Hivernage : que faire?

Remorques, stockage, mouillage...
snarfsnarf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2014, 22:10
Localisation : 76

Hivernage : que faire?

Message par snarfsnarf » 10 janv. 2015, 18:13

Bonjour,

Ça y est j'ai récupéré un RS VAREO chez nos voisins british :mrgreen: :gfgf

Mes questions, idées sont les suivantes :

J'ai stocké le mat à plat à même le sol dans le garage. Bonne méthode?

Pour le moment le bateau est à l'extérieur sur sa remorque de mise à l'eau elle même sur la remorque de route. Il a un taud de dessus en protection.

A votre avis, j'investis dans une bâche pour couvrir entièrement le bateau en complément du taud? Je le laisse sur sa remorque? Est ce que je fais un entretien particulier avant de le stocker?

Est ce que je mets la remorque sur des chandelles? Je démonte les pneu ou je les protèges avec un sac plastique par exemple?

Pour la voile principale, je démonte les lattes et je la laisse stockée dans son sac? (Pour le moment elle est dépliée et sèche après un voyage pluvieux).

Merci pour vos retours :lii

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Hivernage : que faire?

Message par Phil » 10 janv. 2015, 18:56

Si tu bache tout, c'est surtout pour protéger le taud.

Perso, je stocke les mâts en hauteur, sur un ratelier. Sur le sol, ca ne doit pas être plus mal.
Je te conseille de demonter les roues de la remorque et de les ranger dans le garage, ca évite de se faire voler la remorque.
Pour la voile, laisse la dans son sac en ayant detendu les lattes t stocke dans un endroit sec.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Hivernage : que faire?

Message par kent » 10 janv. 2015, 19:45

Personnellement, je retournerais le bateau sur la remorque si il reste longtemps à l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Hivernage : que faire?

Message par Phil » 10 janv. 2015, 21:33

Oui, c'est bien de retourner la coque.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Hivernage : que faire?

Message par LASEROLOGUE » 10 janv. 2015, 22:13

Tout dépend ds facilités de garage que l'on a , mais si on a un box , la meilleure méthode est de suspendre le bateau au plafond, au dessus de la voiture, si la configuration des lieux le permet...

Le mât au sol , c'est bien mais on peut aussi le mettre sur quatre équerres vissées au mur ou suspendu au plafond par trois ou quatre boucles bien alignées

S'il reste dehors c'est mieux de le retourner, de mettre un bon taud de dessous (qui sera dessus, forcément) et de s'arranger pour que l'air circule et que l'eau ne stagne pas...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Hivernage : que faire?

Message par RémiB » 11 janv. 2015, 17:26

tu peux détendre un peu les lattes, encore que le début de saison se fera dans quelques semaines .... attention toutefois, le systeme de latte rs nécessite une clef btr, il faut y penser lors du remontage. et ne pas serrer trop fort, sinon les lattes auront des difficultés a passer le l'autre coté ;) ;)

snarfsnarf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2014, 22:10
Localisation : 76

Re: Hivernage : que faire?

Message par snarfsnarf » 16 mai 2015, 17:23

Bonjour,

Est ce que vous mettez un coup de polish sur la coque + lubrifiant sur les poulies etc...avant le redémarrage? :mrgreen:

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Hivernage : que faire?

Message par olivier81 » 16 mai 2015, 21:05

un coup de polish n'est pas mal sur la coque,une surface lisse et propre glisse toujours mieux,par contre utilise un produit de préférence bio ;) ;)
pour tes poulies et taquets,oui,un bon coup de dégripant pour nettoyer les grains de sable,sel,etc et une chtite goute d'huile prolongera la vie de ton accastillage ;) ;)
ça t'éviteras pas mal de déconvenues en navigation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Hivernage : que faire?

Message par Egareg » 19 mai 2015, 10:54

Avant l'hivernage, je rince abondamment à l'eau claire le bateau, l'accastillage, les bouts...
Une fois tout cela sec, je mets un peu de WD40 sur tous les taquets et poulies.
Idem quand je réarme le bateau : un petit coup d'huile ne fait pas de mal pour toutes les pièces mobiles.
Je n'hésite pas à en mettre également un peu dans la gorge du mât : ça aide la grand'voile à monter.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Hivernage : que faire?

Message par Misurarca » 23 oct. 2018, 15:02

Il est plutôt déconseillé de mettre de l'huile sur les parties mobiles en extérieur,
et sur les engins de chantier ou tracteurs c'est plutôt de la graisse.

1/ en général pour ne pas agglomérer les poussières
2/ en particulier lorsque l'on a des mécanismes pas loin du sable qui vole avec le vent !

Privilégier les produits améliorant la glisse sans "coller" la poussière, genre lubrifiant silicone.
Attention, un lubrifiant silicone empêchera toute peinture ultérieure à court terme, ne le mettre que s'il n'y a pas de peinture à faire prochainement.

Il existe aussi un produit harken spécifique prévu pour faciliter la glisse de la grand'voile dans le mât et bôme.

Pour l'hivernage (c'est de saison :mrgreen: ) il est intéressant de protéger de la pluie mais de laisser l'air circuler en-dessous pour éviter l'humidité, les moisissures etc...

Le souci avec un bateau à l'endroit sur sa remorque, c'est que la bâche peut se remplir d'eau et lorsque ça gèle un glaçon peu se former... et déformer la coque !

Il y a deux ans j'ai mis 2 jours à faire disparaitre un glaçon d'1,20 sur 90cm sur 20cm d'épaisseur !!!
:o :shock: :cry:
J'y suis allé à l'eau chaude (innefficace) à la barre à mine (idem) et finalement au ciseau à béton + masse, par petits bouts
Le vent dans la bâche avait poussé le tasseau central en bois de coté, et avec la pluie une belle "baignoire" s'était formée...
Puis avec le poids de l'eau, et le gel...
Le bateau était stationné à l'abri du vent pourtant, mais l'arrière était très peu visible, enserré entre d'autres bateaux et un local.
Ce qui fait que je n'ai pas vu de suite le déplacement de la bâche et la formation de ce "glaçon" !
:gb
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/