Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
- PHIL [WINNIE]
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Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
...à l'aide d'un simple pèse-personne familial et d'un mètre à ruban , en utilisant la remorque comme "balance romaine" !
On lit souvent dans les forums des commentaires, parfois alarmants, sur les différences constatées entre le poids réel d'un bateau livré par un constructeur et le poids ( souvent très optimiste !!! )annoncé sur sa plaquette commerciale !
Plus besoin d'aller peser votre attelage sur un pont-bascule public pour connaître le poids ( effrayant ??? ) de ce que vous tractez sur la route...
Le calcul est simplissime et le résultat très précis !!!
Le principe général de la manip' est le suivant:
1) Mesurer l'écartement (e) entre la projection verticale au sol de l'axe des roues et la position où appuie la roue jockey sur le sol.
2) Bateau en position "normale" avancé sur sa remorque, l'étrave en butée sur son buttoir.
A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la force "J1" appuyant à ce niveau.
3) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul " l ", et on note de nouveau la force " J2 " appuyant sur la roue jockey.
4) Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :
P = (J1 - J2) x e / l
Pour les "matheux" et ceux ayant des connaissances en calcul de mécanique:
J'ai élaboré cette formule en appliquant le principe fondamental de la statique, qui comporte 2 équations...
En résolvant ce système de 2 équations, (en choisissant judicieusement le point de réduction des moments), la distance "d", le poids de la remorque, ainsi que la distance du centre de gravité de la remorque disparaissent !!!!
Cette méthode a été éprouvée, en son temps, par tous les potes de NauticalTrek...
Nous avions même décidé d'établir un classement des constructeurs qui trichaient le plus sur leurs poids-lège "catalogue" !!!!!!
Au bahut, j'ai posé ce petit problème , en TD, à mes élèves de bac STI2D chaque année (à eux de trouver judicieusement le point de réduction de la modélisation, pour supprimer les inconnues en trop...)
PHIL
On lit souvent dans les forums des commentaires, parfois alarmants, sur les différences constatées entre le poids réel d'un bateau livré par un constructeur et le poids ( souvent très optimiste !!! )annoncé sur sa plaquette commerciale !
Plus besoin d'aller peser votre attelage sur un pont-bascule public pour connaître le poids ( effrayant ??? ) de ce que vous tractez sur la route...
Le calcul est simplissime et le résultat très précis !!!
Le principe général de la manip' est le suivant:
1) Mesurer l'écartement (e) entre la projection verticale au sol de l'axe des roues et la position où appuie la roue jockey sur le sol.
2) Bateau en position "normale" avancé sur sa remorque, l'étrave en butée sur son buttoir.
A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la force "J1" appuyant à ce niveau.
3) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul " l ", et on note de nouveau la force " J2 " appuyant sur la roue jockey.
4) Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :
P = (J1 - J2) x e / l
Pour les "matheux" et ceux ayant des connaissances en calcul de mécanique:
J'ai élaboré cette formule en appliquant le principe fondamental de la statique, qui comporte 2 équations...
En résolvant ce système de 2 équations, (en choisissant judicieusement le point de réduction des moments), la distance "d", le poids de la remorque, ainsi que la distance du centre de gravité de la remorque disparaissent !!!!
Cette méthode a été éprouvée, en son temps, par tous les potes de NauticalTrek...
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Au bahut, j'ai posé ce petit problème , en TD, à mes élèves de bac STI2D chaque année (à eux de trouver judicieusement le point de réduction de la modélisation, pour supprimer les inconnues en trop...)
PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???
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- Misurarca
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Re: Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
Merci pour le topo !
Le problème est parfois d'arriver à reculer le bateau sur la remorque !
Ils sont têtus comme des ânes de temps en temps, et refusent de bouger sans carotte !
Le problème est parfois d'arriver à reculer le bateau sur la remorque !
Ils sont têtus comme des ânes de temps en temps, et refusent de bouger sans carotte !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- pi.r
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Re: Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
mon collègue de nav' est aussi un ancien prof de math et chaque fois qu'on aborde une question comme celle-ci ....j'ai mal à la tête avant d'avoir commencé....
