Bonjour,
Une option pourrait être de contacter des centres de recyclage ou des entreprises spécialisées dans le recyclage des matériaux marins. Ils pourraient peut-être récupérer certains éléments du bateau pour les réutiliser ou les recycler. Par ailleurs, certains artisans ou amateurs de bricolage pourraient également être intéressés par des pièces ou des éléments de décoration provenant de votre vieux 420. Par exemple, les parties métalliques pourraient être transformées en éléments décoratifs ou utilitaires comme sur ce site web, donnant ainsi une seconde vie à votre bateau.
420 abandonné dans un jardin, comment le recycler?
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 13 févr. 2024, 04:52
- Localisation : Nantes
Re: 420 abandonné dans un jardin, comment le recycler?
Dernière modification par BenjiMetier le 10 avr. 2024, 16:38, modifié 1 fois.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 420 abandonné dans un jardin, comment le recycler?
comme déjà dit dans ce post, un bateau dans cet état ne demande qu'à être remis en état de naviguer; donc remplacer tout ce qui est des boiseries, cordages et un peut d'accastillage ne demandant que quelques centaines d'euros et moins de 100 heures de travail pour un non initié
bref c'est pas grand chose pour un 420 prêt à naviguer
je me revois lors de ma jeunesse aider mon père et mon grand père pour aller chercher une CENTAINE, oui une centaine de dériveurs dont une majorité de 420, des 445, carvelles, vauriens et divers au club de ST Quentin en Yvelines (CVSQ)mais aussi aider à les retaper car juste avant de rentrer apprenti en électricité mon père voulait pas que je reste à regarder la télé car j'en avais marre de l'école !!!
90% de ces bateaux achetés 100 Francs pièce, une fois rénovés partaient à 5000 Francs pièce juste pour la coque courant des années 80
CE 420 est complet, juste un peut de travail pour changer les parties bois (rien d'extraordinaire), remettre un peut d'accastillage et cordages et un coup de polish pour qu'il soit aussi beau que dans les 70
malgré mon passé, fils d'un ancien constructeur; qui reste mon favori et sans doute le meilleur investissement c'est mon vénérable laser 58 448 acheté "à la casse" par mon père aux assurances pour 100 francs; refait totalement en 1986 et que j'utilise toujours, actuellement je ne peut dire le nombre d'heures de navigations depuis mais par milliers vu que je naviguais tout les weekends et dès que j'avais du temps libre, ça m'est même arrivé d'aller au travail avec le bateau derrière la voiture et de filer naviguer en fin de journée !!!
pour les plus connus du forum, mes deux 5o5, le Parker et YA-ZA; certes le budget n'est pas le même;
le Parker acheté 100 euros, 2500 euros le bateau refait à NEUF
YA-ZA, acheté un peut plus cher avec sa remorque, 3500 refait lui aussi à NEUF
quand je dit refait à neuf, c'est coque réparée où reprise de réparation avec les matériaux correspondant, repeints avec où sans décapage, reprise des structures dont les ponts, ponts refaits en neuf avec contreplaqués marine acajou avec préparation et couches de vernis mini 8 couches; révision et remplacement de l'accastillage; modernisation avec passage au grand spi, double tangon automatique; pour le YA-ZA en prime obligé de démonter et refaire tout ce qui à été "refait" par les anciens propriétaires dévoilant d'autres surprises
BREF, j'espère que ce 420 aura trouvé preneur, j'en aurais les moyens actuellement je serais bien allé le chercher pour lui redonner une deuxième jeunesse pour faire plaisir à des personnes ne connaissant pas le bricolage de nos engins, et qu'il ne finisse pas dans un broyeur inutilement
bref c'est pas grand chose pour un 420 prêt à naviguer
je me revois lors de ma jeunesse aider mon père et mon grand père pour aller chercher une CENTAINE, oui une centaine de dériveurs dont une majorité de 420, des 445, carvelles, vauriens et divers au club de ST Quentin en Yvelines (CVSQ)mais aussi aider à les retaper car juste avant de rentrer apprenti en électricité mon père voulait pas que je reste à regarder la télé car j'en avais marre de l'école !!!
