Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par olivier81 » 11 nov. 2013, 19:24

tu devras te contenter des régates saucisson ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Claire
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2013, 21:23
Localisation : La Forêt-Fouesnant

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Claire » 11 nov. 2013, 23:31

Fanch-c a écrit :
Claire a écrit :Sur le sujet des bateaux en fin de vie, il y a une étude réalisée dans l'Ouest-Cornouaille (sud Finistère) par l'association Econav', peut-être pourriez-vous y puisez des infos réglementaires ou méthodologiques : http://www.econav.org/IMG/pdf/synthe_se ... _final.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
....


Très joli document mais à part un recensement relativement précis il n'apporte pas de solution ...... Un magnifique coup d’épée dans l'eau !

Pas de conseils aux gestionnaires pour établir des contrats de stationnement qui éviteraient les abandons.
Pas de rappel des lois en vigueur non utilisées, il doit pourtant y avoir un chapitre sur les stationnement abusifs, un autre sur l'identification obligatoire des bateaux et sur la pollution engendrée qui pourrai justifier leur enlèvement.



Ce n'était pas l'objet du document... dommage. Un simple rappel de la nécessité d'identification et sur la façon de traiter un bateau non identifié serai un bon moyen pour éviter de travailler en pure perte.
Ce doc est une synthèse version publique d'un rapport de stage bien plus épais, préalable à la mise en place de politiques. Je suppose qu'il y aura des décisions plus concrètes prises sur cette première base de travail.

J'interrogerai à ce sujet une de mes ex-collègues qui a encadré ce stage pour savoir quelles suites ont été données à l'étude et quelles préconisations ont été retenues.

Je vous tiens au courant ! :)
Heureuse "maman" d'un Laser fun

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Phil » 12 nov. 2013, 09:56

olivier81 a écrit :tu devras te contenter des régates saucisson ;) ;)
Sauf si le bateau est jaugé par l'as de classe.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 14:49

Les chantiers se posent périodiquement la question du contrôle technique et de forcer les propriétaires à racheter du neuf...c'est juste débile mais ils se rendent bien compte que cela ne marcherait pas .

La déconstruction n'est pas une filière vraiment rentable, on n'y recourt d'ailleurs le plus souvent que sur réquisition ou décision d'assurance

Récupérer un bateau abandonné sans papiers est une démarche saine et logique (quasi impossible pour un habitable mais relativement courante pour un dériveur léger)

Personnellement je fais mienne la devise des révolutionnaires agrariens du Mexique (Zapata , Madeiro, Pancho Villa) : "La terre doit aller à celui qui la travaille"...il faut jute adapter en disant "les bateaux doivent aller à ceux qui naviguent".

Le drame en france c'est qu'avec les ports de plaisance plein de bateaux ne naviguent presque jamais et que l niveau de compétence des plaisanciers a dégringolé gravement depuis les années 70

Ca évite de transformer un parking de club en ramassis d'épaves verdâtres, çà permet à des courageux fauchés de naviguer pour pas cher et çà évite la pollution causée par la construction de nouveaux bateaux destinés à remplar cux détruits dans le cadre d'une opération genre contrôle technique obligatoire.

Si on a un bateau ainsi récupéré , mieux vaut ne pas l'immatriculer (il l'était peut être déjà et on aurait des ennuis nettement plus graves qu'une simple contravention) et dire qu'il naviguait sur lac et qu'un ami ou connaissance vous l'a vendu pour qq sous...

Sonmer
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 20 avr. 2013, 21:36
Localisation : Châteauneuf de Galaure 26

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Sonmer » 15 déc. 2013, 17:19

Bonjour.
Pour info, j'ai récupéré le Simplet numéro 34 d'après l'inscription sur la voile en coton. C'est un ancien de mon village qui me l'a offert, il l'a acheté 1500 francs au début des années 70.
Pas de plaques, pas de papiers. Les plans sont de 1952, le numéro 84 est de 1957. Le 34 semble donc avoir été construit en 54 ou 55.
Pour l'immatriculation, j'ai contacté un quartier des aff. Mar. qui m'a dit que je ne pouvais qu'en faire un jardinière (texto). Alors, j'ai appellé les aff. Mar. de Marseille qui m'ont envoyé le formulaire correspondant au cas cité. Il fallait y joindre l'acte de vente, les C.I. Du vendeur et de l'acheteur. Quelques jours après, le papier bleu (carte d'immatriculation) est arrivée!

