[Dart 18] pièce manquante sur le chariot ?

elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

[Dart 18] pièce manquante sur le chariot ?

Message par elofix » 24 sept. 2016, 18:00

Salut :)

Je vous sollicite cette fois pour mon dart.
En le remontant, je me suis aperçu que le "U" du chariot de grand voile ainsi que la petite barre qui le rattache au chariot n'étaient plus en place.
La petite barre ne tient plus, mais coulisse librement dans son rail. Je ne vois pas quelle pièce manque. Il y a des petites coches qui doivent servir à quelque chose.

Image

Image


Dans le livret de jauge, les pièces du chariot ne sont pas détaillées. Sur la boutique en ligne anglaise de référence, je ne vois pas non plus ce qui pourrait manquer.
http://www.windsport.co.uk/modules/catp ... img_id=705" onclick="window.open(this.href);return false;

Si un possesseur de dart pouvait poster une photo ou m'expliquer comment c'est supposé tenir, ce serait génial.

Merci d'avance :)

FX

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par gaston » 24 sept. 2016, 20:52

j'y connais rien en Dart 16 ou 18... (pas trés cata le gaston :roll: ) mais oui, les coches sont au format pile poile pour ajouter une piéce qui maintient la goupille en place...

Sur une photo ils vendent le chariot entier avec des bouts de téflon ajoutés en dessous... quoi t'es ce que c'est qu'ce truc là ??? ...Des cales pour réhausser l'entraxe des poulies???... ou une piéce de bocage de goupille??? je ne sais...
ws02012-dart-18-traveller-kar.jpg
ws02012-dart-18-traveller-kar.jpg (40.83 Kio) Consulté 4546 fois
voir ici : http://www.vanlaersailing.be/dart-18-ch ... coute.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ça m'étonnerai que tu trouves cette petite piéce comme ça en vente seule, à l'unité...

IDée :idea: : Trois points de soudure alu (voir un carrossier sympas), un petit perçage et ça bougera plus.... à priori même si c'est bloqué définitif le risque de casse de la manille en U ou de la goupille est infime... et si ça casse un jours, tu fais sauter la soudure au Dremel ou à la disqueuse, tu change la goupille et tu ressoudes :mrgreen:

explication par les yeux :
soudures.jpg
soudures.jpg (137.05 Kio) Consulté 4546 fois
29897253365_facfcd0bd9_z.jpg
29897253365_facfcd0bd9_z.jpg (151.69 Kio) Consulté 4546 fois
voili voilà ce qu'je ferai moi... sinon, 240 euros chez Paris voile :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par olivier81 » 24 sept. 2016, 21:09

perso,tu mets ta goupille bien au centre du milieu,tu prends un petit burin plat où un gros tournevis et PAN,un coup de marteau ceci de chaque coté ce qui bloquera ta goupille :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par gaston » 24 sept. 2016, 22:32

Olivier... la finesse en personne... gros bourrin va :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par olivier81 » 25 sept. 2016, 08:41

bourrin peut être mais c'est comme ça que ça devait être fait :lol: :lol: :lol:
ta pièce est en fonte d'alu,tu peut pas souder dessus même en ayant un poste sous argon ;) ;)
et voir un carrossier,non car ils utilisent des MIG,extra pour la tôle et la ferraille mais pas adapté ni équipé pour souder de l'alu;pas le même fil,pas la même torche et pas le même gaz ;) ;)
et les baguettes pour poste à l'arc,ça donne rien de concluant sauf marquer le métal sans coller :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par elofix » 25 sept. 2016, 13:13

Merci pour vos réponses :)
Les poulies en teflon vont sur les 4 axes que l'on voit sur les photos. Elles assurent le déplacement du chariot sur le rail.

On peut acheter la goupille séparement. Il y a bien en moyen d'enlever et de remettre tout ça :shock:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par olivier81 » 25 sept. 2016, 13:19

bien ce que je dis,c'est comme un écrou de moyeu;les 2 petites coches comme tu dis,d'un coupr de burin/marteau doivent empêcher que la goupille sorte,mais d'un autre coup burin:marteau où pince doivent permettre de libérer la goupille ;) ;) ;)
àh la mécanique :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

elofix
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 27 août 2014, 11:12
Localisation : 78

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par elofix » 25 sept. 2016, 16:14

Un vieux tournevisse, un petit coup de massette et bim c'est réparé !

Merci Olivier :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par olivier81 » 25 sept. 2016, 16:23

ya pas de quoi :lol :lol
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Dart 18 : pièce manquante sur le chariot ?

Message par caracolito » 26 sept. 2016, 09:31

j'arrive un peu tard sur ce sujet, mais le week end je navigue.
Oui la solution t'as bien été donné, il faut légèrement écraser les encoches pour que la goupille reste en place.
Ne pas y aller trop bourrin car il arrive que la manille casse (j en ai pété une cet été) et dans ce cas il faut que cela reste démontable.
surtout éviter la soudure (c'est de l'alu donc pas accessible à mr tout le monde)
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/