[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 23 juil. 2017, 23:31

Bonjour,

Je suis nouveau et loin (Québec). Je dois remplacer la fausse quille sur tout le longueur sur mon nouveau 470 Morin de 1967. J'ai vu toute la technique sur le forum mais elle a été changée depuis peu et déjà pourris. Ça semble provenir des vissés qui tienne la moulure de finition par dessus et celle du support du mat. Je me demandais donc s'il n'y avait pas autre chose que du bois pour refaire de manière permanente la fausse quille histoire de ne pas la changer au 3 ans.

Aussi à la base du puis de dérive à la jonction du fond du bateau et du puis ( l'intérieur du bateau) il y a des petits ourlet de chaque côtés. Est ce qu'il y a du bois sous le polyester? Potentiel de pourrissur?

Merci de m'aider à remettre sur pied mon gros jouet.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Phil » 23 juil. 2017, 23:41

Salut et bienvenue !
Va
Donc te présenter dans la rubrique adéquate, c'est pas tous les jours qu'on accueille un camarade d'outre atlantique !

Pour ta fausse quille, pas de secrets...il faut bien la faire en bois mais pas n'importe lequel! Il faut un bois rouge imputrescible du type du sipo du sapelli ou de l'ipé.
Il te faut le gaver de résine epoxy diluée pour saturer l'extérieur du bois et faire tous les collages à l'epoxy.

Si ça se trouve ton bois n'est pas pourri mais seulement grisé en surface ou atteint superficiellement. Comment as tu jugé de son état ?

Mets nous une photo qu'on puisse en juger.
Je te dirais bien de faire le test de l'Opinel mais j'imagine que ça doit pas courir les rues chez vous! Essaye donc d'y planter un couteau pour voir si le mal est profond.

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Bucheron » 24 juil. 2017, 00:24

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. En se qui est de comment j'ai vu que c'était pour! J'ai tiré sur le support du pied du mat et il est venu :( le bois de désagrège et il est imbibé d'eau à beaucoup d'endroits. C'est du CP marin.

Ce qui m'inquiète avec le bois c'est les visses qui le transpèrse pour l'acastilage et les moulure de finition. Je crois que c'est par là que l'eau est entré. Selon le gars qui me l'a vendu il les a changés il y a quelques années et le bateau n'a pas servis depuis deux ans.

Mon hypothèse c'est que l'eau est entrée par les visses comme déjà écrit et que par le suite comme tout est cellé dans la resine, l'eau n'arrive pas à ressortir. Si je met le bois que vous parlez même avec les visses planter dans le bois ça ne vas pas pourrir.

Aussi autour du puis de dérive il y a d'autre partie en bois en dehors de la fausse quille?

Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par gaston » 24 juil. 2017, 01:08

Salut bonjour

comme dit Phil, du bon bois ( sipo, sapeli ou Ipé) et il n'y aura pas de probléme...
Le cp marine n'est pas assez solide et prend l'eau facilement...
Comme dit Phil, bien enduire le bois de résine époxy diluée avec de l'acétone, pour imbiber le bois jusqu’à saturation... ça sera encore plus solide et ça enpéchera les infiltrations...

Pour le vissage, il faut faire un trou au diamétre inférieur à celui de la visserie qui sera posée... remplir le trou de sika... puis visser ensuite... ça assurera l'étancheité... mais ce n'est pas la visserrie qui est la cause du pourrissement... c'est la qualité du bois employée pour faire la fausse quille... pas de cp marine... bois exotique...

surtout avec un 470 avec fausse quille en bois, il faut incliner le bateau au parking pour éviter l'eau stagnante...
si le bateau n'a pas servi, il devait être stocké à plat et dehors avec de l'eau stagnante dedans... Stocké au sec, le bois serait resté sain, même du cp marine...

fais nous des photos de ton bateau... plus facile pour commenter... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Bucheron » 24 juil. 2017, 01:20

Merci pour ses réponses rapides.

Je vais voir ce que je peux trouver de ces bois par chez nous. Nous on a surtout des sapins :lol:

Je me demandais aussi s'il y avait du bois ailleurs autour du puits. La partie du haut du puit est en bois sous la resine? Car la mienne est délaminé. Je parle de la partie plate sur le haut du puis celle qui inclue les renforts du puit qui rejoint les caissons

Je vous avoir des photos sous peux je n'en ai pas sous la main encore

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par gaston » 24 juil. 2017, 01:25

En principe, si le dessus est en résine, il n'y a pas de bois en dessous... c'est une seul piéce préformée qui inclue les renforts latéraux (banc de nage)...

Ils sont aussi en résine ?

le mieux c'est d'envoyer des photos... on te dira... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Bucheron » 24 juil. 2017, 01:29

Ok merci Gaston. Je vous envois ça demain. (Les photos)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par gaston » 24 juil. 2017, 01:33

Ben ouais, demain... enfin aujourdh'ui pour nous... parceque là en France il est 1heure 30 du matin... je suis un couche tard (ou tôt)...
Chez toi il est quelle heure?

sur ce je vais me coucher.... ;)

NB: pour le bois, au canada, les menuisiers doivent bien avoir du bois imputrescible pour faire des fenêtres résistantes à l'humidité et au froid... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Bucheron » 24 juil. 2017, 03:16

Présentement il est 21h15 ici.

Pour le bois je pourrais mettre la main sur de l'ipé a Montréal.

2 questions encore:

1: la résine époxy est t'elle compatible avec la polyester?

2: c'est quoi du Sika?

Bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: Remplacement fausse quille Morin 470

Message par Bucheron » 24 juil. 2017, 04:04

Dernière question: pour le bois je peux avoir de l'ipé mais aussi de l'ironie. Un des deux est mieux pour la fausse quille?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/