[470] pantoire

henrim10
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 janv. 2009, 13:14

[470] pantoire

Message par henrim10 » 27 janv. 2009, 20:12

Bonjour,

Mon 470 est équipé d'une pantoire, mais son fonctionnement ne me semble pas clair. Quelqu'un peut-il me contacter, afin que j'envoie des photos par e-mail ainsi que le descriptif du montage ? ou me conseiller un dispositif efficace ? merci d'avance !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pantoire pour 470

Message par vins » 27 janv. 2009, 20:59

La pantoire est reprise au vent sur les bords de près, de manière à border la voile sans tendre les chute de la GV avec l'écoute, ce rôle étant dévolu au hale-bas. Il existe pas mal de systèmes de pantoires différents suivant les époques; quel est le constructeur et l'année de construction?
Pour les photos, tu peux les mettre sur un hébergeur gratuit, comme hiboox par exemple, puis mettre le lien fournit entre les balises

Code : Tout sélectionner

[img][/img]
dans le message; ou encore utiliser l'envoie de fichier joint au message, le formulaire se trouve juste en dessous de la zone de réponse.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: pantoire pour 470

Message par Nortalf » 28 janv. 2009, 10:15

Moi j'ai ça comme pantoire:
http://pagesperso-orange.fr/nortalf/b_ecoute

le truc c'est que j'ai jamais trop compris à quoi servaient les 2 chariots.
Life is too short to sail slow...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pantoire pour 470

Message par vins » 28 janv. 2009, 10:33

Pour que ta pantoire soit efficace, il te manque un élastique entre les deux chariots. L'intérêt d'avoir deux chariots est de limiter leur débattement, tu as moins de bout à prendre quand tu bordes au vent.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: pantoire pour 470

Message par Barjototo » 28 janv. 2009, 19:27

j'avais une pantoire sur mon parker. que j'ai enlevé pour installer un bon chariot sur rail.. plus vintage et plus sympa a utiliser je trouve.. je le choque en survente mais bon il parait que la pantoire est trés efficace quand on maitrise..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: pantoire pour 470

Message par Nortalf » 31 janv. 2009, 22:27

quand on maitrise...............
Life is too short to sail slow...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pantoire pour 470

Message par vins » 01 févr. 2009, 20:07

Plus que la pantoire, c'est le hale-bas qu'il faut maitriser. La pantoire, on peut s'en sortir sans y toucher, alors que le hale-bas est primordiale. Je vous conseil très vivement de lire les excellents conseils de Gilles Chapelin sur le site de l'AS470.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: pantoire pour 470

Message par Nicolas » 01 févr. 2009, 20:55

exact Vins ; dès que le vent monte, le barreur débutant a bcp de mal a tenir son 470 ; ça gite, le bateau n'accélère pas mais se vautre, le barreur choque, le bateau se redresse mais avance mal sur son foc, le barreur reprend sa gv, ça gite... le mat est secoué dans tous les sens et le bateau très dur à tenir, tout ça sans cap ni vitesse, alors que les pros allument comme des malades et déchirent le plan d'eau à toute vitesse...

je sais, je l'ai vécu.... !

en fait leur bateau est bcp plus facile à tenir car il est réglé correctement : voiles aplaties, dérive un peu relevée, et SURTOUT hale-bas repris bcp dès le départ puis à fond dès que le bateau est lancé ; ça fait que tu peux choquer ta gv sans que toute la voile se mettre à battre car sa chute est tenue fermement, résultat, tu garde toujours un appui et le bateau est bcp plus facile à tenir ; et en plus il marche !

Allez, on veut pas la mort du pêcheur ; quoique, elle était fraiche aujourd'ui à Vigneux ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: pantoire pour 470

Message par Egareg » 02 févr. 2009, 09:41

Après tous ces conseils de réglages (bien illustrés par les photos), on n'attend plus que de pouvoir les mettre en pratique...

Vivement les beaux jours !! Aujourd'hui, à Brest, il neige...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pantoire pour 470

Message par vins » 02 févr. 2009, 11:53

Nicolas a écrit : Allez, on veut pas la mort du pêcheur ; quoique, elle était fraiche aujourd'ui à Vigneux ! ;)
Ah, tu l'as goutée? :mrgreen: Un petit compte-rendu dans le sujet dédié?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/