GROUPAMA 3 - Record

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par Barjototo » 21 oct. 2009, 14:01

l'équipage pour le jules verne a été presenté aujourd'hui :
on trouvera thomas coville a bord !
etonnant. je pensais qu'il allait retenter le record en solo sur son tri..
j'ai loupé qq chose ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par Tiketitan » 22 oct. 2009, 09:31

Une nouvelle tentative n'était pas prévue pour Coville, il l'a déjà tenté 2 fois, à priori il a eu sa dose. En plus le bateau est en chantier pour la Route du Rhum, notamment ajout des foils, il était donc libre cet hiver.

En tout cas bel équipage chez Groupama...
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par phiver » 22 oct. 2009, 11:14

tres franchement equipe de reve bateau de reve SAUF que le BP5 est derriere et GP3 vont toujours se demander combien de temps ils pourront garder le trophé bien sur il faut finir entier et c'est pas donné à tout le monde maixs BP5 parait plus adapté à ce challenge. sans compter que je voudrais bien connaitre la dream team de Bid+

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par Ettorival » 22 oct. 2009, 11:24

phiver a écrit :..maixs BP5 parait plus adapté à ce challenge. sans compter que je voudrais bien connaitre la dream team de Bid+
Je serais plus mesuré que toi sur cette affirmation.
Intrinsèquement BPV est plus puissant et donc sur un record comme l'atlantique ou je le rappelle ils n'ont eu aucun virement, ni empannage, ni aucune transition de système météo, alors oui on peut considérer que BPV est avantagé.

Mais sur une Jules Verne, tout est différent ! Il faut manœuvrer beaucoup (et tout le monde est ok pour dire que BPV est beaucoup plus compliqué pour ça), il faut être performant dans tout les types de temps, à toutes les allures, faire les bons choix météo, avoir de la réussite, savoir bien faire marcher le bateau...
Bref si on regarde bien, il devient bien moins évident que BPV soit plus adapté.

Et Cammas a vraiment monté un équipage de très très grande envergure, avec une énorme expérience et un talent de fou ; ce qui à mon sens est bien moins le cas chez BP (ou déjà, de mémoire, il n'y a que deux marins qui ont déjà fait un TDM complet...)

Tout ça pour dire que je suis bien embêté pour prendre les paris... (voire même que je pencherai pour Groupama...)
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par Barjototo » 22 oct. 2009, 11:40

oui idem.. je veux pas leur porter la poisse.. mais je le sens bien cette année le jules verne de Groupama3.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par Tiketitan » 22 oct. 2009, 14:38

Je suis aussi d'accord avec Ettorival, qui plus est G3 a nettement plus de milles au compteur que BP V depuis sa remise à l'eau, BPV est somme toute un bateau très récent.

Pour l'équipage de BP V ça sera : Pascal Bidégorry (skipper), Ronan Lucas (n°1), Yann Eliès (barreur-régleur), Emmanuel Le Borgne (barreur), Yvan Ravussin (chef de quart), Ewen Le Clech (n°1), Pierre-Yves Moreau (régleur-n°1), Erwan Tabarly (barreur), Florent Chastel (n°1), Xavier Revil (barreur-régleur), Billy Besson (barreur-régleur), Kevin Escoffier (barreur-régleur), Marcel van Triest (navigateur), Sébastien Duclos (avitaillement-sécurité).
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: GROUPAMA 3 - Record

Message par phiver » 22 oct. 2009, 22:49

alors disons pour contenter tout le monde
GP3 gagne le trophée et BP 5 le gagnera sur sa deuxieme tentative!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/