concurrent francofrançais du Laser...Lanaverre n'avait pas réussi à s'entendre avec les promoteurs du Laser pour le construire sous licence et son architecte maison (Christian Maury) associé nullissime JC Meyran (le Mossieu voile de l'UCPA, qui avait commis l'abominable dériveur démon (un solitaire d'initiation avec des bosses anti-gîte carrées au niveau du bouchain, construit par APS Aubin, la division plastique du chantier qui faisait les muscadets et les armagnacs) ont élucubré une copie loupée du Laser.

Lanaverre battait de l'aile (et avait été repris ainsi que Morin , Jouët et Arcoa dans le consortium Yachting France des vacillants chantiers de gros navires Dubigeon Normandie, qui eux aussi ont bu le bouillon) mais il y avait aussi des bateaux X4 en construction amateur et d'autres constucteurs artisanaux français (Brémaud et Gouteron, de triste mémoire-le 445- ACMP ...et d'autres.

L'idée était de ne pas déplacer son bateau sur les régates, d'arriver avec juste sa voile (ou même rien) et de régater en monotypie avec des X4 de club, pas de bagnole ni de remorque , une belle idée pour les jeunes fauchés voyageant entrain ou en moto.......

l'ennui c'était l'illusoire monotypie du X4 (il y a un rochelais de haut vol, champion d'europe de 420 à l'époque qui avait construit en amateur éclairé un X4 allégé à coups de Kevlar avec une vole Chéret hors jauge en tissu spécial américain à la place du tissu français Tissaverre...Je balance: c'était Luc Gelusseau, qui fit ensuite une carrière d'équipier de luxe sur l'America Cup... Moi j'étais arrivé à la semaine de La Rochelle en Moto (une caractérielle 750 Norton Commando) et j'ai fini
6° sur 40 X4 lors de ce lancement de l'opération Voile Pour Tous en 1978 ...mais mon X4 Brémaud tout neuf s'est littéralement ouvert en deux car le pied de mât était collé en dépit du bon sens lors de l'édition 79...je suis ensuite passé au Laser et ai acheté une 404 d('occase pour emmener les copains régater...instruit par l'expérience , ors d'un championnat militaire à Toulon, sur X4, en 1981 , j'ai sélectionné et planqué la coque la plus légère avant le tirage au sort officiel et j'ai ainsi gagné à la fois le Champonnat et une perme à rallonge pour aller disputer la Semaine de Kiel en compagnie du regretté Henri Amy, de François Denis , éminent lasériste et minitransateux (dont la 404 n'est pas revenue, moteur explosé sur l'Autobahn entre Kiel et Hambourg) ...le X4 a coulé doucement , Yachting France aussi avec la mutation vers la Planche à voile et le cata et le triomphe final du Laser , vraiment monotype et international...et du coup l' opération Voile pour Tous , pavée de bonnes intentions a coulé aussi , très discrètement .

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2021, 15:12

Si tu cherches des infos officielle sur l' opération VPT il te faut consulter la défunte revue fédérale Yachting à voile (de mémoire bimensuelle ) qui était envoyée aux licenciés et que la fédé a fini par saborder lors du lancement d'un éphémère magazine commercial nommé Grand'voile magazine (naufragé lui aussi assez rapidement)...il doit y avoir la collec complète à la FFV et à la documentation de l'ENV à quiberon (qui a tout numérisé en principe)...L'opération VPT (dans mon caleçon)a vécu 4 petites années entre 1977 et 1980

Nino2607
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 août 2021, 19:13
Localisation : Drôme (Valence)

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par Nino2607 » 14 sept. 2021, 20:54

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et exhaustive ! :)
Je vais me renseigner à propos de ces magasines auprès de l'ENV.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par Nicolas » 14 sept. 2021, 21:29

Mais quelle peut bien être ta motivation, pour déterrer un tel sujet ? Un travail universitaire sur l'évolution des fédérations sportives, une recherche sur les aléas des loisirs nautiques ?

Les flottes collectives ont ressurgi il y a quelques années avec des Vago, Feva, OpenBic. Là encore, l'idée est d'améliorer la participation et le bilan carbone en mettant à dispo une flotte sur place. Je ne sais pas si on peut déjà faire un bilan.

C'est clair que de moins en moins de pratiquants ont une voiture capable de tracter, une remorque en état, et l'envie de faire de la route le we...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2021, 04:24

En Laser aussi çà a muté , dans les années 80 -90 , le gros du plateau était composé de propriétaires de leur bateau se déplaçant avec leur voiture personnelle, souvent en partageant les frais à 2 ou 3(des fois des épaves roulantes ,on n'était pas soumis au Contrôle technique , des fois des trapanelles d'étudiants genre 4L pourraves, des Camping cars et des belles berlines bourgeoises), y'avait de la variété et on bouffait goulûment du kilomètre.?

De nos jours ce sont des équipes de club, avec des entraîneurs , des minibus turbodiesel , des remorques multiples et souvent un zodiac pour le coach, qui baladent des équipes de jeunots qui ne font que passer dans la série et détèlent de la,régate quand ils commencent à peine à devenir bons (passe ton bac ou ton concours d'école d'ingé d'abord....la voile ça n'a qu'un temps) et quant à avoir leur bateau..avec la dinguerie ILCA et le Laser annoncé à bientôt 8000€ contre le Laser Générique non homologué à 5000..c'est plus à la portée d'un étudiant ayant bossé durant ses vacances.....Sic Transit gloria Velii ....

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Opération voile pour tous - X4

Message par Philippe Blanchard » 18 sept. 2021, 12:20

Philippe Blanchard a écrit :
23 août 2021, 10:19
J’ai fait de même avec un ami qui a eu (a encore?) un X4.
Voici ce qui me rapporte l'ami en question :
Quant à l'X4, j'ai toujours le mien qui date de 1978 et qui n'a pas revu l'eau depuis 2004 à l'occasion d'une régate à Gondrexange sans mon Microsail.
C'est vrai que dans les années 80, la FFV avait lancé l'idée de régater en dehors de son bassin en ne transportant que ses voiles. Plouf retentissant au même titre que le Sprinto pour les 18 ans et moins quelques années plus tard ! Dommage que la FFV s'occupe de la voile !!
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/