- olivier81
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Re: Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
ta méthode n'est pas mal pour connaitre le poids du bateau dans la mesure où comme le dit si bien misurarca,le bestiau veut bien bouger sur la remorque,où dans mon cas est ce qu'on peut le bouger sur la remorque
maintenant pour contrôler le poids de l'ensemble voiture/bateau/remorque/fourbi (permis E/B) afin de partir en vacances;il est quand même préférable de passer sur une bascule publique d'où tu repart avec un ticket de pesage
car c'est pareil pour les remorques,quand la plaque n'est pas effacée,le poids est donné à titre indicatif et peut varier suivant les équipements rajoutés où remplacés sur la remorque
maintenant pour contrôler le poids de l'ensemble voiture/bateau/remorque/fourbi (permis E/B) afin de partir en vacances;il est quand même préférable de passer sur une bascule publique d'où tu repart avec un ticket de pesage
car c'est pareil pour les remorques,quand la plaque n'est pas effacée,le poids est donné à titre indicatif et peut varier suivant les équipements rajoutés où remplacés sur la remorque
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PHIL [WINNIE]
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Re: Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
Bien sûr... Ma contribution ci-dessus ne permet de ne mesurer chez soi QUE la masse-lège du canote...
C'est ce qui en fait tout son intérêt !
L'association "TriSpeedCup" avait investi dans une balance pèse-essieu portative (suite à des suspicions, ressentiments, voire des réclamations des participants...), afin de peser les trimarans sur leurs remorques, puis les remorques seules une fois les tris mis à l'eau, ce qui permettaient de calculer les ratings des bateaux à partir de masse-lèges réellement mesurées, et non déclarées !
De mémoire, cette balance ressemblait assez, dans ses proportions comme dans sa capacité de pesage, à celle-ci:
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/pese- ... nt=CD10201
230€, pour un club ou une organisation, reste un coût relativement acceptable...
C'est ce qui en fait tout son intérêt !
L'association "TriSpeedCup" avait investi dans une balance pèse-essieu portative (suite à des suspicions, ressentiments, voire des réclamations des participants...), afin de peser les trimarans sur leurs remorques, puis les remorques seules une fois les tris mis à l'eau, ce qui permettaient de calculer les ratings des bateaux à partir de masse-lèges réellement mesurées, et non déclarées !
De mémoire, cette balance ressemblait assez, dans ses proportions comme dans sa capacité de pesage, à celle-ci:
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/pese- ... nt=CD10201
230€, pour un club ou une organisation, reste un coût relativement acceptable...
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???
Des fois qu'il y ait du monde ???
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Peser un bateau transportable chez soi, sur sa remorque
tout à fait d'accord que ta méthode permet d'avoir une bonne idée du poids du bébé,mais que pour un passage à la jauge,ben rien ne vaut la bascule où comme dans mon cas avec un dériveur,le peson;car comme suggéré plus haut,je me vois mal reculer mon cinquo sur sa 4 patins mécanorem pour faire le différentiel,le calcul serais totalement faux,où le bateau sur le châssis de la remorque
et sur mon autre remorque,il va vite cabrer et se retrouver sur le cul
bref,le poids du bestiau est au cas par cas;
le poids de jauge pour le régatier;le poids de l'ensemble roulant pour le vacancier
le poids total roulant pour la genmerderie nationale
etc,etc
sans parler de subtilités comme le centre de gravité,moment d'inertie et autres techniques lamboley
comme le disait si bien le guignol de chirac (super menteur) 42+24=36,ça tombe pile poil mangez des pommes
et sur mon autre remorque,il va vite cabrer et se retrouver sur le cul
bref,le poids du bestiau est au cas par cas;
le poids de jauge pour le régatier;le poids de l'ensemble roulant pour le vacancier
le poids total roulant pour la genmerderie nationale
etc,etc
sans parler de subtilités comme le centre de gravité,moment d'inertie et autres techniques lamboley
comme le disait si bien le guignol de chirac (super menteur) 42+24=36,ça tombe pile poil mangez des pommes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/