S'améliorer en dériveur
S'améliorer en dériveur
Je vous propose de commenter les clichés, afin de permettre aux débutants d'aiguiser leur regard et leur référentiel. Merci au champions de ne pas tout dévoiler tout de suite.
- coucoudou
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Re: S'améliorer en dériveur
C'est la première chose qu'on note dans un équipage : la façon dont ils se positionnent sur un bateau
Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre barreur et équipier c'est qu'ils sont du pôle compétition et je ne manque jamais de le faire remarquer à mon équipier ....
en s'approchant de plus près on voit qu'ils regardent vers l'avant ...un autre signe qui en dit long
Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre barreur et équipier c'est qu'ils sont du pôle compétition et je ne manque jamais de le faire remarquer à mon équipier ....
en s'approchant de plus près on voit qu'ils regardent vers l'avant ...un autre signe qui en dit long
Il était le plus beau mon bateau
- caracolito
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Re: S'améliorer en dériveur
470 roga couleur orange donc année autour de 1977 (comme mon ancien Orange ou tangue)
mat Zspar ou proctor bien calé droit pour la pleine puissance
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ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
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Dart 18 7959 SuperFrog
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- Misurarca
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Re: S'améliorer en dériveur
"Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre barreur et équipier c'est qu'ils sont du pôle compétition"
Ou très amoureux !
Oui, ils sont bien en avant pour ne pas trainer d'eau, et attentifs !
Ou très amoureux !
Oui, ils sont bien en avant pour ne pas trainer d'eau, et attentifs !
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- Baaat
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Re: S'améliorer en dériveur
Je me lance
Pour moi l'équipage est groupé, c'est bien mais pas encore assez en avant dans ce petit temps: l'équipier contre le hauban et le barreur contre l'équipier. Ceci dit, ils n'ont pas non plus le cul dans l'eau.
L'équipage ne semble pas assis sur le caisson: le barreur serait plus à l'aise sans stick en l'air dans son dos et bien positionné sur le caisson tandis que l'équipier, à cheval sur le puit de dérive gère la gite, quitte à passer sous le vent.
Ici j'ai l'impression que c'est le barreur qui s'occupe d'équilibrer la gite.
La grand voile me semble très choquée par rapport au foc mais je ne sais pas dire qui a raison entre les deux...
Pour moi l'équipage est groupé, c'est bien mais pas encore assez en avant dans ce petit temps: l'équipier contre le hauban et le barreur contre l'équipier. Ceci dit, ils n'ont pas non plus le cul dans l'eau.
L'équipage ne semble pas assis sur le caisson: le barreur serait plus à l'aise sans stick en l'air dans son dos et bien positionné sur le caisson tandis que l'équipier, à cheval sur le puit de dérive gère la gite, quitte à passer sous le vent.
Ici j'ai l'impression que c'est le barreur qui s'occupe d'équilibrer la gite.
La grand voile me semble très choquée par rapport au foc mais je ne sais pas dire qui a raison entre les deux...
- Phil
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Re: S'améliorer en dériveur
Oui, il manque le sens et la force du vent.
Le bateau n'est pas à plat, l'équipage mériterait de s'avancer un peu plus et l'équipier devrait s'occuper de l'assiette pour que le barreur soit correctement positionné afin de n'avoir que le plan d'eau à lire et ses voiles à regarder.
D'ailleurs, si il pouvait se concentrer un peu plus sur ses voiles, il aurait remarqué que la latte forcé est à l'envers (en tous cas, c'est ce qu'il me semble vu la perspective de la photo).
Pour le réglage des voiles, le foc me semble bien réglé mais si, comme en donne l'impression le plan d'eau, il y a très peu de vent, je trouve la voile beaucoup trop plate.
Il faudrait relâcher beaucoup de bordure.
Si il y a moins de 5 knots de vent, il est aussi possible de virer une des cales à l'avant du mat pour faire cintrer le profil en prenant du hale-bas.
J'ai constaté que voile creuse plus mat légèrement cintré par tout petit temps, ça permet de relancer le bateau plus rapidement aux risés tout en conservant un peu de puissance.
Mais il suffit de regarder mes classements en régate pour constater que je ne suis pas un expert!
Le bateau n'est pas à plat, l'équipage mériterait de s'avancer un peu plus et l'équipier devrait s'occuper de l'assiette pour que le barreur soit correctement positionné afin de n'avoir que le plan d'eau à lire et ses voiles à regarder.
