va et vient

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
lilot
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2014, 14:08
Localisation : dinard 35

va et vient

Message par lilot » 07 oct. 2014, 00:12

je suis ennuyé , je voudrai faire un va et vient pour mon deriveur
mais on me le deconseille , pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: va et vient

Message par olivier81 » 07 oct. 2014, 08:06

salut,qu'appelles tu va et vient ?????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: va et vient

Message par chl69 » 07 oct. 2014, 08:51

Bonjour .
Un va et bien c est pour l électricité.
Ou peut être un truc a poulie pour aller sur l eau ?
Navigateur de salon.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: va et vient

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2014, 11:24

Je suppose que le va et vient c'est : un corps mort avec une poulie à 50 m du bord et un bout de 100 M de long plus un poteau à terre , ce qui permet de laisser à l'eau le bateau et de l'amener à terre quand on veut s'en servir...

Problème , il faut un très gros bout 18 ou 20 mm , très protégé contre le raguage (usure par frottement) donc voir cordes d'alpiniste , conçues pour frotter et 100 M de corde d'alpiniste ce n'est pas donné


Ca ne marche que dans des conditions très restrictives , à l'ENV de quiberon , ils l'utilisent pour la prame de service qui leur permet de rejoindre les embarcations de sécurité sur corps mort, mais voilà... le plan d'eau est ultra calme (un port avec jetée sur le côté intérieur de la presqu'île de quiberon) et en plus il y a de la surveillance en permanence...et malgré çà la prame est allée tosser le quai plus d'une fois ...et c'était une caravelle prame en bois, lestée et entourée d'une bourlingue (un gros liston fait avec une aussière de cargo)

Laisser un dériveur à l'eau n'est pas une très bonne idée , il faut faire un antifouling , retirer la dérive (sinon les bigorneaux poussent dessus et dans le puits , et le bloquent, avec la dérive enlevée et le mât en place çà chavire par grand vent (cas des Equipe utilisés en voile scolaire sur le très abrité étang de la BNO à Verneuil sur Seine )

Un dériveur peut rester à l'eau max 2 trois jours , avec surveillance et par beau temps...point barre , sinon c'est chariot de plage ou à la rigueur rouleaux et amarrage sur la plage (ou à la rigueur tassage de sable tout autour ), pour éviter qu'il ne s'envole les jours de vent

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: va et vient

Message par francois1907 » 07 oct. 2014, 17:59

il y a un ou deux 420 au mouillage à arradon mais a marée basse il sont a sec
je m’était renseigner pour mettre mon ponant de temps a autre au mouillage impossible a part en eau profonde .... car il dépasse les 5 m merci la bureaucratie :gfe

lilot
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2014, 14:08
Localisation : dinard 35

Re: va et vient

Message par lilot » 08 oct. 2014, 00:00

salut et merci pour vos reponse
mon deriveur c'est un haddock de 1965 en plastique il sera sur va et viens de 200 m au fond d une anse protégé a dinard
(le prieuré) il s'echouera a chaque marée d'avril a octobre sous surveillance quotidienne
je voudrai savoir si c'est le port de plaisance ou le club nautic de dinard qui fait autorité. parcequ"il se renvoit le probleme
(je pense a un flou juridicte )je m installe puis on vera bien (mille sabord)

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: va et vient

Message par Adrian » 08 oct. 2014, 16:02

Pour avoir un corps mort, c'est le Yacht Club. Tu peux aussi mettre ton bateau à coté du mien sur le quai de la perle, face au Yacht Club, ça évitera de le laisser pourrir dans l'eau et on peut utiliser le treuil de la petite cale de mise à l'eau, à gauche des deux grues. 240€ pour une adhésion YCDinard plus droit d'utilisation du treuil. Réfléchis-y, c'est quand même moins mauvais pour le matériel que de rester au mouillage.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: va et vient

Message par francois1907 » 08 oct. 2014, 17:56

surtout que de laisser un bateau sans autorisation a l'eau peut te valoir 1500 euros ...
un ami en a fait les frais ...

lilot
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2014, 14:08
Localisation : dinard 35

Re: va et vient

Message par lilot » 09 oct. 2014, 00:37

ok je connais les tarifs et le coin, mais comment tu peut mettre a l'eau tous seul par la cale des deriveurs
s'il faut toujours attendre une bonne ame pour aidé je suis pas près de tiré des bords . cordialement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: va et vient

Message par LASEROLOGUE » 12 nov. 2014, 15:38

Si on est tout seul sur une cale, il y a parfois un anneau scellé dans le béton de la cale, on met une roulette supplémentaire à l'av de la remorque (sur fourche folle, genre trottinette ou caddie de super marché) une poulie simple et ensuite il suffit d'enfgager le batau sur la mizalo, remonter 2 mêtres, puis utiliser un bout faisant 2 fois la longueur de la cale ....l'effort est divisé par deux et on opère depuis le haut qui ne glisse pas, bien entendu il faut une bonne longueur de bou't

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/