L'étambrai en métal
- Europalia
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L'étambrai en métal
J'ai un 420 avec un étambrai en metal mais il existent aussi des 420 avec l'étambrai en résine. Est-ce que le système en métal est plus ancien?
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- 420Lanaverre 004-800.jpg (35.67 Kio) Consulté 3854 fois
Re: L'étambrai en métal
je crois que ça dépend du chantier ; mais l'étambrai métal n'est pas spécialement plus ancien ; les vieux Lanaverre avaient d'abord, euh rien, puis un étambrai bois, puis résine...
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Re: L'étambrai en métal
Les étambrais métalliques comme sur ton 420 doivent dater du lilieu des anées 70. Ils avaient la malencontreuse habitude de se devisser a force des vibrations.
BYS
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Re: L'étambrai en métal
je suis à la recherche d'un étambrai metallique du type de celui sur la photo qqun en aurait il un qui traine? ou un se rapprochant?
merci
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F18 - FRA 18 - Saint Malo
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Re: L'étambrai en métal
Chez Lanav' d'abord zéro étambrai et mat bois, puis étambrai tout bois (rétrofittable) puis étambrai plastique , mais avec un bout de bois collé dessous (souvent mal collé et qui pourrit, une belle galère à refaire..et pour finir étambrai avec barrot bois et plastique (même galère et becs en alu plié (on peut le règler en largeur pour le caler en fonction de la marque de mât utilisé et il intègre les passages de balancine de spi et de drisse , plus deux crans rectangulaires destinés à mettre un sandow, utile pour éviter de coincer l'écoute de foc au virement de bord.
La fermeture avec une languette métallique était autrefois hors jauge (calage arrière de précontrainte de mât sans tendre le hâle bas interdit ...mais peut être autorisé ensuite , voir la jauge de l'uniqua.
Les becs d'étambrai peuvent se trouver facilement sur une épave ou se refaire à la plieuse (avec de l 'alu marine ) par contre pour restratifier un bout de bois exotique dur de bonne qualité sous le plastique c'est la grosse galère , il faut suspendre le bateau au plafond d'un garage pour bosser à l'aise
La fermeture avec une languette métallique était autrefois hors jauge (calage arrière de précontrainte de mât sans tendre le hâle bas interdit ...mais peut être autorisé ensuite , voir la jauge de l'uniqua.
Les becs d'étambrai peuvent se trouver facilement sur une épave ou se refaire à la plieuse (avec de l 'alu marine ) par contre pour restratifier un bout de bois exotique dur de bonne qualité sous le plastique c'est la grosse galère , il faut suspendre le bateau au plafond d'un garage pour bosser à l'aise
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Re: L'étambrai en métal
Ou installer la coque à l'envers sur des tréteaux : on bosse à genoux et pas debout, mais ça reste réalisable et moins compliqué qu'un système de palan au plafond.LASEROLOGUE a écrit : Les becs d'étambrai peuvent se trouver facilement sur une épave ou se refaire à la plieuse (avec de l 'alu marine ) par contre pour restratifier un bout de bois exotique dur de bonne qualité sous le plastique c'est la grosse galère , il faut suspendre le bateau au plafond d'un garage pour bosser à l'aise
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Re: L'étambrai en métal
Les becs d'etambrai alu peuvent se remplacer par des pièces en CTP 20mm ou en polyester .Il suffit que ça fasse équerre ou que ce soit assez épais pour ne pas marquer le mat.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/