Bois moulé

Remises en états ou optimisations complètes
Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Bois moulé

Message par Edouard » 22 sept. 2021, 11:55

Bonjour à tous,
Cela fait très longtemps que je souhaite réaliser un projet de construction en bois moulé.
Déjà bien documenté sur la technique, il y a un point que je n'arrive pas à résoudre dans mes recherches: un fournisseur pour le bois tranché à un prix raisonnable.
En effet, j'ai seulement trouvé des fournisseurs soit de bois tranché soit d placage en bande mais plutôt destiné aux marchés de la marquetterie ou de la décoration à des prix exhorbitant vu mon besoin ( 15-20€ la bande de 2200 par 200mm par exemple).
Un constructeur amateur ayant déjà fait une réalisation en bois moulé pourrait-il partager ses pistes?
Merci!

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: Bois moulé

Message par Stef » 22 sept. 2021, 16:47

Edouard, c'est mort. on ne trouve plus en France de bois exotique en tranché de 3, 4, et 5 mm. le dernier fournisseur la société parisienne de tranchage et de déroulage à Montreuil a cessé son activité en 2001. il faut se tourner vers l'étranger (pays de l'est ou l'Italie) Pour la reconstruction de Damien à La Rochelle (le bateau de Janichon ) je crois savoir que tranché est venu d'Italie. On trouve chez nous des trancheurs pour du 6/10 ème à 15/10 ème.
Pourquoi ne pas construire avec des plis de CP de 3 mm. Le premier 5o5 fait en France fait à Marseille a été fait comme cela, le CP de chez SNBCC à Nantes avait été financé par la revue ''les cahiers du yachting'' qui auparavant avait aussi financé la construction du Vaurien 01 par Batiste Aubin, exposé au salon nautique de 1952 et a servi de bateau de démo à Meulan et au Pecq. Chez les constructeurs français de 5o5 il y a eu les 2 méthodes (2 plis de Cp de 3 mm ou 3 plis de tranché) Je dois avoir une photo du mannequin qui fait le 1 er cinqo en France.
Mon Cap-Horn de chez Jouët de 1962 est en 3 plis de tranché de 3 + 4 + 3 mm.
Ton projet c'est quelle dimension ?
Stéphane

Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Re: Bois moulé

Message par Edouard » 22 sept. 2021, 20:32

je suis très intéressé par ta photo du premier mannequin de cinquo!

Merci pour tes infos.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Bois moulé

Message par wontola » 22 sept. 2021, 21:36

sur le site 505 retro il doit encore y avoir un article de J J Herbulot sur la construction en bois moulé. Belle de Mai le 505 F 21 construit en Angleterre et terminé en France était en acajou tranché.Pour sa restauration j'ai trouvé du bois tranché dans un chantier qui construisait des voile aviron en bois moulé. De quelle quantité as tu besoin?

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Bois moulé

Message par Philippe Blanchard » 22 sept. 2021, 23:11

Peut-on éclairer ma lanterne ? Qu'est-ce que le bois "tranché" ? Quelle différence avec ... avec quoi ... ?
:? :? :?
Merci d'avance.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: Bois moulé

Message par Stef » 23 sept. 2021, 11:47

Philippe, C'est quoi le bois tranché.... La bille de bois est fendue dans le sens du fil dans l'épaisseur demandée par le client.
La bille de bois passe d' abord dans une étuve et est gorgée d' eau. La machine mesure environ 4 mètres et tranche la bille latéralement, 2 gus attrapent la feuille à la volée en sortie pour les mettre sur un tapis roulant, direction le séchoir. Il y a longtemps j'avis acheté des longueurs de 3,50 mètres cinquante. Les Allemands ont racheter les machines, les ont rénovées pour les revendre au Gabon ou en Côte d'Ivoire.
Edouard ne nous dit pas la taille de son projet ????
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bois moulé

Message par coucoudou » 23 sept. 2021, 16:20

Edouard veut faire un cinquo...? :o
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Re: Bois moulé

Message par Edouard » 23 sept. 2021, 17:47

Non, Edouard, il est toujours aussi timbré et original, il veut faire un vaurien sur moule mâle.!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Bois moulé

Message par perigord » 23 sept. 2021, 20:13

Le Vaurien n' est il pas un bateau a bouchain ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Bois moulé

Message par frednautic » 23 sept. 2021, 21:46

tu prends un bout de bois tu lui mets un gros coup de casque avec élan, ça fait pas du bois "tronché"? :xcc

OK JE SORS ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/