[470] Accastillage type des 70's

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

[470] Accastillage type des 70's

Message par Geckocha » 01 sept. 2010, 19:05

Bien le bonjour!

N'ayant bêtement ni pris de photos avant de retirer l'accastillage de mon batal, ni jamais navigué avec, ni non plus la joie de pouvoir contempler proche de chez moi l'un de ses congénères... je sais pas trop quoi mettre où.

J'en appel à la bonté des quatseptistes qui fréquentent ce site pour prendre des photos explicatives de leurs choix de circuits de réglages divers.

Dans l'idéal, une page de wiki avec différentes possibilités expliquées serait top! Sinon, bah dans ce sujet ce serait déjà pas mal. Comme ça tout le monde il pourra profiter des idées de chacun en un coup d'oeil. Si vous voulez, on peut en discuter sur ce sujet, et je ferai la page de wiki au fil des données récoltées.

Merci aux futurs contributeurs. :lii

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par bruno-yves » 01 sept. 2010, 19:46

Bonjour,

pourrais tu nous donner plus de précisions sur les points qui te posent problèmes.

Ton bateau a-il des barbers d'écoutes de foc etc...

Quelques photos de ton bateau et de ton mat pourrons aussi nous aider pour te donner certaines réponses..

BYS.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par Egareg » 01 sept. 2010, 21:33

J'ai mis sur mon site quelques photos de l'accastillage de mon 470. Il date de 1972 et peut-être que certaines images peuvent t'intéresser : c'est par ici. Il vaut mieux regarder la catégorie 'version2010', plus complète.

Tout n'est pas d'origine, mais j'essaie de ne pas trop le dénaturer. Les réglages présents sont assez basiques :
- écoutes foc
- barbers foc

- écoute GV
- chariot d'écoute GV
- hale-bas GV

- balancine tangon
- hale-bas tangon
- pseudo barbers de spi (taquets coinceurs)

- remontée et descente de la dérive

sur le mât, j'ai :
- crochet pour la drisse GV
- étarquage drisse de foc
- cunningham GV

Dites-moi s'il y a des points particuliers qui vous manquent et j'essaierai de prendre de nouvelles photos.
Je peux également essayer de prendre des mesures pour t'indiquer l'emplacement des divers taquets et poulies...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par Geckocha » 01 sept. 2010, 23:11

Merci Egareg, tes explications sont très claires et les photos instructives.
Nous n'avons pas le même bateau, mais ça m'éclaire déjà un peu, notament pour les barbers de foc ou comment faire remonter la dérive efficacement.

Il y a bien un dossier sur 470.fr d'un bateau identique au mien, mais ils ont vraiment changé plein de choses. On dirait qu'ils ont cru changer un Morin de 1976 en un Zieglemayer avec un coup de peinture et de l'accastillage moderne, car vu le prix que ça a dû leur coûter...bref.
De plus il n'y a pas les explications sur toutes les photos, donc c'est pas évident à comprendre précisément.

Je vais prendre des photos demain je pense.
Là ce qui m'interroge c'est autour du puit de dérive, je voudrais pour l'instant pas trop percer de trous... :geek:
Et pour le système à l'ancienne à tambours pour la tension de l'étai et du hale-bas, à savoir si je garde ou pas...

Pour les renvois au barreur ou optimisations, je verrai après avoir navigué avec, car sinon ça demande un poil trop d'abstraction pour ma petite tête! :mrgreen:

Merci

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par Geckocha » 01 sept. 2010, 23:21

Je m'interroge : pantoire or not pantoire ? :ugeek:

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par bruno-yves » 02 sept. 2010, 00:26

Bonsoir,

pour la pantoire, c'est super pratique, mais surtout ne pas enlever la barre d'écoute centrale qui aide dans la tenue du bateau. Surout que certains 4 7 des 70's n'avaient pas forcément une bonne tenue ni de rigidité, ni de temps. Moi les tambours d'étarquage du hale-bas et du foc, j'aimais quand même bien. Par contre, il faut garder les deux ensembles, car sinon cela provovoque une force importante de torsion au niveau du pied de mat.

Nous attendons les photos avec impatience.
BYS

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par Egareg » 02 sept. 2010, 08:10

Perso, je n'ai jamais utilisé de pantoire et j'aime assez la barre d'écoute ; donc je ne me suis pas posé de question.
J'ai cru comprendre que ceux qui savent gérer la pantoire préfère cette solution à la barre d'écoute.

Sinon, je rejoins tout à fait Bruno-Yves : sur les anciens 470, ne pas enlever la barre d'écoute, même si elle ne sert plus. La rigidité et la solidité en prendraient un coup.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par Geckocha » 02 sept. 2010, 10:14

Egareg a écrit :Sinon, je rejoins tout à fait Bruno-Yves : sur les anciens 470, ne pas enlever la barre d'écoute, même si elle ne sert plus. La rigidité et la solidité en prendraient un coup.
Ne vous inquiétez pas, loin de moi cette intention.

J'oubliais une question stupide avant de passer aux photos :mrgreen: :
Je n'ai plus l'entraxe de pied de mât sur lequel repose ledit mât. Je peux le remplacer par une simple vis avec écrou du bon diamètre ?

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par feesa » 02 sept. 2010, 10:25

bonjour, moi j'ai un Roga de 77. Tout est d'origine. Je navigue avec depuis cette année dans le calvados. Tu trouveras peut être des photos qui t'intéresse à cette adresse http://picasaweb.google.fr/flavie.eric/ ... edwebsite#
si tu as des questions n'hésites pas.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Accastillage type d'un 470 des 70's

Message par vins » 02 sept. 2010, 11:50

geckocha a écrit :
Egareg a écrit :Sinon, je rejoins tout à fait Bruno-Yves : sur les anciens 470, ne pas enlever la barre d'écoute, même si elle ne sert plus. La rigidité et la solidité en prendraient un coup.
Ne vous inquiétez pas, loin de moi cette intention.

J'oubliais une question stupide avant de passer aux photos :mrgreen: :
Je n'ai plus l'entraxe de pied de mât sur lequel repose ledit mât. Je peux le remplacer par une simple vis avec écrou du bon diamètre ?
Oui, tout à fait.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/