PS: j'essaie de reconstituer l'historique de ce bateau et de la série (moins de 100 exemplaires) alors, si vous avez des infos, documents, souvenirs avec, je suis preneur.
PSbis: ce bateau à tout d'origine, j'ai juste remis 2couches de peinture sur l'extérieur de la coque en CP pour voire ce qu'il donnait. Maintenant, je voudrais faire ça plus sérieusement surtout qu'une auréole noire se dessine autour des têtes de vis/clous... mais je n'y connais pas grand chose, alors je prends toutes les combines et conseils. Merci d'avance.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par LASEROLOGUE » 20 déc. 2013, 22:41

bravo!

le simplet c'est une des multiples propositions de construction amateur des années qui ont vu naître le nautisme populaire....avant l'apparition du Vaurien , il fallait construire soi même pour avoir un bateau à bas prix (d'ou les brochures de Georges Paul Thierry au ton scout - pétainiste du genre : "Garçon , construis toi même ton Simplet, ton sharpie 9 M2 , ton Caneton, ...etc

Tu aurais aussi bien pu immatriculer ton bateau en racontant que tu l'avais construit toi même
(tu aurais juste eu l'interdiction de le revendre avant 2 ans )

A marseille l'admin des Aff Mar était, il n'y a pas si longtemps mr pierre Viannay, fils de Philippe Viannay , fondateur des Glènemeuches ..ceci excplique 'il celà?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par FRA 19 » 07 mai 2014, 18:08

Quand j'ai racheté le Jet à l'USC, il n'avait pas de plaque, mais sur le parc à bateaux y'avait une autre coque en épave qui en avait une, je l'ai récupérée pour la mettre sur le mien, entre un bateau de 68 et un de 71, qui fera la différence ?

Le ponant je l'ai eu avec ses plaques, mais j'ai pas les papiers, toutefois je connais l'ancien propriétaire et je peux le joindre en cas de besoin.

Sur le finn la plaque n'était qu'un autocollant qui s'est effacé, mais j'ai les papiers.

Récupérer un dériveur à l'abandon, ça peut être économique au 1er abord si celui-ci est navigable et à peu près complet, mais plus onéreux s'il y'a du boulot dessus ou du gros matos à racheter. Pour le ponant, restaurer la coque ne m'a pas coûté trop cher vu que le menuisier qui m'a refait les pièces de boiserie ne m'a facturé que le bois, mais là où j'ai bien galéré et où ça m'a coûté cher, c'était la remorque de route qui était avec. Gare à ces vieilles remorques, souvent les pièces ne sont plus fabriquées et il faut tout remplacer ou les foutre à la ferraille.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 07 mai 2014, 19:44

avait tu fini par trouver des roue pour la remorque ?
qu'a tu eu comme problème avec cette remorque ?

Yann
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2016, 15:21
Localisation : Vannes 56

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Yann » 28 oct. 2016, 06:43

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur tes photos du Ponant de Sene...
Il a été repeint et je navigue désormais avec y compris avec la grosse remorque bleu qui fonctionne très bien avec une roue neuve.
J avais en projet de retaper un ponant Duquesnoy mais finalement j abandonné vu l état général du bateau très use
Je vais donc récupérer l accastillage pour moderniser mon vieux Ponant avec la complicité de Christian
A bientôt sur l eau
Yann

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 28 oct. 2016, 19:04

si mes souvenir sont bon il a ete repeind en rouge et les liston on ete refait avant la vente ?
combien la tu payer par curiosité !? il me semble qu il etait a 600 de memoire

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/