420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
J3ff22
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 11 août 2023, 16:00
Localisation : 22

420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par J3ff22 » 11 août 2023, 16:11

Bonjour,

Suite à un hauban qui a lâché en mer nous avons dematé avec un vieux 420.
Résultat en partant la base du pied de mat a arraché une partie de la base de fixation côté coque(embase fibre). De son côté, l'embase du mat fixé sur le mat alu est parti et la base du mat alu est bien abîmée de base.

Nous voudrions faire la repas à minima sans tout changer (pas changer le mat si possible) pour continuer à naviguer par petit temps avec ce vieux 420.

Voici quelques photos pour illustrer et pour vos bons conseils... ;)

Merci beaucoup pour vos retours.
JF

Photos:
https://ibb.co/3rSkLbb
https://ibb.co/6NGZsTb
https://ibb.co/9pVDxJ0
https://ibb.co/6D9SgSN
https://ibb.co/YyG2r4b

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par gaston » 11 août 2023, 22:37

pour tout voir d'un coup....
IMG-20230811(1.jpg
IMG-20230811(1.jpg (76.58 Kio) Consulté 226 fois
IMG-20230811(2.jpg
IMG-20230811(2.jpg (70.7 Kio) Consulté 226 fois
IMG-20230811(3.jpg
IMG-20230811(3.jpg (49.25 Kio) Consulté 226 fois
IMG-20230811(4.jpg
IMG-20230811(4.jpg (80.83 Kio) Consulté 226 fois
IMG-20230811(5.jpg
IMG-20230811(5.jpg (58.1 Kio) Consulté 226 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par gaston » 11 août 2023, 22:56

commentaires...... vu de loin....

vérifier d'abord s'il y a du bois sous la fibre du côté pieds de mât abimé... (fausse quille) ...... à mon avis non... Mais j'ai un p'tit doute....
IMG-20230811(2.jpg
IMG-20230811(2.jpg (79.96 Kio) Consulté 218 fois
s'il y a, vérifier si le bois à morflé... si oui il faudra éliminer le bois abimé et combler au mastic bois ou carrément changer une partie de la fausse quille...
s'il n'y a pas( ce que je crois) il faudra refaire toute la partie en fibre en éliminant tout ce qui est fissuré, déchiré, et en ponçant jusqu'à la fibre nue sur toute la partie jaune en débordant sur trois centimètres autour du trou restant (pas de fibre sur du gelcoat ou de la laque... fibre neuve sur fibre nue... sinon ça se décollera)...
IMG-20230811(1.jpg
IMG-20230811(1.jpg (83.61 Kio) Consulté 218 fois
Le hic sera de garder la forme vu que c'est bien abimé sur large... et que les couche de stratification ne poseront sur rien...

Pour ça, confectionner une base en bois (CP ou autre, peut importe car ça ne servira qu'à retrouver la forme originel) sur laquelle sera posée la fibre neuve... Une fois la base en bois bien mise en forme, hop stratification... 4 couches en alternant mat et tissu de verre...

puis ponçage... puis mastic de finition pour obtenir une surface lisse... puis gelcoat de réparation ( vendu sous l'appellation Topcoat chez bricomachin ou castroramasse)... puis pose de la platine support de mat...

Pour le pied de mat, et si le mat n'a pas vrillé... et pour un usage loisir... moi je laisserai tel que, la base ayant gardé sa forme sans déchirure majeure... Juste repercer pour poser les rivets de maintien à un autre endroit... et pour sécuriser, entourer d'un collier acier à vis...

l'autre solution étant de couper sur deux centimètres pour avoir une base saine (en faisant gaffe de couper bien comme il faut pour pas avoir un mât qui penche) ... mais ça te fais baisser le tout de deux centimètres... bôme plus basse, moins de jeux pour le cunningham, réglages des haubans à revoir...

NB: il font maintenant des pied de mat en composite (plastique renforcé) qui sont plus haut que ceux d'origines (pied de mât composite dit "universel")... tu peux essayer de chercher chez les équipementiers si ça existe pour 420 avec base en U... je n'ai pas trouvé chez paris voile... en général ils sont plus haut que les modèles de base... du coup tu peux regagner les centimètres perdus...

PS: pour tout ce qui est bricolage et stratification lire le sujet bricolage pour débutants. Il y a pas mal d'info complémentaires sur les méthodes de réparation stratification, notamment sur le ponçage en biseau pour augmenter la surface de liaison entre fibre neuve et fibre ancienne...
voir ici, en bas de page : viewtopic.php?p=77602#p77602
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par olivier81 » 12 août 2023, 08:05

la cause de ce démâtage est simple; le pied du mât n'est pas adapté au profil du mât qui ressemble fort au Z 105 que j'ai sur mon cinquo Parker, la partie du pied s'emboitant dans le mât doit être de la même forme ;) ;)
bref il te faut prendre les cotes intérieures du tube et voir en contactant CAEV qui on dirait aurait le bon pied de mât ;) ;)
https://caev.fr/mat/1159-pied-de-mat-fe ... spars.html

maintenant si tu trouve pas je déconseille de remonter ce pied de mât non adapté car ça recassera :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par gaston » 12 août 2023, 22:59

peut être Olivier à raison.... mais on voit mal sur les photos....
IMG-20230811(3.jpg
IMG-20230811(3.jpg (55.29 Kio) Consulté 174 fois

donc prendre les mesures et voir si le pied de mât du CAEV et plus adapté... Il y a a deux formats pour pied de mât 420. Un pour mât rond... l'autre pour mât ovoïde avec partie avant aplatie, ce qui correspond à ton mât...
pied-de-mat-femelle-lanaverre-avant-89-z-spars.jpg
pied-de-mat-femelle-lanaverre-avant-89-z-spars.jpg (9.55 Kio) Consulté 176 fois
pied-de-mat-femelle-lanaverre-apres-89-z-spars.jpg
pied-de-mat-femelle-lanaverre-apres-89-z-spars.jpg (12.3 Kio) Consulté 176 fois
question quand même: c'est bien la casse de hauban qui a provoqué le démâtage ? As tu navigué avec ce pied de mât sans problème auparavant?

ceci dit, si le pied de mât n'est pas pile poil adapté on augmente les risques...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

J3ff22
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 11 août 2023, 16:00
Localisation : 22

Re: 420, pied de mat arraché, repas base coque et mat...

Message par J3ff22 » 14 août 2023, 13:16

Un grand merci pour ces retours!!!

Il y avait normalement une pièce de bois dessous. Cela semble creu avec des depos fibreux (bois pourri...). J'ai enlevé la partie partie blanchâtre et vert qui etait devant le trou coté coque (amalgame dur).

La pièce de pied de mat était bien adaptée(cf photo), mais cela a été arraché autour des rivets. Le bateau naviguant en l'état avant dans du petit temps. C'est bien la perte d'un hauban le déclencheur. C'est une petite goupille qui a lâché...

Pour information le modèle est un 420 de 1980, jauge 0.62 Yaching France.

Quelques photos en complément:

Image
Image
Image
Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/