Merci pour la confirmation Olivier, je vais voir ce qu’il est possible de faire avec les voiles. Si les numéros sont collés je présume que à pourrait rendre la toile perméable au décollage ?
À vrai dire, ce n’est pas ça qui me placera dans le top 10 non plus, c’est plus que la voile dure un peu quand meme.
D’autant que je ne pense pas prendre part à des régates de niveau sérieux, juste me faire plaisir et avoir l’émulation de ceux qui marchent bien pour apprendre
Reste comme tu dis qu’on n’est jamais à l’abri d’un jaugeur maniac ou mal luné ou à qui la tronche ne revient pas : s’il n’y avait que dans les loisirs qu’on en rencontre…
Je vous raconterai ma seconde visite !
Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori
- olivier81
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori
décoller les numéros se fait assez couramment et ne rends pas la toile perméable, aucun soucis là dessus
je l'ai fait moi même sur une vieille voile pour un de mes deux 5o5, le terrible YA-ZA de Marcel Buffet avec lequel il gagnais tout suite à sa restauration
je l'ai fait moi même sur une vieille voile pour un de mes deux 5o5, le terrible YA-ZA de Marcel Buffet avec lequel il gagnais tout suite à sa restauration
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- pi.r
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori
petite remarque concernant le laser ...et d'autres bateaux....à partir de mon expérience :
1- règle générale: l'équipement qui a était un jour "à la jauge" le reste !
même dans les régates de très bon niveau (grade 4,3), comme te l'a dit le vendeur de M... tu peux concourir avec un vieux laser à la condition que son équipement soit d'origine (estampillé laser) pas avec le matos "compatible",....sauf que tu risque de ramasser les bouées par manque de matériel performant
2- régates locales (grade 5) : tu donne ton N° de voile inscrit même s'il est différent du N° de coque, sans soucis ...
3- une partie de mon matos n'est pas d'origine... personne ne m'a jamais demander/reprocher quelque chose à ce niveau de régate....et tu verra que les bateaux de club mis à la dispo des jeunes ne sont pas toujours exactement "dans les clous" pour des raisons économiques...
autre remarque plus général:
* payer un laser (laser performance)d'occas d'avant le "divorce"plus de 3000 roros, me semble absurde dans le contexte actuel .
* l'équipement ILCA n'apporte que peu de bénéfice,par rapport au matos antérieur pour des régatiers du dimanche...et surtout coûte une blinde !
1- règle générale: l'équipement qui a était un jour "à la jauge" le reste !
même dans les régates de très bon niveau (grade 4,3), comme te l'a dit le vendeur de M... tu peux concourir avec un vieux laser à la condition que son équipement soit d'origine (estampillé laser) pas avec le matos "compatible",....sauf que tu risque de ramasser les bouées par manque de matériel performant
2- régates locales (grade 5) : tu donne ton N° de voile inscrit même s'il est différent du N° de coque, sans soucis ...
3- une partie de mon matos n'est pas d'origine... personne ne m'a jamais demander/reprocher quelque chose à ce niveau de régate....et tu verra que les bateaux de club mis à la dispo des jeunes ne sont pas toujours exactement "dans les clous" pour des raisons économiques...
autre remarque plus général:
* payer un laser (laser performance)d'occas d'avant le "divorce"plus de 3000 roros, me semble absurde dans le contexte actuel .
* l'équipement ILCA n'apporte que peu de bénéfice,par rapport au matos antérieur pour des régatiers du dimanche...et surtout coûte une blinde !
