[ Barberis Show 29] Vis de mulet

sashak
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2016, 22:38
Localisation : Lausanne, Suisse

[ Barberis Show 29] Vis de mulet

Message par sashak » 07 sept. 2016, 23:14

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que j'ai longuement parcourus à la recherche d'une solution à ce qui est pour moi une énigme.
J'ai un Voilier Show 29 du chantier Barberis, Italie (qui n'existe plus de puis longtemps).

Lors d'une sortie, en montant la grand voile la bôme est sortie du mât. De retour au Port j'ai tenté de comprendre comment elle était fixée au mât, et je suis arrivée à la conclusion qu'une pièce était tombée à l'eau mais sans en être sure.
Je me retrouve sur le mât avec le vis de mulet qui s'incère dans la bôme. Mais plusieurs point m'intrigue. Sur la photo du vis de mulet vous verrez un orifice à son extremité, à quoi sert-il?
Aussi sur l'avant de la bôme (partie noir) il y a la forme circulaire qui doit acceuilir le vis de mulet, ainsi qu'une partie rectangulaire, à quoi sert-elle?
Le vis de mulet s'insère sans problème dans l'orifice circulaire de la bôme, mais comment se rend-t-il solidaire du mât?
J'avais comme hypothèse que le hale-bas aurait pu assurer à lui seul le maintient de la bôme au mât, mais ça me semble étrange.

Quelques photos d'illustrations.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées et solutions?
Merci d'avance de votre expertise et de votre aide.


Sasha
Pièces jointes
rsz_vis_de_mulet2.jpg
rsz_vis_de_mulet2.jpg (41.53 Kio) Consulté 4447 fois
rsz_vis_de_mulet3.jpg
rsz_vis_de_mulet3.jpg (49.06 Kio) Consulté 4447 fois
rsz_vis_de_mulet5.jpg
rsz_vis_de_mulet5.jpg (38.8 Kio) Consulté 4447 fois
rsz_vis_de_mulet6.jpg
rsz_vis_de_mulet6.jpg (43.03 Kio) Consulté 4447 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par Nicolas » 08 sept. 2016, 08:02

Salut,
pour moi tout va bien ; tu ne sembles pas avoir perdu de pièce ; c'est effectivemet la tension de la bordure et éventuellement le hale-bas qui maintiennent la bôme ; sur de nombreux petits bateaux, la bome n'est pas fixée au mat de façon durable ;
le fait qu'il y ait des perçages apparemment inutiles vient sans doute du fait que les pièces sont utilisables sur d'autres bateaux, avec des systèmes différents, ou pour d'autres usages...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par gaston » 08 sept. 2016, 12:13

+1 pour les explication de Nicolas... pour moi rien ne manque...

NB: c'est "vit de mulet"... par "vis"....

Sur nos dériveurs légers, c'est le hâle bas qui maintient la bôme enfilée sur le vit de mulet, et la bordure qui joue sur la tension de la GV.... une fois la bordure de gv passée dans la ralingue (rail) de la bôme et le guidant de gv dans celle du mat, la triangulation et la tension de la GV contribue au maintient de la bôme sur le vit de mulet.... tu as aussi l'anneau du bas de ta gv qui doit être fixée au vit de mulet dans la goupille qui traverse celui ci...
Peut être n'avaits tu pas assez tendu tout ça (hâle bas, bordure) au moment ou ta bôme est sortie.... si c'est au moment du hissage de gv, ça arrive parfois que ça sorte vu que tout est choqué au niveau tension pour faciliter le hissage... Une fois la gv établie, il faut tout mettre en tension et ça bouge plus...

Pour la partie triangulaire, peut être un passage pour un bout de réglage???... (bordure reprise sur une poulie fixée au mat????)... en tout cas, rien de génant pour le maintient de la bôme sur le mat....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par PJ47 » 08 sept. 2016, 15:06

Sur un voilier de 10m ou l'on peut être amené à prendre un ris, naviguer au moteur voile affalée, ect... je trouve étonnant qu'il n'y ai pas de verrouillage au niveau du vit de mulet. (mais je ne suis pas un pro des gros croiseurs)

Sur notre ancien first 18 il y avait un verrouillage de la bôme, on enfilait la bôme sur le vit de mulet à l'envers puis une fois en place on effectuait une rotation de 180° et la bôme ne pouvait plus sortir.

Est ce qu'il n'y avait pas un axe (sorte de boulon) qui passait dans le trou du vit de mulet et qui correspondait à l'encoche dans la bome?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par gaston » 08 sept. 2016, 17:21

vu le diamétre du vit de mulet, il doit être juste au diamétre du trou de la bôme... et donc ne pas pouvoir descendre dans l'encoche qui se réduit.... peut être un vit de mulet qui n'est pas d'origine....

ou alors effectivement, une piéce plate accrochée au trou du vite de mulet, et qui s’enfile d'abord dans l'encoche avant de faire passer le vit de mulet dans le trou...????

ceci dit, hale bas, bordure bienb choqué et oiellet de voile bien accroché, y'a pas de raison que ça sorte et que la bôme se déboite...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sashak
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2016, 22:38
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par sashak » 11 sept. 2016, 16:30

Bonjour,

Merci pour vos message.
Je suis déjà plus tranquille à l'idée de savoir que peut-être rien ne manque.
J'ai fait une sortie avec hale-bas tendu et je n'ai pas eu de problème.
Mais effectivement comme le dit PJ47 il semble surprenant que la bôme n'est pas une "sécurité" qui la maintient au mât quoi qu'il arrive.
Un axe aurait pu traverser le trou que l'on voit sur le vit de mulet, mais celui-ci ne traverse pas le vit de mulet, il fait seulement 3 ou 4mm de profondeur. Ou alors une pièce aurait été soudé à cet endroit et a lâché?

Je vais envoyer une caméra d'inspection dans la bôme pour voir ce qu'il s'y passe par curiosité et vous tiendrait au courant.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par wphantom » 11 sept. 2016, 17:17

sashak a écrit :Bonjour,
Mais effectivement comme le dit PJ47 il semble surprenant que la bôme n'est pas une "sécurité" qui la maintient au mât quoi qu'il arrive.
Si ta voile est fixée à la goupille et la bordure tendue, cela ne partira pas. Sur un habitable souvent la grand voile reste à poste et on la plie sur la bôme (avec une balancine en général qui te retient ta bôme à l'horizontale)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par caracolito » 16 sept. 2016, 17:23

a mon avis il y avait un petit croc en inox serti dans le trou de ton vit de mulet qui servait à solidariser la bôme au mat.
le verrouillage se faisant par une rotation de 180° de la bôme, c'est pourquoi il y a une fente sur l’extrémité de celle ci.
ceci étant comme déjà dit, ce n est pas fondamental et la bôme a peut de chances de sortir en navigation, il y a plus de risque voile ferlée au moteur sur des coups de gite.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Vis de mulet Barberis Show 29

Message par Marchp04 » 16 sept. 2016, 18:59

Bonjour.
Je pense aussi comme indiqué plus haut qu'il devait y avoir un téton dans le trou du vit de mulet. Utilisé comme pour une ampoule a baionette : tu engages ta bome ralingue vers le bas (a l'envers du sens normal) et le téton peut rentrer dans la fente de ton embout de bome. Une fois en place tu tournes ta bome de 1/2 tout et le téton bloque la bome en place. Cela ne doit pas etre tres dur a refaire si tu bricoles un peu. Peut etre coller une tige métallique dans le trou ?
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/