[ZEF Junior] Fixation support de pied de mat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

[ZEF Junior] Fixation support de pied de mat

Message par londe » 29 oct. 2016, 21:02

Bonjour,
j'ai démonté un des deux pieds de mat de mon ZEF Junior. Il cachait une vis qui fixe le support à l'espèce de caisson d'étanchéité en fibre.
Pied de mat ZEF Junior.jpg
Pied de mat ZEF Junior.jpg (129.61 Kio) Consulté 2297 fois
De plus près, on voit bien la vis :
détail pied de mat ZEF Junior.jpg
détail pied de mat ZEF Junior.jpg (164.6 Kio) Consulté 2297 fois
Est-ce que vous savez si cette vis est juste prise dans la fibre ou bien y a t'il un renfort dessous ?
Merci pour vos réponses éclairées.
J'ai peur qu'il y ait un renfort, même pas collé, qui aurait été placé là au moment de visser le support de pied de mat et ça AVANT de stratifier le caisson sur la coque ! :?
Au passage, on voit que le support de pied de mat a reçu la même couche de peinture que le fond de coque : gris moucheté de blanc. Les bancs, c'est pareil. J'ai décapé un morceau pour voir. C'est du pin. Et ça n'a donc jamais été verni. Le gris a été recouvert d'une deuxième couche, blanche. A l'origine ou plus tard ...
J'ai fait un petit essai de deux vernis sur un banc, mais je pense que je garderai en blanc.
essai vernis.jpg
essai vernis.jpg (114.19 Kio) Consulté 2297 fois
A moins que j'opte pour blouge. :mrgreen:
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [ZEF Junior] Fixation support de pied de mat

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2016, 15:01

les zef et zef junior c'est de la construction à très bas prix, en mat projeté, pas d'omégas pas de renforts.

2 anecdotes vécues:
Sur notre brave zef acheté flambant neuf en 1969, feu ma mère est passée à l'eau en faisant du rappel : les plaquettes de maintien des sangles de rappel étaient vissées avec des vis parker dans du polyester mince précisément en bas de ce fameux caisson avant.
L'axe de dérive (pivotante sur cette série ) était aussi dans du polyester mince et avait tendance à découper le puits en prenant du jeu , et à 12 an j'ai appris la strat pour faire un renfort en cp marine à cet endroit....

J'ai vu aussi un vieux zef battu par les rouleaux en bord de plage être littéralement mis en miettes car le polyester était du mat sans le moindre tissu roving...donc à ta place je ferais une trappe ou j'ouvrirais un volet dans le caisson avant et je mettrais un bon renfort bien kosto

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [ZEF Junior] Fixation support de pied de mat

Message par londe » 15 déc. 2016, 20:42

Ben dis donc, bien joli qu'ils aient mis une vis !
Merci pour le conseil, je ferai sûrement ça.
Si je mets un renfort, je ferai un système pour rigidifier ce caisson car quand tu tires sur l'étai, le caisson plie. :roll:
Dernière modification par londe le 15 déc. 2016, 20:44, modifié 1 fois.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [ZEF Junior] Fixation support de pied de mat

Message par gaston » 15 déc. 2016, 20:43

Ta vis, c'est une vis à bois sans rien dessous... pas bon...
Ouvrir un trappe et bien fixer tout ça avec plaque de renfort et vis, rondelle, écrou...sinon un dessalage un peu ardu et ça va s'arracher...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/