[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 20 janv. 2018, 19:56

oui oui je pars pas totalement néophyte en construction en fibre et mon équipier a été constructeur dans un chantier naval pour des voiliers de régate donc je me fais pas du tout de soucis pour ça
Et pour l'avaleur de spi on va le mouler et le faire sous vide.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 20:04

perso,si tu veut monter un avaleur,il faut déjà trouver un avaleur ..... de ponant;ensuite le tube permettant de faire sortir le spi :shock: :shock:
un avaleur de cinquo,pas garanti que ça se monte sans de grosses modifs,et comme le dit gaston faut que l'ensemble soit bien lisse à l'intérieur sinon le spi va pas durer bien longtemps :roll: :roll:
regarde plutôt les chantiers de notre cher capitaine;trappes à spi et tangon automatique simple et tu te fera plaisir pour courser corentin tin tin :lol: :lol:
attention,faire un avaleur et son tube,c'est une expérience et un savoir faire pas évident que de devoir faire à l'envers;pas besoin de faire sous vide à moins de chercher la complication et la merde :shock: :shock:
ça peut paraître con,mais faut mouler,découper pour refermer tout en ayant une surface impeccable pour pas déchirer le spi ;) ;)
bref c'est loin d'être simple ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 20:06

arf,j'oubliais,faut pas que l'ensemble avaleur et tube pèse sur l'avant du bateau par rapport à l'origine sous peine de performances réduites :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par gaston » 20 janv. 2018, 20:17

Chris6441 a écrit :oui oui je pars pas totalement néophyte en construction en fibre et mon équipier a été constructeur dans un chantier naval pour des voiliers de régate donc je me fais pas du tout de soucis pour ça... Et pour l'avaleur de spi on va le mouler et le faire sous vide.
alors, dans ces conditions, banco... mais c'est du boulot et bien technique...
si vous faites sous vide, avec pompe à vide et tout ce qui va avec, faites le en carbone... ça réglera la problème du poids...

et surtout des photos pour qu'on voit ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 20 janv. 2018, 20:23

le seul problème le faire en carbone c'est le prix et pour gagné par grand chose en poids

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 21:00

:lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj :lkj
le carbone est inutile pour ça;faut le faire en polyester avec seulement 3 couches en mat et rowing à faible grammage au m²,genre 120 gr/m² ;) ;)
de ce que je sait;le moule pour les tubes d'avaleur pour les cinquo barat,il était fait d'un tube pvc de 160 avec un demi rond bois pour l'évacuation de l'eau ;) ;)
fallait en refaire fréquemment,car pour démouler il fallait couper le tube définitif et le recoller/lisser l'intérieur avant assemblage et re lissage de la jonction avaleur/tube ;) ;)
maintenant tu peux toujours voir avec les as ponant france/belgique,etc si tu peux trouver un avaleur et tube provenant d'un bateau détruit,car c'est pas un petit boulot de faire ces pièces :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 20 janv. 2018, 21:06

on a peur de se lancer dans cette fabrication et on est conscient que c'est un gros boulot
on a les connaissances pour le faire nous même donc pourquoi pas essayer de le faire
et surtout si tout va nickel on aura la satisfaction de l'avoir fait nous-même.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 21:57

si je te recommande de trouver un avaleur et son tube provenant d'un bateau détruit,c'est pas pour rien;ayant eu un père constructeur pendant environ 40 ans dont des cinquos (le ya-za que je restaure),ponants et autres boules de feu ;) ;)
bref,ça peut paraître simple,mais en réalité assez complexe à réaliser surtout sans s'y être casser les dents et quelques pétages de plombs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par coucoudou » 20 janv. 2018, 22:00

L'avaleur ne posera pas de problèmes ....il faut accorder toute l'attention à la cadène de foc et à son ancrage dans la coque
tu aurais intérêt à utiliser un solide tube inox comme sur les Rondar et à placer l'avaleur en haut sous le pont
et pourquoi ne pas utiliser un spi assy avec son bout dehors....?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 23:02

coucoudou a écrit :L'avaleur ne posera pas de problèmes ....il faut accorder toute l'attention à la cadène de foc et à son ancrage dans la coque
tu aurais intérêt à utiliser un solide tube inox comme sur les Rondar et à placer l'avaleur en haut sous le pont
et pourquoi ne pas utiliser un spi assy avec son bout dehors....?
+1;valable aussi sur les autres cinquos jusqu'aux plus récents;ça veut dire aussi un foc adapté comme le point d'amure change ;) ;)
faut lire du Marcel en 10 leçons :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/