Baie de Fouesnant - Les Glénan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par goose » 24 sept. 2021, 23:30

Il faisait beau ces derniers jours, j'en ai profité pour aller faire un tour dans la baie de Fouesnant avec mon Foxtrot.
Mise à l'eau à Concarneau (Cale du bac ds la ville Close), ensuite Bénodet, remontée de l'Odet jusqu'à Quimper (ou presque).
L'île aux Moutons, l'archipel des Glénan, Beg meil et la magnifique anse de Pouldolhan.
Six jours fabuleux en autonomie et dodo à bord.
En route j'ai croisé le Belem et L'étoile !

un lien vers les photos :
https://photos.app.goo.gl/hwga4zJEZjpNbhCy7

Pour Coucoudou, dis nous en plus sur celui-ci ds le Port de Concarneau :
53.jpg
53.jpg (42.71 Kio) Consulté 1357 fois
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par Oliv44 » 25 sept. 2021, 21:29

Merci pour ces belles photos. Quelles superbes virées, cela donne envie d’y aller voir. Étonnant ces formes de rochers, on dirait des éléphants de mer qui paissent au soleil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par coucoudou » 26 sept. 2021, 09:14

La " coque grise " comme on dit dans la " royale " est un patrouilleur hauturier construit à Lorient et Concarneau...., celui là est de la classe " Adroit ", vendu à l'Argentine qui en a commandé 4 à Naval Group.
:lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Gab_Gaill
Terrien
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2023, 13:34
Localisation : Finistère Sud

Re: Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par Gab_Gaill » 07 juin 2023, 13:39

Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage !

Avez-vous toujours votre Foxtrot ?

Je suis à la recherche d'un voilier pour naviguer à 2 / 3 au programme Ile Tudy -> Les glénans ou encore la baie de Douarnenez, voir éventuellement sur plus de temps l'ile de Groix.

J'aimerais un voilier assez simple, sans avoir trop de prise de tête avec l'obligation d'avoir une place au port à l'année, devoir gruter le bateau, ... J'aimerais pouvoir mettre mon voilier sur remorque si besoin. C'est pourquoi je me tournais vers ce type de bateau.

Cependant j'aimerais bien avoir un retour sur expérience par rapport à son côté "Marin". J'ai lu qu'il était assez léger, j'aimerais quand même être sur une embarcation sécurisante pour me rendre aux diverses destinations.

Que pensez-vous de votre expérience sur un Foxtrot Jouet 17 ?

Merci beaucoup !

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par goose » 09 juin 2023, 21:30

Le Foxtrot a deux visages pour moi :

- un père tranquille quand il porte la toile prévue par l'architecte.
- Beaucoup pus sportif quand on l'upgrade un peu : Gv Bordure libre de 10m², Foc 505 et spi 505 (21m²).
J'ai initié ma fille au trapèze avec.
Il est gitard mais une fois callé il ne bouge plus, il fait un près plus que correct.

Je ne me suis jamais senti en danger mais je navigue seul et en père tranquille.
A bord une GV Tempête (6.5 m²) et un foc de route (4.2 m²).

Retour fin Octobre dernier de Penfret à Concarneau avec 30 à 40 kmh de vent et creux d'1m50.
GV Tempête et foc de route, résultat les 11 miles à 5.2 knts de moy.
Secoué mais safe, j'ai atteint ce jour là la limite du bateau. pas en terme de vent mais pour la houle.
A refaire, je resterai un jour de plus aux Glénan.

A faire absolument pour moi,
- allonger la pelle de safran de 10cm.
- changer l'épontille pour un tube carré inox de 50x50

Je dors à bord seul ou avec ma fille. Et il m'arrive régulièrement de partir pour une ou deux semaines.
La taille de la cabine est impressionnante : 2 couchettes de plus de 2m.
Douche solaire, panneau solaire de rando et barbecue à bord, le coffre arrière est très grand.

Nous sommes plusieurs à en posséder un sur le Forum, je suis peut être celui qui l'utilise le plus en camping côtier.
Facile à mettre à l'eau avec une remoque basculante. J'ai changer l'essieu pour y mettre des pneu type Fiat Panda.
110 kmh au régulateur et tranquille derrière ma C4.
Je mets à l'eau à Loctudy, Concarneau, Paimpol, La Roche Bernard et pas de Corps mort à payer.
Je ne suis pas objectif, j'adore ce bateau.
Gaston et Fanch-C pourront te donner leurs avis sur ce canot
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Baie de Fouesnant - Les Glénan

Message par gaston » 10 juin 2023, 01:09

je confirme l'intéret de ce bateau avec les éléments apporté par Goose...

mais avec quelques bémoles tout de même...:

Goose navigue seul ou avec sa fille... ça passe... mais pour embarquer à trois... c'est plutôt étroit si on envisage de partir plusieurs jours... pour moi c'est un Dayboat bien pour les sorties à la journée ou sur deux jours, si on est en équipage... Ou pour le raid côtier avec camping à terre tout les soirs... les banquette sont longues... mais ça reste spartiate et dormir à bord sur un peti bateau demande un abri bien protégé de la houle... je n'irai pas faire 15jours de mer avec nuit à bord avec ce bateau...

Ceci dit, pour un petit bateau moins de 6m, c'est vrai que la cabine est grande et spatieuse... (une grande petite cabine :) ) avec un grand coffre de rangement devant la tableau arrière...

Autre point pour qui veut naviguer en hauturier... le bateau est court (5m08) et donc ça tape dans la houle. Pas un passeur de vague quoi... La houle courte il aime pas...

Perso j'ai boosté le mien avec GV 9m², genois 7m² sur enrouleur qu'il faut réduire quand ça pousse... (j'avais avant un foc de 505.(5m²)) et un spi de 505 ancien format (21m²)... avec ça ç'est sportif, avec un bateau lent au rappel (retour de départ à la gite)mais, quand on le connais, on apprend à gérer et il est assez sécurisant...

j'ai changé l'épontille qui est vraiment trop fragile dans son format d'origine... section doublée, le tube d'origine faisait penser à du tube de tente pour le camping... Il a plié lors d'une sortie musclée, à force de subir des coup de houle, avec par conséquent démâtage avec 4 personnes novices à bord qui on reçu voilure, mât et bôme sur le coin de la figure... souvenir rigolo aprés coup... mais pas fier sur le moment... :mrgreen: Épontille à changer d’emblée absolument, sans attendre l'accident.

j'ai ce bateau essentiellement parce qu'il est facile à charger et décharger même seul si on a une bonne remorque cassante qui va bien... du coup, pas de corps mort à trouver et payer...

voili voilà, .... un avis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/