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai finalement acheté mon laser, uniquement en gréement radial pour l'instant; de quoi me faire un peu la main sur les réglages mais aussi me refaire une santé côté dos, abdos et cuisses
Première sortie hier par petit temps sur l'étang de Berre, vagues un peu formées (pour le lieu bien sur) mais pas clapot, vent de sud sud est 10, rafales 15 nds, beau soleil et 19°C : conditions idéales pour une prise de contact agréable
Une ou deux figures libres sur rafales un peu brutales, pile lors d'empannages - je m'exerce à ne pas coincer l'écoute sur le coin du tableau arrière, mais le vent n'était pas assez fort pour réellement me mettre en danger sur cette manoeuvre - et de petits départs au planning m'ont collé le sourire jusqu'aux oreilles
Ma voile d'est pas neuve et demandera sûrement un peu de couture d'ici pas très longtemps, mais l'ensemble est en fort bon état et suffira pour mes entrainements.
Vu que je n'ai pas pris le gréement standard, je casserai la tirelire pour m'en prendre une pour les régates, avec un numéro de voile correspondant au n° de coque...une fois que j'aurai un peu de contrôle sur la bête
Tout le reste est en très bon état et me satisfait. Peut-être la mise à l'eau en acier galva un peu lourde, mais elle s'emboite sur la remorque routière, c'est un bon avantage.
Reste à présent à faire quelques réglages pour me faciliter la vie à bord - des bandes d'adhésif pour marquer les réglages de base de la poulie de réglage de bordure ou un système rapide de sandow pour la ramener vers le mat, desserrer chouia l'axe du safran qui est franchement dur à remonter, trouver mon confort avec la sangle de rappel - bref du bricolage facile, mais vue la simplicité du bateau, ce sera un plaisir. Tous mes vœux de bon vent
Voilà, j'ai finalement acheté mon laser, uniquement en gréement radial pour l'instant; de quoi me faire un peu la main sur les réglages mais aussi me refaire une santé côté dos, abdos et cuisses
Première sortie hier par petit temps sur l'étang de Berre, vagues un peu formées (pour le lieu bien sur) mais pas clapot, vent de sud sud est 10, rafales 15 nds, beau soleil et 19°C : conditions idéales pour une prise de contact agréable
Une ou deux figures libres sur rafales un peu brutales, pile lors d'empannages - je m'exerce à ne pas coincer l'écoute sur le coin du tableau arrière, mais le vent n'était pas assez fort pour réellement me mettre en danger sur cette manoeuvre - et de petits départs au planning m'ont collé le sourire jusqu'aux oreilles
Ma voile d'est pas neuve et demandera sûrement un peu de couture d'ici pas très longtemps, mais l'ensemble est en fort bon état et suffira pour mes entrainements.
Vu que je n'ai pas pris le gréement standard, je casserai la tirelire pour m'en prendre une pour les régates, avec un numéro de voile correspondant au n° de coque...une fois que j'aurai un peu de contrôle sur la bête
Tout le reste est en très bon état et me satisfait. Peut-être la mise à l'eau en acier galva un peu lourde, mais elle s'emboite sur la remorque routière, c'est un bon avantage.
Reste à présent à faire quelques réglages pour me faciliter la vie à bord - des bandes d'adhésif pour marquer les réglages de base de la poulie de réglage de bordure ou un système rapide de sandow pour la ramener vers le mat, desserrer chouia l'axe du safran qui est franchement dur à remonter, trouver mon confort avec la sangle de rappel - bref du bricolage facile, mais vue la simplicité du bateau, ce sera un plaisir. Tous mes vœux de bon vent
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
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Re: Projet d'achat d'un Laser/ILCA 6/7 d'occasion : vos suggestions de contrôles a priori
ben il est beau ce laser.... OOps pardon... le Ilca
carré rouge dans la voile... catégorie régate féminine...
vu le vent du coté ou tu navigues, je pense que le format Radial sera le plus souvent utilisé... format standard, ça pousse fort par grand vent et à moins de peser 100kg comme Phil, ç'est un peu la bataille pour tenir le machin pour un poids léger...
carré rouge dans la voile... catégorie régate féminine...
vu le vent du coté ou tu navigues, je pense que le format Radial sera le plus souvent utilisé... format standard, ça pousse fort par grand vent et à moins de peser 100kg comme Phil, ç'est un peu la bataille pour tenir le machin pour un poids léger...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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