gréement 470 morin 1970

jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

gréement 470 morin 1970

Message par jocelynnothomb » 15 janv. 2012, 20:40

Bonjour,

J'ai depuis peu récupéré un 470 de 1970 et je me pose quelques questions.

1.Je dispose de rails d'écoutes de focs longitudinaux. En plus de cela, des barbers sont installées un peu plus loin, près du "brise vague" (le vrai nom de ce petit capot m'est inconnu). L'ancien proprio m'as dit que ces barbers servent au spi mais je me demande si ils ne servent pas au foc (rentrer le point de tire). Qu'en pensez vous?

2.Mon écoute de GV est vraiment difficile à border dès la moindre risée. Est ce lié à un manque de poulie (ça m'étonnerait vu que j'ai le nombre classique de démultiplication) ou à leur tailles (les miennes ont un diamètre de 3-4cm grand max ce qui est peu en comparaison des poulies habituelles plutot grandes)?

3. gréer ma grand voile est un vrai calvaire, le frottement est vraiment important tant dans la gorge du mat que dans la bôme. Ma voile est vraiment vieille (creux important le long de la bôme même bordée au max), serait ce dû à ça? Sinon que puis je faire pour faciliter la mise en place et limiter les efforts sur le mât et sur mon dos...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gréement 470 morin 1970

Message par olivier81 » 15 janv. 2012, 21:03

ben le mieux st que tu nous poste une photo de ton engin pour qu'on t'explique au mieux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

Re: gréement 470 morin 1970

Message par jocelynnothomb » 15 janv. 2012, 21:12

j'adorerais, mais je suis en plein examen et je n'ai aucune photos sous la main... :cry:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gréement 470 morin 1970

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 21:35

pour les difficultés à hisser la GV, c'est peut être que tu as un des anciens mâts proctor D (excellents au point de vue solidité tant que la corrosion ne s'y met pas) dont la partie avant était étanche (ou supposée telle) et que les drisses circulaient dans la partie arrière elles descendaient alors que la ralingue de GV montait..les réas étaient de petit diamètre (drisses métallique faisaient des coqes , ,des tirebouchonnages , se croisaient, se bloquaient l'une sous l'autre) les réas de retour en pied de mât sont très souvent grippés dans leur cage.... si on a qq part de quoi modifier (des réas plus grands , des cages réas modernes à encastrer et des drisses en câble neuves) ça vaut ptêt le coup de se lancer dans la correction de ces défauts.

Pour l'écoute de GV: une écoute trop grosse , trop raide de crasse et de sel ...pas bon...passe la à la machine à laver à 40° (ça assouplit) ou paie toi un e de ces écoutes en cordage moderne extra souple...et des bonnes poulies , si possible à billes...et vérifie qu'elles travaillent dans le bon angle

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gréement 470 morin 1970

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2012, 21:39

Les barbers sur rail longitudinaux c'est sur les très vieux quatsept morin, il y a eu ensuite des rails transversaux, recourbés pour suivre l'arondi du caisson, et aujourd'hui les tires sont très rentrées, en général montée sur une petite "boîte en alu" fixée sur le flanc intérieur du caisson...tu peux envisager de moderniser ta tire de foc pour faire un peu plus de cap...si tu as de bonnes voiles récentes et taillées pour la régate

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: gréement 470 morin 1970

Message par FRA 19 » 18 janv. 2012, 21:19

Si tu ne veux pas trop en ch... pour tenir l'écoute de GV, fais l'acquisition d'une poulie winch.
A propos de winch, en as-tu un sur le puits de dérive ?

Pour hisser la GV, si ta drisse sort en pied de mat comme sur mon jet qui a un de ces fameux mats Proctor jaunes, mets toi bien dans l'alignement du réa pour hisser, ça montera plus facilement, surtout si c'est une drisse entièrement textile, à préférer aux drisses en câble qui ne demandent qu'à bloquer au niveau des cosses et à se détoronner pour faire des "gendarmes" qui s'y frotte s'y pique. Si c'est toujours dur, un peu de savon liquide sur la ralingue et de dégrippant sur les réas facilitera tout ça.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: gréement 470 morin 1970

Message par Egareg » 19 janv. 2012, 11:05

jocelynnothomb a écrit : 1.Je dispose de rails d'écoutes de focs longitudinaux. En plus de cela, des barbers sont installées un peu plus loin, près du "brise vague" (le vrai nom de ce petit capot m'est inconnu). L'ancien proprio m'as dit que ces barbers servent au spi mais je me demande si ils ne servent pas au foc (rentrer le point de tire). Qu'en pensez vous?
Comme te l'a répondu EricP sur le forum www.470.fr, ces barbers servent bien pour le spi. Ils ne seront d'aucune utilité pour le foc car ils ne sont pas bien positionnés pour ça.
jocelynnothomb a écrit : 2.Mon écoute de GV est vraiment difficile à border dès la moindre risée. Est ce lié à un manque de poulie (ça m'étonnerait vu que j'ai le nombre classique de démultiplication) ou à leur tailles (les miennes ont un diamètre de 3-4cm grand max ce qui est peu en comparaison des poulies habituelles plutot grandes)?
Vérifie la position des poulies sur la bôme : fais en sorte qu'elles soient quasiment à la verticale des poulies dans le bateau, ça peut aider.
La souplesse du bout joue aussi, rince bien ton écoute à l'eau douce avec chaque sortie.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/