draille de foc 5o5
- olivier81
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Re: draille de foc 5o5
ben les gars,va vraiment falloir compléter le sujet lancé sur le dynéma
comme encore ce soir,je suis parti tard du chantier,je me suis dit en roulant que mon quincailler allait être fermé en arrivant;ensuite,j'ai repensé qu'il y à 4/5 ans j'avais démonté un système de direction par câble sur un horsbord
en arrivant,je fouille et retrouve tout ce bazard,y compris les poulies de renvoi
bref dans le lot j'ai retrouvé un splendide morceau de câble inox de 6 mètres que je vais retailler,en refaisant bien sur les sertissages ayant cosses inox,manchons et surtout la pince
donc,y a plus KA
enfin,j'ai aussi étalé mon foc et relevé la distance entre le point d'amure bas de l'oeuillet) et le point de drisse (haut de l'oeuillet) pour une distance de 4m40
donc si je suis tout ce qui peut se dire à ce sujet,je retaille et serti mon câble avec 10 cm de plus,ligature le point de drisse à la cosse du câble,et une fois ce dernier tendu,j'attache en tension le foc au niveau du point d'amure
comme encore ce soir,je suis parti tard du chantier,je me suis dit en roulant que mon quincailler allait être fermé en arrivant;ensuite,j'ai repensé qu'il y à 4/5 ans j'avais démonté un système de direction par câble sur un horsbord
en arrivant,je fouille et retrouve tout ce bazard,y compris les poulies de renvoi
bref dans le lot j'ai retrouvé un splendide morceau de câble inox de 6 mètres que je vais retailler,en refaisant bien sur les sertissages ayant cosses inox,manchons et surtout la pince
donc,y a plus KA
enfin,j'ai aussi étalé mon foc et relevé la distance entre le point d'amure bas de l'oeuillet) et le point de drisse (haut de l'oeuillet) pour une distance de 4m40
donc si je suis tout ce qui peut se dire à ce sujet,je retaille et serti mon câble avec 10 cm de plus,ligature le point de drisse à la cosse du câble,et une fois ce dernier tendu,j'attache en tension le foc au niveau du point d'amure
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- wontola
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Re: draille de foc 5o5
Tu as bien retenu la leçon 1 bon point .C'est la solution simple qui a marché jusqu'à ce qu'on supprime l'enrouleur et installe un cunnigham de foc ,pour les pros.
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Re: draille de foc 5o5
"c'est pour ça que les ponants restent derrière les cinquos"
Mais oui, les Ponants, par leur stabilité, font office de sauveteurs des équipages de 505 qui se sont crashés lamentablement !
Mais oui, les Ponants, par leur stabilité, font office de sauveteurs des équipages de 505 qui se sont crashés lamentablement !
- olivier81
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Re: draille de foc 5o5
en décembre à st nicolas,tu avais donc oublié ton tonneau de rhumstick a écrit :"c'est pour ça que les ponants restent derrière les cinquos"
Mais oui, les Ponants, par leur stabilité, font office de sauveteurs des équipages de 505 qui se sont crashés lamentablement !
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: draille de foc 5o5
Tu ferais peu etre mieux d'installer un cuni de foc plutot que ton enrouleur
ca doit pas fonctionner tip top ou meme pas du tout , un enrouleur avec une draille textile
ca doit pas fonctionner tip top ou meme pas du tout , un enrouleur avec une draille textile
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Re: draille de foc 5o5
Un enrouleur sur un dériveur d'autant plus à vocation sportive comme le 5o5
+1 Pour le cuni
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Re: draille de foc 5o5
J'oai jamais trop compris comment marchaient le enrouleurs de cinquo avec les lattes...À moment donné, ça doit faire bizarre!
- olivier81
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Re: draille de foc 5o5
justement,l'enrouleur est d'origine,et d'ailleurs spécifique aux parkersPJ47 a écrit :Un enrouleur sur un dériveur d'autant plus à vocation sportive comme le 5o5
+1 Pour le cuni
je penses bien sur faire la modif plus tard,et bien d'autres pendant l'hiver
bref,cette fois,j'en peut plus de le voir naviguer dans le garage,une fois sur la remorque,un fois scotché au plafond
donc pendant que je finis le 470 du club,je prépare tout pour un deuxième essai de gréement,cette fois avec le jeu de voile complet, pour enfin ponter
donc,pour pouvoir naviguer correctement et prendre en main le roi des dériveurs;seules quelques modifications urgentes et indispensables seront faites surtout du coté du pont,comme virer la cale de mât en la remplaçant par un bélier;passage au tangon automatique simple,mais prévision du double tangon
avancer les barbers de spi en prévision du grand spi
sans parler des réglages de haubans,du hale bas de bôme,et j'en passes,il ne serait pas prêt d'être à l'eau
car même si ce bateau date de 1978,comparé à un bon vieux 420 où ma caravelle,c'est une usine à gaz
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Re: draille de foc 5o5
ben sur mon foc,les lattes doivent faire 15/20 CMPhil a écrit :J'oai jamais trop compris comment marchaient le enrouleurs de cinquo avec les lattes...À moment donné, ça doit faire bizarre!
à condition de s'arrêter avant les lattes,ça doit le faire
réponse plus précise quand je ferais mon essai de gréement
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- coucoudou
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Re: draille de foc 5o5
Je vois qu'on a affaire ici à de grands spécialistes du cinquo
Primo:
Le thème du post était la draille de foc pas la drisse ..
Faudra m'expliquer comment on change rapidement d'un foc à l'autre une draille en textile ...en général chez les pros elle est en cable !
Secundo:
L'enrouleur était généralisé sur tous les cinquos à une certaine époque où les focs n'avaient pas de lattes .
mais avoir de petites lattes n'est pas très gênant ...
Par la suite comme on préfèrait mettre un cunningham et une super tension et que le foc se déroulait mal au près malgré les émerillons Harken , on y a renoncé .
Tertio:
Pour tourner l'enrouleur sans qu'il glisse on utilisait du préétiré toronné ...sinon ça ne marchait pas et ça m' étonnerait de voir ça fonctionner avec du dynema ......maintenant il faut savoir faire une épissure propre sur du toronné
Quarto:
Le Ponant c'est pour ceux qui ne savent pas empanner en cinquo
Primo:
Le thème du post était la draille de foc pas la drisse ..
Faudra m'expliquer comment on change rapidement d'un foc à l'autre une draille en textile ...en général chez les pros elle est en cable !
Secundo:
L'enrouleur était généralisé sur tous les cinquos à une certaine époque où les focs n'avaient pas de lattes .
mais avoir de petites lattes n'est pas très gênant ...
Par la suite comme on préfèrait mettre un cunningham et une super tension et que le foc se déroulait mal au près malgré les émerillons Harken , on y a renoncé .
Tertio:
Pour tourner l'enrouleur sans qu'il glisse on utilisait du préétiré toronné ...sinon ça ne marchait pas et ça m' étonnerait de voir ça fonctionner avec du dynema ......maintenant il faut savoir faire une épissure propre sur du toronné
Quarto:
Le Ponant c'est pour ceux qui ne savent pas empanner en cinquo
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/