90% de ces bateaux achetés 100 Francs pièce, une fois rénovés partaient à 5000 Francs pièce juste pour la coque courant des années 80
CE 420 est complet, juste un peut de travail pour changer les parties bois (rien d'extraordinaire), remettre un peut d'accastillage et cordages et un coup de polish pour qu'il soit aussi beau que dans les 70
malgré mon passé, fils d'un ancien constructeur; qui reste mon favori et sans doute le meilleur investissement c'est mon vénérable laser 58 448 acheté "à la casse" par mon père aux assurances pour 100 francs; refait totalement en 1986 et que j'utilise toujours, actuellement je ne peut dire le nombre d'heures de navigations depuis mais par milliers vu que je naviguais tout les weekends et dès que j'avais du temps libre, ça m'est même arrivé d'aller au travail avec le bateau derrière la voiture et de filer naviguer en fin de journée !!!
pour les plus connus du forum, mes deux 5o5, le Parker et YA-ZA; certes le budget n'est pas le même;
le Parker acheté 100 euros, 2500 euros le bateau refait à NEUF
YA-ZA, acheté un peut plus cher avec sa remorque, 3500 refait lui aussi à NEUF
quand je dit refait à neuf, c'est coque réparée où reprise de réparation avec les matériaux correspondant, repeints avec où sans décapage, reprise des structures dont les ponts, ponts refaits en neuf avec contreplaqués marine acajou avec préparation et couches de vernis mini 8 couches; révision et remplacement de l'accastillage; modernisation avec passage au grand spi, double tangon automatique; pour le YA-ZA en prime obligé de démonter et refaire tout ce qui à été "refait" par les anciens propriétaires dévoilant d'autres surprises
BREF, j'espère que ce 420 aura trouvé preneur, j'en aurais les moyens actuellement je serais bien allé le chercher pour lui redonner une deuxième jeunesse pour faire plaisir à des personnes ne connaissant pas le bricolage de nos engins, et qu'il ne finisse pas dans un broyeur inutilement
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 420 abandonné dans un jardin, comment le recycler?
Salut !
Je suis vraiment désolé de voir que ton 420 est dans un tel état. Avec le bois pourri et l'état général du bateau, ça semble compliqué de le donner. Mais pas de panique, il y a des solutions pour recycler un bateau abîmé. Voici quelques idées :
- Tu pourrais chercher des acheteurs spécialisés dans le rachat de bateaux pour recyclage. Ils pourraient te faire une offre raisonnable et s'occuper de l'enlèvement.
- Une autre possibilité serait de le démanteler en respectant les normes environnementales. Il est super important de ne pas laisser le bateau à l'abandon pour éviter toute pollution.
Je pense que ces suggestions peuvent t'être utiles. Si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'infos sur le recyclage de bateaux, n'hésite pas à me demander ! A plus tard !
Je suis vraiment désolé de voir que ton 420 est dans un tel état. Avec le bois pourri et l'état général du bateau, ça semble compliqué de le donner. Mais pas de panique, il y a des solutions pour recycler un bateau abîmé. Voici quelques idées :
- Tu pourrais chercher des acheteurs spécialisés dans le rachat de bateaux pour recyclage. Ils pourraient te faire une offre raisonnable et s'occuper de l'enlèvement.
- Une autre possibilité serait de le démanteler en respectant les normes environnementales. Il est super important de ne pas laisser le bateau à l'abandon pour éviter toute pollution.
Je pense que ces suggestions peuvent t'être utiles. Si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'infos sur le recyclage de bateaux, n'hésite pas à me demander ! A plus tard !
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 420 abandonné dans un jardin, comment le recycler?
comme dit plus haut c'est pas grand chose à remettre ce bateau en état, juste à changer les listons, fausse quille, bancs de nage et barrot de tableau arrière; en gros moins de 500 euros de bois, colle, vernis et un peut de visserie, et environ 50/60 heures de travail
beaucoup moins de travail et de frais que mes deux 5o5 qui eux étaient vraiment à l'état d'épave comme mon Parker
beaucoup moins de travail et de frais que mes deux 5o5 qui eux étaient vraiment à l'état d'épave comme mon Parker
- Pièces jointes
-
- DSCF0295.JPG (97.72 Kio) Consulté 152 fois
-
- DSCF0292.JPG (97.03 Kio) Consulté 152 fois
-
- DSCF24692.JPG (140.94 Kio) Consulté 152 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/