Les Voiles du Vieux Port

Thème de prédilection : la mer.. mais pas que..
Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Dominique_R » 26 juin 2009, 23:30

Eh bien... en vérité, je ne suis pas très sûr de ce que tu entends par "photocomposition"... donc je répondrai prudemment "peut-être". ;) Peux-tu expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par phiver » 27 juin 2009, 10:21

avant tu faisais une photo en reglant tes paramretres sur l'appareil et puis suspense lors du developpement..
maintenant c'est idem sans developpement et tu peux changer les teintes, enlever les erreurs, bref les fotos magnifiques de barjot (la mouette et la digue)
les trois que tu as faites parfaites! me semble pas retouchées par les logiciels et au fond de moi meme c'est tant mieux!
vrai ou faux?

Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Dominique_R » 27 juin 2009, 11:08

Ah, je comprends mieux ce que tu veux dire. La phase dont tu parles s'appelle "post-traitement", et au lieu de se passer dans un laboratoire chimique comme avant, elle se passe dans un "laboratoire numérique", c'est-à-dire devant l'ordinateur. Cela dit, cette phase a toujours existé, et tous les grands photographes ont toujours travaillé leurs images au développement ou "sous l'agrandisseur" (ou les ont fait travailler par d'autres) : retouches, masquages, recadrages, ne datent pas d'aujourd'hui !

Personnellement, en règle générale je travaille très peu mes photos mais comme tout photographe qui shoote en RAW, il faut les travailler quand même un peu, surtout que mes boîtiers sont réglés pour produire des images relativement "molles" (disons plutôt "médianes", ce sera plus flatteur ;) ), c'est-à-dire disposant de bonnes marges de manoeuvre dans toutes les directions.

Quand je "développe" mes RAW (exactement comme je développais des films avant), je fais donc quelques petits ajustement de colorimétrie (à l'aide du plug-in de Photoshop qui s'appelle Adobe CameraRAW), puis je retouche si nécessaire (la plupart du temps, ça ne l'est pas) des choses comme le contraste, pour rétablir la réalité de mon souvenir par rapport à la "mollesse" du RAW.
Dernière modification par Dominique_R le 27 juin 2009, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Dominique_R » 27 juin 2009, 11:25

La livraison du jour :

Sur Ellen, les amoureux de la plage... arrière : 8-)
26
Image


Ellen, réglage fin du foc :
27
Image


Oriole, vainqueur comme l'année dernière en temps compensé :
28
Image


Lucia :
29
Image


Lucia encore :
30
Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Dominique_R » 27 juin 2009, 16:35

À propos de post-traitement, voici une autre image, celle-ci beaucoup plus lourdement retravaillée dans Photoshop. C'est un genre très différent, beaucoup moins "documentaire", mais que certains pourront trouver plus "suggestif" d'une ambiance d'époque (c'est Partridge, comme le nom l'indique) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Barjototo » 27 juin 2009, 21:25

ouawh la 24 est superbe dominique !!

-> pour phiver.. il n'y a pas une photo pro aujourd'hui qui ne soit pas retouchée en post traitement.. mais effectivement comme te l'a dit dominique, c'est comme avant en argentique.. c'est juste passé de la retouche chimique à la retouche numerique.. et effectivement en numerique on peux se lacher plus librement et plus franchement.. et plus facilement..
..mais il y a retouche et retouche.. une bonne retouche ne devrait pas se voir.. (ce qui n'était pas mon cas sur ma photo de la digue effectivement mais mon traitement était hardcore volontairement.)

Car la belle photo avec la belle lumiere, a juste besoin d'un coup de polish leger pour briller tu as raison sinon ca denature..
mais les photos moyennes comme celle de la digue (qui avait une lumiere vraiment pas terrible) meritait à mes yeux une "2eme" carrière en étant retouchée afin d'essayer de dégager une atmoshere originale.. car le cadrage était plutot sympa je trouve.

mais tu peux être sur que je retournerai faire cette photo au lever du soleil par exemple en attendant le bon moment.. ou encore un jour de tempete... ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par phiver » 27 juin 2009, 22:48

du fond du coeur Merci j'ai confirmé certains pressentiments et appris beaucoup.vous etes tous les deux pédagogues et continuez ces oeuvres personnelles magnifiques... :xc

Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Dominique_R » 28 juin 2009, 21:40

Barjototo a écrit :les photos moyennes comme celle de la digue (qui avait une lumiere vraiment pas terrible) meritait à mes yeux une "2eme" carrière en étant retouchée afin d'essayer de dégager une atmoshere originale.. car le cadrage était plutot sympa je trouve.
Oui, moi j'ai aimé le traitement que tu lui as donné, c'était original et ça créait une atmosphère différente.

Les suivantes de Marseille :

Andale, avec son étrange descente décalée (pas pratique bâbord amures !) :
32
Image


The Blue Peter :
33
Image


Celui qui osa partir bâbord au comité, au nez et à la barbe de atoute la flotte partie tribord à la bouée, ce fut Moonbeam qui, avec tout dessus alors que la plupart des autres avaient pris un ris, ne tarda pas à prendre le large et gagna de très loin en temps réel, sans cependant parvenir à sauver son rating. Belle leçon d'audace, de tactique et de manoeuvre quand même ! :mrgreen:
34
Image


Élan, nouvelle acquisition du Yacht-Club de Marseille :
35
Image


Hygie, tradition et modernité :
36
Image


Hygie toujours, et ici c'est la tradition qui domine (avec une petite touche de modernité quand même pour qui saura la voir ;) ) :
37
Image

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par matth » 28 juin 2009, 22:35

Dominique_R a écrit : Hygie toujours, et ici c'est la tradition qui domine (avec une petite touche de modernité quand même pour qui saura la voir ;) ) :
les deux winchs self-tailing ?? ;)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par Ettorival » 29 juin 2009, 14:58

matth a écrit :les deux winchs self-tailing ?? ;)
Je ne pense pas non. Plutôt l'indicateur de vent derrière la barre à roue ! ;) (juste au dessus de centre)
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/