D'ailleurs, si il pouvait se concentrer un peu plus sur ses voiles, il aurait remarqué que la latte forcé est à l'envers (en tous cas, c'est ce qu'il me semble vu la perspective de la photo).
Pour le réglage des voiles, le foc me semble bien réglé mais si, comme en donne l'impression le plan d'eau, il y a très peu de vent, je trouve la voile beaucoup trop plate.
Il faudrait relâcher beaucoup de bordure.
Si il y a moins de 5 knots de vent, il est aussi possible de virer une des cales à l'avant du mat pour faire cintrer le profil en prenant du hale-bas.
J'ai constaté que voile creuse plus mat légèrement cintré par tout petit temps, ça permet de relancer le bateau plus rapidement aux risés tout en conservant un peu de puissance.
Mais il suffit de regarder mes classements en régate pour constater que je ne suis pas un expert!
- Egareg
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Re: S'améliorer en dériveur
Très bonne idée de Nicolas.
Au vu de la position de l'équipage et des voiles, je dirais que la photo est prise en cours de virement.
Au vu de la position de l'équipage et des voiles, je dirais que la photo est prise en cours de virement.
- Baaat
- Loup de mer mystérieux
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Re: S'améliorer en dériveur
J'ai pensé à ça au début également.Egareg a écrit :Très bonne idée de Nicolas.
Au vu de la position de l'équipage et des voiles, je dirais que la photo est prise en cours de virement.
Mais l'absence de sillage me laisse penser a une route droite.
Si c'était effectivement une fin de virement, lequipier devrait être sous le vent et seul le barreur rééquilibre l'assiette.
Ou bien c'est un virement a plat, sans dynamique!
Re: S'améliorer en dériveur
Allez, le débrief ! Merci d'avoir joué le jeu.
La photo est difficile à comprendre. Il y a très peu de vent. Tout a l'air statique, bateau comme équipage.
Position : a priori elle n'est pas excellente ; ils n'ont pas l'air assis sur les caissons mais semblent installés au milieu du bateau, l'un derrière l'autre ;
dans le petit temps, l'équipier doit être sous le vent, épaule dans le hauban, ou bien dos à la marche, contre le mat ; au près, le barreur a la priorité du confort : il doit être au vent, devant la barre d'écoute.
Certains se sont interrogés avec raison sur l'amure, pas claire, la courbure suspecte de la latte forcée, l'absence de sillage.
En fait, il y a bien un mais à l'avant, car ce bateau est en marche arrière lente le vent vient d'en face ,perpendiculaire à la berge ; le barreur pousse sur la bome à contre.
Allez examiner les autres photos de la séance, vous allez comprendre de suite. Regarder les positions très avancés (photos isolées de fra 19, fra 2574 et fra 2627) et le réglage des voiles, bien ouvertes car on est sur un exercice travers/travers (photo 2 : voiles trop bordées sur 2627 et 727).
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... DCFBB7C73C" onclick="window.open(this.href);return false;
La photo est difficile à comprendre. Il y a très peu de vent. Tout a l'air statique, bateau comme équipage.
Position : a priori elle n'est pas excellente ; ils n'ont pas l'air assis sur les caissons mais semblent installés au milieu du bateau, l'un derrière l'autre ;
dans le petit temps, l'équipier doit être sous le vent, épaule dans le hauban, ou bien dos à la marche, contre le mat ; au près, le barreur a la priorité du confort : il doit être au vent, devant la barre d'écoute.
Certains se sont interrogés avec raison sur l'amure, pas claire, la courbure suspecte de la latte forcée, l'absence de sillage.
En fait, il y a bien un mais à l'avant, car ce bateau est en marche arrière lente le vent vient d'en face ,perpendiculaire à la berge ; le barreur pousse sur la bome à contre.
Allez examiner les autres photos de la séance, vous allez comprendre de suite. Regarder les positions très avancés (photos isolées de fra 19, fra 2574 et fra 2627) et le réglage des voiles, bien ouvertes car on est sur un exercice travers/travers (photo 2 : voiles trop bordées sur 2627 et 727).
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- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: S'améliorer en dériveur
Bravo Nicolas tu nous as bien eus !
Le coup de la marche arrière !
Dire qu'on se concentrait sur le positionnement de l'équipage et des voiles !
Le coup de la marche arrière !
Dire qu'on se concentrait sur le positionnement de l'équipage et des voiles !
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/